Comment concilier confort des collaborateurs et performance énergétique en période de forte chaleur ?

Les périodes de canicule s’intensifient et s’allongent sous l’effet du changement climatique. Pour les entreprises, cela représente un double défi : garantir des conditions de travail agréables pour leurs collaborateurs, tout en limitant l’impact environnemental et les dépenses énergétiques de leurs bâtiments.
Chez SYD, nous avons fait le choix d’agir concrètement pour que nos locaux soient à la fois confortables et responsables. Voici un retour d’expérience et quelques solutions concrètes que nous avons mises en place, et que vous pouvez, vous aussi, envisager dans votre entreprise.

1. Optimiser la gestion thermique grâce à une GTB intelligente

La Gestion Technique du Bâtiment (GTB) est un système centralisé qui permet de piloter indépendamment : l’ensemble de la solution climatique ; CTA, froid/chaud , radiateur à accumulation, rideaux d’air chaud des SAS, lanterneaux, stores, bornes de charges, ventouses des portes etc.
Chez SYD, notre GTB fonctionne sur un réseau informatique technique dédié. Chaque bâtiment est géré et climatisé, grâce à une interface logicielle intuitive. Cette GTB est gérée en collaboration entre deux services internes : le service bâtiment et la cellule RH. Elle permet d’automatiser de nombreuses consignes (température, horaires, ensoleillement) pour offrir un confort optimal tout en réduisant les dépenses énergétiques.

2. Limiter le rayonnement solaire avec des stores connectés

Sur les vitrages exposés plein Sud, nous avons installé des stores motorisés « O-BOX  » avec tissu solaire renforcé (Polyscreen 403). Ces stores, fixés discrètement sous les brise-soleil, sont pilotables manuellement via des boutons muraux, mais aussi automatiquement via la GTB.

Le système intègre plusieurs capteurs pour ajuster leur position :

  • Capteur d’ensoleillement : pour baisser les stores lorsque le rayonnement solaire est de 150 Kw/m2. Ce rayonnement peut atteindre 480W/M2.
    Exemple : A 400w/m2 pour 25 m2 de vitrage cela correspond à une source de chaleur de 10 000 W. Le store absorbe 95% du rayonnement.
  • Capteur de pluie et anémomètre à ultrasons : pour les remonter et les préserver en fonction de la météo.
  • Programmation horaire : pour relever automatiquement les stores le soir.

Résultat : un gain thermique de 1 à 4°C, retardant l’enclenchement de la climatisation, tout en améliorant le confort visuel et thermique.

stores baissés

3. Miser sur le "free cooling" avec des lanterneaux intelligents

lanterneaux

Deux lanterneaux motorisés installés sur le toit de notre bâtiment principal ont été détournés de leur fonction initiale (désenfumage) pour permettre une ventilation naturelle.

Grâce à la GTB, ils s’ouvrent automatiquement à l’aube pour faire entrer l’air frais du matin et rafraîchir naturellement le bâtiment. Cette action simple permet d’abaisser la température intérieure de plusieurs degrés, retardant d’autant le recours à la climatisation.

4. Intégrer la nature au bâtiment avec des murs végétalisés

Les façades végétalisées jouent un rôle clé dans le confort thermique d’un bâtiment. Elles forment un véritable isolant naturel qui régule les écarts de température.

Chez SYD, nous avons mis en place différentes solutions :

  • Sur les façades de notre bâtiment 1 : 50 % de la façade sud est couverte de plantes grimpantes (70 m² depuis janvier 2022).
  • Sur celles de notre bâtiment 3 (en 2019)
    – Toiture végétalisée du SAS d’entrée (10 m²) et de la cuisine (10m2).
    – Façade sud entièrement végétalisée via bacs (115 m²).
    – Façade ouest recouverte de plantes grimpantes (70 m²).

Outre leur efficacité thermique, ces installations offrent un cadre de travail apaisant, renforcent la biodiversité locale et participent à une démarche de construction durable.

Un équilibre bien-être et sobriété possible

« Puisque nous sommes obligés de venir travailler, autant faire en sorte que ce soit le plus agréable possible », résume justement Yann Trichard.
L’expérience de SYD montre qu’il est tout à fait possible d’allier qualité de vie au travail, sobriété énergétique et engagement environnemental. Par la combinaison de technologies intelligentes, d’infrastructures adaptées et d’une démarche collaborative, nous construisons des espaces durables et performants… même quand le thermomètre grimpe ! Nous vous parlerons probablement d’autres nouvelles installations en cours à l’occasion d’un prochain article.

Des questions, contactez-nous :

En cliquant sur "Envoyer", vous prononcez votre consentement concernant l'envoi de vos informations. Promis, elles ne seront ni vendues ni communiquées à des tiers, elles nous permettront simplement de mieux vous connaître !