Dividende sociétal et
fondation SYD
Notre engagement
Chaque année, nous reversons 20% du résultat du groupe sous forme de dividende sociétal avec la répartition suivante :
- 10 % pour financer nos projets internes pour améliorer notre démarche RSE globale.
- 10 % sous forme de mécénat pour soutenir et financer des projets caritatifs, sociétaux ou environnementaux proposés et portés par nos collaborateurs via la Fondation SYD.
Et concrètement ?
Deux fois par an, nous organisons des sessions de dotation, au cours desquelles chaque collaborateur peut présenter un projet d’une association qui lui tient à cœur ou dans laquelle il s’investit. Nous décidons ensuite tous ensemble des projets que nous souhaitons financer et du budget qui sera alloué pour chaque projet. Nous avons à cœur de financer des projets aussi bien locaux qu’internationaux, nous essayons donc de maintenir un certain équilibre dans le choix des projets financés.
La fondation SYD en vidéo
En savoir plus sur nos engagements RSE :
Le dividende sociétal en chiffres
10%
du résultat du Groupe SYD est versé au profit de la fondation.
10%
du résultat du Groupe SYD est versé sous forme de dividende sociétal
96%
de nos collaborateurs apprécient la contribution citoyenne de l’entreprise
(Great Place to Work)
(Great Place to Work)
Les projets soutenus par la fondation SYD
LAZARE
Le projet consiste au financement de kitchenettes pour la création de 5 studios à Nantes pour des personnes en situation de précarité.L'association LAZARE propose des colocations solidaires entre sans-abris et jeunes actifs permettant les personnes vivant à la rue de se loger et de retrouver un réseau…
"J’ai choisi ce projet parce que j’ai fait partie de la première maison Lazare de Nantes qui existe depuis 10 ans. J'y étais colloc pendant 2 ans et 3 mois. Pour moi ils étaient comme ma deuxième famille et après avoir vécu ce beau projet avec cette belle famille, les aider à grandir c’est le minimum que je puisse faire."
Antony BOSHRA
porteur du projet
Antony BOSHRA
porteur du projet
Bony and Me
Le projet consistait à financer l'achat d'Ipads avec abonnement Netflix, pour mettre à la disposition d'adolescents atteints d'ostéosarcome pendant leurs séances de chimio à l'hôpital.
"La maman de Louise (la jeune femme qui a monté l’association et qui est touchée par cette foutue maladie) fait partie de mon club de triathlon (Triathlon Atlantique Carquefou) . Le club participe aux différents événements sportifs qui permettent de collecter des fonds (Marathon Abalone de Nantes, Trail du vignoble Nantais…).
Benjamin Picq
porteur du projet
Benjamin Picq
porteur du projet
Ecouter l'enfant
L'association met en place des parrainages pour soutenir des enfants défavorisés dans plusieurs pays du monde. Le projet consistait en l'achat de mobilier pour une école en Ouganda.
"Je fais partie de l'association écouter l'enfant car je parraine un enfant en Inde, je suis donc régulièrement informée des projets dans les différents pays ; et pour l'Ouganda, ma sœur a eu l'occasion d'aller sur place là-bas pour donner un coup de main, alors j'avais d'autant plus d'informations. Quand j'ai entendu parler du besoin d'équipement je me suis dit que ça pourrait carrément faire l'objet de l'appel à projet de la fondation SYD !"
Joélie SEMOULIN
porteuse du projet
Joélie SEMOULIN
porteuse du projet
Croix Rouge
Le projet consistait au financement de 14 nouvelles tenues complètes pour les bénévoles de l’Unité Locale de Nantes. Certaines des tenues avaient 20 ans, donc n'étaient plus du tout homologuées.
"Je suis bénévole à la Croix-Rouge française depuis quelques années. Pour mener à bien nos actions, nous avions besoin de nouvelles tenues car les nôtres avaient un impact sur nos missions (tenues abimées ou plus assez visibles sur la voie publique). Le financement a permis l'achat de ces tenues et elles sont utilisées par nos bénévoles à chacune de nos missions "
Mélanie CORRE,
porteuse du projet
Mélanie CORRE,
porteuse du projet
Providenti' elles
Providenti’elles propose des maisons pour les femmes isolées et en précarité de liens sociaux pour leur permettre de tisser des liens solides. Nous avons accompagné deux années consécutives cette association grâce à la fondation SYD : En 2020 : Pour le financement des travaux d’électricité de la maison d’accueil à Nantes En 2021 : Pour le financement d’un site web
"Providenti’elles a été créée par une amie. J’ai été touché par ce projet qui lutte contre l’isolement des femmes. Les conséquences de l’isolement peuvent conduire à des drames humains. On passe trop souvent à côté de personnes en détresse sans s’en apercevoir. Et puis le dynamisme de l’équipe de Providenti’elles donne vraiment envie de les aider."
Jérôme DUCHESNE
porteur du projet
Jérôme DUCHESNE
porteur du projet
La maison de Marthe et Marie
Le projet consistait au financement des travaux de création d'une nursery dans une colocation à Lille de femmes avec nourissons en situation de précarité
"J'ai choisi de m'investir dans ce projet pour les femmes enceintes célibataires qui sont sans logement. L’association Marthe et Marie proposent des colocations entre jeunes volontaires et femmes enceintes en galère jusqu'aux un an du bébé pour pouvoir ensuite les aider à trouver un logement. J'ai connu cette association par le biais de LAZARE dont je fais partie. Je trouvais important qu'une maman soit entourée et aidée pendant la naissance de son bébé."
Antony BOSHRA
porteur du projet
Antony BOSHRA
porteur du projet
Un petit bagage d'amour
Le projet consistait au financement de 60 "bagages" d'amour pour des bébés dont les mamans sont en situation de forte précarité.
"J'ai choisi le projet de cette association dont je fais partie car trop de femmes dans la précarité ou réfugiées se retrouvent enceintes et à la rue. L’arrivée d’un enfant devrait être ce qu’il y a de plus beau mais pour ces mamans cela est synonyme d’angoisse. Nous leur apportons un peu de sérénité grâce à ces petits bagages et leur sourire à la livraison n’a pas de prix. !"
Lucie FUHRMANN
porteuse du projet
Lucie FUHRMANN
porteuse du projet
STANAFRIQUE
L’Association Stanafrique a pour vocation de venir en aide aux enfants d’Afrique et à leurs familles dans le domaine éducatif, social et de la santé. Elle intervient principalement au Burkina Faso et ponctuellement au Sénégal. Nous avons parrainé 4 enfants en 2021 et 2022 dans le financement de leurs 2 années d'études consécutives.
"La marraine de ma fille (Adèle) est membre de l’association STANAFRIQUE et elle parraine un enfant.
Nous avons eu l’occasion d’échanger à plusieurs reprises et, étant papa de 3 enfants de 7 ans, 5 ans et 2 ans, cela m’a beaucoup touché.
Quand je vois tout ce que l’école apporte à mes enfants et le bonheur que cela leur procure, je suis d’autant plus attristé que ces enfants n’y aient pas accès"
Loïc BORDENNEC
porteur du projet
Loïc BORDENNEC
porteur du projet
L'afsa
L’AFSA a pour objectif d’aider et d’accompagner des familles, en proposant notamment des weekends de formation pour apprendre à communiquer autrement en développant des moyens de communication pour les personnes porteuses du syndrome d’Angelman. Nous avons financé un weekend de formation, ainsi que des tablettes tactiles qui donnent l’opportunité aux enfants atteints du syndrome d’échanger autrement avec leur environnement.
"Connaissant une petite fille atteinte du syndrome, j’ai porté ce projet pour apporter mon soutien à sa famille et à toutes celles touchées par cette maladie."
Clarisse Hochet,
porteuse du projet
Clarisse Hochet,
porteuse du projet
Team 303
TEAM 303 est une association qui soutient les athlètes parasportifs ligériens en préparation pour les Jeux Paralympiques.Via la Fondation SYD en 2019, nous avions soutenu cette initiative, en participant au financement d’équipements spécifiques (rugby fauteuil, vélo adapté pour triathlon…)
Yann Trichard fondateur SYD a rencontré la team 303 lors d'un événement et a souhaité proposer ce projet à la fondation SYD.Ce projet a été choisi collectivement par l'ensemble de nos collaborateurs.
Encourager les athlètes paralympiques de la région Pays de la Loire à participer aux prochains Jeux Paralympiques de Toyko en 2021 était quelque chose qui nous tenait vraiment à cœur.
Rob'Autisme Association Robots
Rob’Autisme a pour objectif de faire bénéficier au plus grand nombre un accompagnement thérapeutique éprouvé, basé sur l’utilisation de robots pour les enfants souffrant de troubles autistiques.Le projet consistait à parrainer la prise en charge d’un enfant atteint d’autisme dans le cadre de l’opération Rob’autisme.
" Il me tenait à cœur de soutenir le projet de l'association Robots qui permet de matérialiser ce que le numérique peut apporter au bien-être en aidant des enfants atteints du trouble d’autisme pour leur permettre de communiquer davantage avec leur entourage. "
Marc Evrard,
porteur du projet
Marc Evrard,
porteur du projet
Enfance partenariat vietnam
Réhabiliter un orphelinat au nord du Vietnam, dont l’état d’insalubrité des locaux et les conditions d’hygiène étaient devenus problématiques pour l’accueil des enfants en toute sécurité.
"Pour des raisons personnelles je suis très attaché à cette association, et cela me tenait donc à cœur de réhabiliter cet orphelinat pour que les enfants y soient au chaud en hiver."
Jean-Michel Moser,
porteur du projet
Jean-Michel Moser,
porteur du projet
Challenge contre la faim
Dans le cadre du Challenge contre la faim qui avait lieu à Nantes le 20 octobre 2017, plus de 20 salariés SYD se sont mobilisés pour faire du sport pour récolter de l’argent pour Action contre la faim. Grâce aux efforts individuels des salariés, nous avons récolté 3855 euros au profit de l’association.
"Nous sommes de plus en plus nombreux à nous retrouver pour faire du sport ensemble le midi ou le soir. La motivation est sans doute notre principal défi à relever à chaque fois tant la tentation est grande d’abandonner l’objectif. Il nous fallait trouver une raison de nous dépasser, servir une bonne cause était une évidence …"
Eric Fresneau,
porteur du projet
Eric Fresneau,
porteur du projet
Anim'toit
Le projet consiste à financer une partie des travaux électriques pour la création d’un refuge animalier à vocation socio-professionnelle au service des communes du territoire nord-ouest de la Loire-Atlantique.
"Ce qui m’a donné envie de porter ce projet c’est la triple casquette de l’association. L’association assure un service public pour les communes environnantes via la fourrière, mais elle offre surtout un refuge pour ne pas avoir à euthanasier les animaux qui s’y retrouvent. Enfin, l’association permet, par le contact avec les animaux, de réinsérer progressivement des personnes en rupture sociale."
Yann Tanneau,
porteur du projet
Yann Tanneau,
porteur du projet
Humaid
Redonner à Gabriel, polyhandicapé suite à une encéphalite virale, une liberté de déplacement en finançant une partie de l’aménagement d’un véhicule adapté à son fauteuil roulant. Nous avons financé ce projet avec la plateforme Humaid, sur le principe de l’abondement. A chaque fois qu’une personne faisait un don, nous le doublions.
"J’ai été touché par ce projet local, qui permettait de redonner une « mobilité » à Gabriel, et j’aimais l’idée de pouvoir proposer à nos clients et partenaires de nous aider à financer ce projet grâce à la plateforme de financement participatif de Humaid."
Jérome Duchesne,
porteur du projet
Jérome Duchesne,
porteur du projet
Les chiens guides d'aveugles
Le projet était de financer l’aménagement d’un box d’isolement, pour aider les éducateurs à prendre soin des chiens (table d’examen vétérinaire, armoire stockage produits vétérinaires…).
"Avec ma femme nous sommes « Famille Relais », nous accueillons occasionnellement les chiens en formation dont la « Famille d’Accueil » est temporairement indisponible (week-end, vacances ou autres). Permettre à des aveugles d’avoir non seulement une aide au quotidien, mais surtout un vrai compagnon de vie me paraît essentiel !"
Loïc Bordennec,
porteur du projet
Loïc Bordennec,
porteur du projet
Terre de Paix
Financer du matériel (tables et chaises), pour les « Ateliers du savoir », qui sont proposés par l’association Terre de Paix sur l’île Maurice. Ces ateliers ont pour objectifs de former des enfants sortis du système scolaire classique, et d’aider les parents à travers des formations.
"Nous avons découvert Terre de Paix lors de notre expatriation à l’île Maurice, Terre de paix s'engage au cœur des problématiques de l’île Maurice pour permettre à tous les enfants défavorisés de réussir."
Frédéric Laurent,
porteur du projet
Frédéric Laurent,
porteur du projet
Humaid
Ce projet consistait à aider une petite fille née prématurément du nom de Lena, qui souffrait de lésions cérébrales, en finançant une opération chirurgicale en Espagne pour lui permettre de marcher. Nous avons participé au financement de l’opération via la plateforme Humaid, en doublant les contributions des donateurs.
"J’aimais l’idée de pouvoir aider une petite fille et sa famille pour aller au-delà de ce que permet le système de santé français, et j’avais envie de soutenir cette jeune start-up nantaise dont le business model est entièrement fondé sur le don."
David Le Glanaër,
porteur du projet
David Le Glanaër,
porteur du projet
Un parrain, 1 emploi
Equiper un local pour accueillir une permanence hebdomadaire de l’association pour accompagner individuellement des personnes en recherche d’emploi.
"Je suis déjà parrain dans cette association et j’ai souhaité aller encore plus loin dans mon engagement auprès d’eux en portant un projet via le fonds CSE."
Jean-Michel Moser,
porteur du projet
Jean-Michel Moser,
porteur du projet
Simon de Cyrène
Financer le matériel informatique d’une maison où cohabitent des personnes valides et des personnes handicapées, une maison partagée fondée sur les relations humaines, amicales et fraternelles.
"Je souhaitais encourager des amis qui font partie de cette asso, et qui donnent de leur temps pour des personnes extraordinaires."
Jérome Duchesne,
porteur du projet
Jérome Duchesne,
porteur du projet
Maison de Nicodème
Le projet consistait à l'achat d'un piano pour permettre aux patients en soins palliatifs de s'évader lors des séances de soin très douloureuses.
"Quand une de mes amies m’a présenté le projet de la maison Nicodème, j’ai tout de suite été conquis. D’une part par la raison d’être de la maison et d’autre part par le projet. Dans notre société de plus en plus individualisme, nous ne pouvons pas oublier les personnes faibles. Les personnes qui décident venir faire leur dernier séjour chez Nicodème ont souvent de forte souffrance physique. Avec le financement d’un piano pour cette maison, nous accompagnons les résidents à notre façon. La musique permet d’apaiser les douleurs lors des soins des patients."
Jérôme Duchesne,
porteur du projet
Jérôme Duchesne,
porteur du projet
Taramana
Parrainer deux frères cambodgiens chaque mois, et ce jusqu’à la fin de leur scolarité. Le parrainage leur donne accès au quotidien à la nourriture, l’éducation, et la santé.
"Dans certains pays la scolarisation est un réel problème. J’ai décidé de porter ce projet afin d’aider deux jeunes frères à ne plus être dans la rue, et à s’en sortir via l’association."
Mandy Godart,
porteuse du projet
Mandy Godart,
porteuse du projet
Musée du quai Branly
Participer au financement d’un catalogue d’exposition du Quai Branly en format visuel et tactile à destination des personnes malvoyantes et de leurs accompagnateurs.
"Ce qui m’a plu dans ce projet c’est que le musée a conçu ces guides avec des associations de malvoyants en les intégrant directement dans la conception de l’ouvrage. De plus, ces guides sont spécifiquement conçus pour favoriser le dialogue entre le(a) malvoyant(e) et son accompagnateur (trice), ce que je trouve d’autant plus intéressant."
David Le Glanaër,
porteur du projet
David Le Glanaër,
porteur du projet