ERP pour le secteur bancaire
Le secteur bancaire a des besoins spécifiques en matière de gestion financière.
Les banques doivent en effet garantir la sécurité des opérations financières réalisées auprès de leurs clients, qu’il s’agisse de placements, de demandes de crédits ou encore de remboursements.
En raison des transactions financières effectuées, les banques sont très exposées aux cyberattaques. Pour renforcer la sécurité de leurs opérations financières et garantir la conformité réglementaire de leurs processus métier auprès de leurs clients, les banques sont amenées à utiliser des logiciels de gestion dédiés, comme le sont les logiciels ERP.
Utilisés par les plus grandes entreprises pour améliorer l’efficacité de leurs processus métier et ainsi garantir la viabilité de leur activité, les solutions ERP sont des logiciels de planification des ressources.
L’objectif d’un ERP est d’assurer l’organisation, l’automatisation, la gestion et donc la sécurisation de l’ensemble des processus métier d’une entreprise.
Les ERP pour le secteur bancaire doivent ainsi répondre aux différents besoins des banques, notamment en matière de gestion de leurs opérations financières. Parmi les différents ERP du marché, l’ERP Microsoft Dynamics 365 est sans aucun doute le logiciel de gestion proposant les fonctionnalités les plus adaptées pour le secteur bancaire.
Adapter un ERP au secteur bancaire : quels gains potentiels ?
L’intégration d’un logiciel ERP à leurs processus métier présente de nombreux avantages pour les banques. Une solution ERP propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des processus financiers et opérationnels inhérents au secteur bancaire.
Un logiciel de gestion opérationnelle et financière comme la solution ERP Microsoft Dynamics 365 propose de nombreuses possibilités pour les banques qui choisissent de l’intégrer à leurs processus métier :
L’intégration d’un logiciel ERP à leurs processus métier présente de nombreux avantages pour les banques. Une solution ERP propose de nombreuses fonctionnalités pour faciliter la gestion des processus financiers et opérationnels inhérents au secteur bancaire.
Un logiciel de gestion opérationnelle et financière comme la solution ERP Microsoft Dynamics 365 propose de nombreuses possibilités pour les banques qui choisissent de l’intégrer à leurs processus métier :
- Utilisation des données provenant du cloud et des nouvelles technologies (IA, Machine Learning, etc.), afin de réduire les coûts opérationnels et gagner du temps dans la gestion des processus métier
- Gestion des ordres de paiement par télétransmission
- Enregistrement des données
- Sécurisation des virements
- Importation des relevés bancaires
- Automatisation des rapprochements bancaires pour sécuriser les données liées aux flux financiers
- Partage de fichiers sécurisés
- Traitement plus rapide et plus efficace des données
- Optimisation des délais de clôture pour accélérer les processus liés à la comptabilité
Toutes ces possibilités offertes par l’ERP Microsoft Dynamics 365 représentent autant d’avantages pour permettre aux banques de devenir beaucoup plus efficaces dans l’ensemble de leurs processus de gestion.
Grâce aux nombreux modules de gestion dont il est doté, le logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 constitue la solution idéale pour optimiser les processus métier du secteur bancaire.
Le module Finance est sans aucun doute le module le plus adapté pour permettre aux banques d’améliorer la gestion de leurs opérations financières. Ses avantages sont nombreux pour renforcer l’efficacité de la gestion opérationnelle et financière des banques :
- Amélioration de la prise de décision
- Optimisation des flux financiers
- Automatisation des opérations financières
- Numérisation des processus métier
Les fonctionnalités-clés attendues d’un ERP dans le secteur de la banque
L’enjeu d’un ERP pour le secteur bancaire est d’assurer la sécurité et la conformité des opérations financières effectuées jour après jour auprès des clients.
Pour sécuriser les données bancaires de leurs clients, les banques doivent s’appuyer sur des solutions de gestion efficaces et dotées de nombreuses fonctionnalités-clés. Parmi les fonctionnalités-clés de l’ERP Microsoft Dynamics 365, on retrouve notamment :
- Des outils de gestion permettant de rassembler les données stratégiques en temps réel, afin d’anticiper les différents besoins de gestion des données bancaires
- Des outils permettant de vérifier la conformité réglementaire des opérations financières réalisées
- Des outils garantissant le respect des normes de sécurité, afin de garantir l’intégrité des processus métier lors du traitement des données bancaires
D’autres fonctionnalités-clés, comme la planification financière, la gestion des taxes, la clôture financière ou encore la gestion de la trésorerie sont des outils propres au module Finance de l’ERP Microsoft Dynamics 365. Ces fonctionnalités vous permettront d’optimiser les processus de gestion de votre établissement bancaire.
Qu’il s’agisse des fonctionnalités de planification, de gestion, de comptabilité ou d’automatisation, la solution ERP Microsoft Dynamics 365 dans son ensemble dispose de toutes les fonctionnalités-clés attendues par les organismes bancaires pour améliorer la gestion de leurs processus métier.
Les avantages concrès de l'utilisation d'un CRM dans le secteur de l'industrie
L’utilisation d’un CRM représente pour les industries l’opportunité de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles plus abouties, intégrant tous les paramètres de gestion nécessaires à la réussite de l’ensemble des processus de vente.
Configurez votre ERP sur mesure pour optimiser tous vos services
Un ERP digne de votre expertise dans le secteur bancaire
En raison de la complexité des processus métier inhérents au secteur bancaire, l’intégration d’un ERP aux processus de gestion opérationnelle et financière des banques nécessite une expertise unique.
Chaque ERP possède ses propres spécificités et ses propres fonctionnalités. En fonction des besoins de votre établissement bancaire en matière de gestion opérationnelle et financière, il ne sera pas nécessaire que votre logiciel de gestion dispose de toutes les fonctionnalités possibles. Pour garantir l’efficacité de votre ERP, celui-ci doit ainsi être configuré de manière à correspondre parfaitement aux processus métier de votre banque.
Aussitôt configuré, aussitôt adopté
Spécialisées dans l’intégration de la solution ERP Microsoft Dynamics 365, les équipes du groupe SYD sont en mesure de configurer votre ERP sur mesure, afin qu’il soit parfaitement optimisé par rapport aux spécificités du secteur bancaire.
En fonction de vos attentes et de vos besoins en matière de gestion opérationnelle et financière, nous adapterons la configuration de votre ERP Microsoft Dynamics 365 en conséquence, en intégrant seulement les fonctionnalités dont vous avez réellement besoin pour optimiser les processus métier de votre banque.
Pour une utilisation immédiate par vos équipes
L’intégration d’un ERP sur mesure représente la solution la plus adaptée pour améliorer la gestion des processus métier propres au secteur bancaire. Nos équipes pourront par ailleurs ajuster la configuration de l’ERP Microsoft Dynamics 365 en fonction des compétences de vos collaborateurs, afin de garantir l’utilisation immédiate de votre logiciel de gestion.
Des formations spécifiques pourront par la suite être proposées à vos équipes pour leur permettre de monter en compétence et d’apprendre à utiliser l’ensemble des fonctionnalités de la solution ERP Microsoft Dynamics 365 de manière progressive.