Les Eaux Vives Emmaüs, qu’est-ce que c’est ?
L’association Les Eaux Vives Emmaüs lutte pour l’inclusion des plus démunis depuis 1976. En plein cœur de l’île de Nantes, Les Eaux Vives ont ouvert en 2021 un site visant à apporter un soutien aux personnes en grande exclusion : le Centre d’Accueil Ôvives 5 Ponts. Celui-ci permet une accélération des parcours et une diminution de l’errance pour les personnes sans domicile.
Le centre d’accueil dispose d’un accueil de jour, d’une halte de nuit, d’un restaurant solidaire, d’un centre d’hébergement d’urgence et d’un parcours d’insertion professionnelle intitulé « Premières heures en chantier ».
Une centaine de personnes est accueillie quotidiennement lors de l’accueil de jour. Ces personnes, sans domicile fixe ou en situation de grande précarité, sont majoritairement sujettes à des problèmes d’addiction ou à des troubles psychiques.
Les Eaux Vives Emmaüs et la Fondation SYD :
Le projet porté par l’association consiste à mettre en place des bornes d’écoute au centre d’accueil dans le but de :
- Valoriser la parole : disponibles sur les bornes d’écoute de l’accueil de jour, les podcasts réalisés lors des ateliers radio pourront être écoutés par les accueillis à tout moment. La parole des participants aux ateliers, écoutée par leurs pairs, sera ainsi mise en valeur, contribuant à l’amélioration de l’estime de soi.
- Créer un espace de décompression : pouvoir écouter du contenu au casque, c’est permettre aux accueillis de se couper de l’agitation de l’accueil de jour — un moyen, pour beaucoup, notamment les personnes atteintes de troubles psychiques, d’apaiser leurs angoisses.
- Favoriser l’ouverture culturelle : en plus de leurs podcasts, des livres audio, d’autres podcasts et de la musique pourront être diffusés grâce à un partenariat avec la médiathèque de Nantes.
Touchés par ce projet inclusif et porteur de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD, à l’issue d’un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien se concrétise par l’achat de trois bornes d’écoute avec casques et d’un casque de rechange.
Jérôme DUCHESNE, porteur du projet chez SYD,
« J’ai choisi de soutenir Les Eaux Vives Emmaüs pour plusieurs raisons :
Premièrement, je connais bien la directrice du pôle Nantes Métropole des Eaux Vives Emmaüs.
Deuxièmement, les témoignages des bénéficiaires sont particulièrement touchants. En mettant en avant des histoires de personnes qui ont réussi à sortir de la rue grâce à l’aide de l’association, nous montrons qu’il est possible de surmonter les difficultés. Ces récits de réussite peuvent offrir de l’espoir et motiver d’autres personnes à croire en leur propre potentiel de changement. »
Plus d'infos sur l'association :
- Découvrez en plus sur l’association : Les Eaux Vives Emmaüs
- Découvrez en plus sur la fondation SYD : https://www.syd.fr/la-fondation-syd/