ERP assurances et courtiers

Le secteur de l’assurance est l’un des secteurs les plus concurrentiels. Si, en comparant les différentes offres disponibles sur le marché, un client trouve un contrat plus avantageux que celui auquel il a souscrit, il peut décider librement de le résilier à tout moment.

Pour limiter le risque de perte client et se démarquer de la concurrence, les compagnies d’assurance doivent adopter de nouvelles stratégies commerciales et surtout s’adapter aux attentes spécifiques de leurs clients.

L’une des clés pour permettre aux assureurs et aux courtiers de rester compétitifs par rapport à leurs concurrents sur le marché est l’amélioration de la gestion de leurs processus internes, notamment pour tout ce qui relève de la gestion des contrats d’assurance.

En automatisant l’ensemble de leurs processus métiers (gestion comptable et financière, gestion des normes contractuelles, etc.) grâce à l’intégration d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning), les compagnies d’assurance peuvent ainsi optimiser les performances de tous les aspects liés à la gestion de leur activité.

Les experts du groupe SYD vous accompagnent dans l’intégration du logiciel ERP Microsoft Dynamics 365, un progiciel de gestion intégré (PGI) qui représente une véritable plus-value pour vous aider à améliorer la gestion de vos processus métiers, et ainsi vous permettre d’augmenter vos performances en interne.

dédommagement assurance

Quels sont les processus à optimiser dans le domaine des assurances ?

Le secteur de l’assurance est concerné par de nombreux enjeux métiers, qui sont relatifs à la gestion des contrats d’assurance :

  • Gestion comptable et financière
  • Respect des normes en vigueur (en particulier les normes IAS/IFRS relatives à l’uniformisation de la comptabilité au sein des établissements financiers)
  • Prise en charge des clés de déversements analytiques et des justificatifs des déversements
  • Déclaration des sinistres
  • Renouvellement des contrats d’assurance
  • Traitement des dossiers en interne

La gestion de tous ces processus métiers peut s’avérer chronophage pour les assureurs et les courtiers. En intégrant un logiciel ERP à leurs processus métiers, les compagnies d’assurance peuvent ainsi optimiser la gestion des contrats de leurs clients.

Quels sont les avantages d’un ERP pour les assureurs et les courtiers ?

L’intégration d’un logiciel ERP permet aux assureurs et aux courtiers d’améliorer considérablement l’efficacité de leurs processus métiers en interne.

L’un des principaux avantages d’un ERP concerne l’automatisation. Cet outil permet en effet d’automatiser les tâches les plus répétitives lors l’établissement des contrats d’assurance. Cela permet ainsi :

  • De limiter le risque d’erreur
  • De respecter les délais de clôture
  • De se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée qui nécessitent des compétences plus approfondies
  • De s’assurer de la conformité légale des contrats d’assurance par rapport aux évolutions fiscales et réglementaires : avec un ERP, les contrats sont automatiquement édités selon les normes en vigueur
  • De réduire les coûts liés à la gestion des contrats

Un logiciel ERP possède de nombreux avantages pour améliorer l’efficacité de vos processus métiers :

  • Centralisation des données financières afférentes aux contrats
  • Accélération des délais de clôture
  • Suivi en temps réel des indicateurs clés (comme ceux liés au budget, à la rentabilité ou aux marges)
  • Création d’une base de données unique pour centraliser toutes les informations concernant les contrats des clients

Quelles sont les fonctionnalités clés à attendre d’un ERP dédié au secteur de l’assurance ?

Directement intégré à vos processus métiers, un ERP constitue une solution clé en main pour vous aider dans la gestion de vos opérations comptables et financières. Les fonctionnalités les plus attendues d’un ERP dédié au secteur de l’assurance concernent ainsi les aspects suivants de vos processus métiers :

  • La gestion comptable et financière : synchronisation de l’ERP avec un logiciel de facturation adapté.
  • La gestion des contacts clients : association de l’ERP avec un CRM pour centraliser les données clients et assurer un meilleur suivi des contrats.
  • La gestion des contrats : vérification systématique de la conformité légale des contrats de chaque client lors de leur établissement (respect des normes IAS/IFRS relatives à la gestion de la comptabilité).
  • La gestion des réclamations : amélioration de l’efficacité de votre service d’assistance grâce à une meilleure gestion des réclamations signalées par les clients.
  • La gestion des relances clients : automatisation des relances clients pour une gestion comptable optimisée.
  • La gestion du renouvellement des contrats : proposition automatique de renouvellement avant la date d’échéance de leur contrat.
  • La gestion des données de vos clients : collecte des données en temps réel pour vous permettre d’établir des reportings financiers fiables et constamment mis à jour.
  • Mise en place d’outils de reporting performants pour que vous puissiez consulter l’ensemble des données relatives aux contrats de vos clients.
  • La gestion du marketing automatique par l’envoi d’e-mails ciblés, afin de faciliter la gestion des leads entrants.

Un ERP dédié au secteur de l’assurance doit également proposer toutes les fonctionnalités nécessaires pour vous permettre :

  • D’accéder facilement à l’historique de chaque contrat
  • De contrôler tous les processus de vente
  • D’assurer la gestion du suivi des contrats (contrats signés, contrats en attente, contrats résiliés, etc.)

Microsoft Dynamics 365, un logiciel ERP configuré en sur-mesure pour les courtiers et les assureurs

Vous êtes intéressé par les fonctionnalités proposées par le logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 ? Nous pouvons vous proposer une intégration sur mesure de cette solution progicielle, afin de l’adapter à vos besoins les plus spécifiques.

Nos intégrateurs maîtrisent tous les aspects de l’ERP Microsoft Dynamics 365. Cette expertise approfondie nous permet de vous apporter une réponse parfaitement adaptée à vos besoins de gestion opérationnelle et financière.

Grâce aux compétences de nos intégrateurs spécialisés, vous bénéficierez d’un outil complet et performant pour optimiser la gestion de vos processus métiers. Nous ajusterons les paramètres et les fonctionnalités de votre ERP en fonction de vos priorités et des connaissances de votre équipe, afin que vous puissiez l’utiliser dès son intégration.

Vous profiterez ainsi d’une solution clé en main qui favorisera les performances de votre activité tout en améliorant la gestion de vos processus métiers en interne.

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