Développement de solution extranet ou intranet
Vous souhaitez faciliter le travail de vos collaborateurs ou améliorer votre relation avec vos partenaires ? Le développement d’une solution extranet ou intranet est un excellent moyen pour y parvenir.
Un extranet ou un intranet désigne une application métier spécifique. C’est un outil permettant à une entreprise de faciliter le développement de processus collaboratifs avec ses partenaires (les clients ou les fournisseurs) ou ses collaborateurs.
Un extranet ou un intranet est une plateforme fermée et sécurisée, à laquelle seules les personnes autorisées peuvent accéder. Pour consulter le contenu et utiliser les fonctionnalités proposées par la plateforme, les utilisateurs doivent s’authentifier avec un identifiant et un mot de passe sur un portail sécurisé.
Spécialisée dans le développement de solutions digitales pour les professionnels, l’équipe SYD vous propose un accompagnement au forfait pour vous aider à développer une solution extranet ou intranet parfaitement adaptée à vos besoins.
Quelle est la différence entre un extranet et un intranet ?
La différence entre un extranet et un intranet se joue à deux niveaux :
- Les utilisateurs concernés
- Les conditions d’accès
Les utilisateurs concernés
Un extranet et un intranet n’ont pas les mêmes utilisateurs :
- Pour un extranet : les utilisateurs sont les partenaires de l’entreprise (les clients ou les fournisseurs)
- Pour un intranet : les utilisateurs sont les collaborateurs de l’entreprise
Les conditions d’accès
Un extranet et un intranet ne possèdent pas les mêmes conditions d’accès.
Un extranet est accessible via Internet, car il est destiné à être utilisé par les clients et les fournisseurs de l’entreprise. Les utilisateurs doivent s’authentifier avec un identifiant et un mot de passe pour accéder au contenu et utiliser les fonctionnalités de la plateforme. Seules les personnes autorisées peuvent consulter les données présentes sur l’extranet. Cette authentification permet ainsi de sécuriser l’accès à la plateforme.
Un intranet n’est pas accessible via Internet. Pour y accéder, il faut passer par le réseau informatique interne de l’entreprise. En effet, un intranet n’est pas conçu pour les partenaires de l’entreprise, mais pour ses collaborateurs. Il n’est donc pas nécessaire de le rendre accessible depuis Internet.
Pourquoi développer une solution extranet ou intranet ?
Le développement d’une solution extranet ou intranet comporte de nombreux avantages pour votre entreprise :
- Permettre à vos collaborateurs d’accéder à vos factures ou de gérer vos stocks directement depuis une plateforme sécurisée
- Automatiser vos processus de gestion en interne pour faciliter le travail de vos collaborateurs
- Proposer à vos clients et à vos fournisseurs un catalogue de produits et de services dédiés
- Renforcer la collaboration avec vos partenaires en leur proposant une plateforme accessible et sécurisée
- Faciliter la mise en place d’un programme de fidélité pour vos clients
Comment développer un extranet ou un intranet ?
Le développement d’un extranet ou d’un intranet peut se réaliser de plusieurs manières :
- En interne
- En faisant appel à un freelance
- En recourant à une solution préexistante
- En bénéficiant d’un accompagnement sur mesure par un intégrateur de confiance
En interne
Beaucoup d’entreprises choisissent de développer leur extranet ou leur intranet en interne. Cette solution comporte de nombreux avantages :
- Vos collaborateurs peuvent participer à l’élaboration du projet en indiquant les fonctionnalités qu’ils souhaitent voir apparaître dans votre intranet
- Vous connaissez les attentes de vos partenaires et pouvez donc développer une solution extranet adaptée à leurs besoins
- Vous contrôlez le développement de votre solution digitale de A à Z
Développer une solution extranet ou intranet en interne comporte également quelques inconvénients :
- Vos développeurs n’auront peut-être pas les compétences adaptées pour implémenter certaines fonctionnalités attendues
- La maintenance de l’extranet ou de l’intranet sera à votre charge, avec tout ce que cela implique en termes de coûts et de moyens humains
Via un freelance
Pour développer votre extranet ou votre intranet, vous pouvez faire appel à un développeur en freelance. Cette possibilité est avantageuse financièrement, mais vous ne pourrez pas attendre d’un freelance le même accompagnement que si vous vous tournez vers une agence web. Un développeur en freelance ne pourra pas vous offrir le même suivi post-lancement qu’une agence web qui est dimensionnée pour proposer ce type de service.
Par ailleurs, un freelance n’aura peut-être pas les compétences nécessaires pour intégrer à votre extranet ou à votre intranet toutes les fonctionnalités que vous voulez.
Via une solution préexistante
Vous pouvez également développer votre extranet ou votre intranet en vous servant d’une solution web préexistante. Vous bénéficierez ainsi d’une base fonctionnelle que vous pourrez optimiser pour l’adapter à vos besoins. Si vous hébergez déjà un site web, vous pouvez vous en servir pour développer votre extranet ou votre intranet dessus.
Accompagnement par SYD
Le meilleur moyen pour développer un extranet ou un intranet est de bénéficier d’un accompagnement sur mesure dédié auprès d’une agence experte en développement de solutions digitales. Chez SYD, nous vous accompagnons de A à Z dans le développement de votre extranet ou de votre intranet, par le biais d’un accompagnement au forfait.
Choisir l’accompagnement adapté pour un extranet ou un intranet, un challenge de taille
Pour bien choisir l’accompagnement le plus adapté pour le développement de votre intranet ou de votre extranet, il est important que vous suiviez les étapes suivantes :
1. Identifier vos besoins
Cette étape est l’une des plus importantes, car elle va en partie déterminer les autres. Pour développer une solution extranet ou intranet, vous devez d’abord vous demander à quel type d’utilisateur elle sera adressée. Vous voulez développer une plateforme collaborative pour vos partenaires ?
Développez un extranet si vous souhaitez créer une plateforme sécurisée pour vos collaborateurs, vous aurez besoin d’une expertise en développement d’intranet.
2. Déterminer les fonctionnalités que vous voulez retrouver dans votre extranet ou dans votre intranet
En choisissant de développer votre solution intranet ou extranet par le biais d’un accompagnement sur mesure, vous pourrez demander l’intégration de fonctionnalités spécifiques, parfaitement adaptées à vos besoins.
3. Définir un budget
Le développement d’une solution extranet ou intranet représente un coût important. Demandez un devis à l’agence qui prend en charge le développement de votre plateforme pour anticiper le coût final du projet.
4. Prévoir un calendrier de lancement
Il est possible que le développement de votre extranet ou de votre intranet prenne du temps. Prévoir un planning de lancement est un excellent moyen pour préparer la mise en place de votre solution digitale.
Se faire accompagner tout le long du processus de création d’un extranet ou d’un intranet
Notre expertise en développement de solutions digitales constitue une valeur ajoutée pour garantir le développement de votre extranet ou de votre intranet conformément à vos attentes.
SYD vous propose un développement ciblé en fonction des besoins spécifiques de votre projet. Notre accompagnement sur mesure au forfait comprend :
- La mise en place d’un cahier des charges strict pour respecter vos attentes
- Une expertise unique en développement de solutions digitales
- La réalisation de phases de tests en amont pour vous proposer une solution web performante et opérationnelle dès le lancement
- Un suivi permanent pour garantir le bon fonctionnement de la plateforme