
Une entreprise accueillante est une organisation qui s’engage sur son territoire pour favoriser l’accès à l’emploi et promouvoir l’égalité des chances. Cette démarche volontaire et solidaire se manifeste par diverses actions concrètes visant à défendre la diversité au sein de l’entreprise, assurer l’égalité des chances et lutter contre toutes formes de discrimination dans l’accès à l’emploi.
Les engagements d’une entreprise accueillante :
• Accueillir des stagiaires : Offrir aux élèves, étudiants ou demandeurs d’emploi des opportunités de stages pour leur permettre de découvrir le monde de l’entreprise et ses métiers, facilitant ainsi leur insertion professionnelle.
• Intervenir dans les établissements scolaires : Rencontrer des élèves et des étudiants au sein de leurs établissements pour présenter les métiers de l’entreprise afin de les aider dans leur choix professionnel.
• Proposer des entretiens conseils : Offrir des sessions de conseils personnalisés afin d’aider les personnes à concrétiser leurs projets d’orientation ou de recherche d’emploi.
• Ouvrir les portes de l’entreprise : Organiser des visites d’entreprise permet de faire découvrir l’activité et les métiers à un public varié, notamment aux personnes en reconversion professionnelle ou en situation de handicap.
• Parrainage et mentorat : S’engager en tant que parrain ou marraine contribue à améliorer la confiance en soi des personnes accompagnées et à valoriser leur potentiel, facilitant ainsi leur insertion sur le marché du travail.

SYD : Un engagement en tant qu'entreprise accueillante
Chez SYD, nous avons à cœur de concrétiser notre engagement sociétal à travers des actions ciblées :
• Stages découverte : Nous organisons des programmes tels que « un jour, un métier sur la semaine », permettant aux stagiaires de découvrir divers métiers comme développeur ERP, développeur web, consultant fonctionnel, gestionnaire de projet ou support technique. Cette initiative offre aux jeunes une vision concrète de nos professions.
• Processus d’alternance optimisé : Conscients des défis liés à l’alternance, nous avons mis en place un processus structuré. Avant l’arrivée des alternants, une réunion avec les nouveaux tuteurs est organisée pour définir les attentes et les compétences à acquérir, en cohérence avec les unités à valider par l’alternant. Un point d’étape est réalisé en février/mars pour s’assurer du bon déroulement de l’alternance et décider de la suite à donner. Cette démarche a conduit à une augmentation du taux de rétention des alternants, que ce soit en CDI ou en poursuite d’études.
• Actions en faveur de la reconversion : Nous accueillons des stagiaires demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, leur offrant ainsi une chance de découvrir de nouveaux métiers et de se réorienter efficacement. De plus, nous intervenons régulièrement dans des réseaux tels que l’ATDEC, une à deux fois par an, pour partager notre expérience et encourager d’autres entreprises à s’engager dans cette voie.
Témoignage de Arnaud FORT, consultant technique CRM
« Je suis arrivé chez Syd le 6 janvier 2019. Avant cela, j’ai passé 20 ans dans un tout autre domaine : la restauration.
Mon parcours a été assez classique dans ce secteur : j’ai débuté en hôtellerie-restauration comme commis, puis second et enfin chef. Ensuite, j’ai poursuivi en restauration collective, toujours en tant que chef, puis comme responsable de service.
C’est à ce moment-là que j’ai commencé à réfléchir à une reconversion. […] Aujourd’hui, grâce à Syd, à mes collègues formidables, et à mes proches, je peux dire que je suis pleinement reconverti… et c’est une sacrée fierté.
Car ce genre d’histoire, ça n’arrive pas tous les jours. »
Nous avons une nouvelle fois obtenu l’attestation « Entreprise accueillante » par Nantes Métropole. Devenir une entreprise accueillante est une démarche enrichissante qui bénéficie tant aux personnes qu’à l’organisation.