ERP dédié aux PME

Quelle que soit leur taille, toutes les entreprises ont besoin d’utiliser des outils adaptés pour optimiser la gestion de leurs processus opérationnels. Comme les grandes structures, les petites et moyennes entreprises (PME) cherchent à se développer tout en réduisant les coûts liés à la gestion de leurs activités commerciales et logistiques.

L’utilisation d’un logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) est un bon moyen pour y parvenir. Principalement utilisé par les grandes entreprises, un logiciel ERP peut également être intégré aux processus internes des PME pour les accompagner dans leur croissance et dans le pilotage de leur activité.

Vous êtes une PME et vous avez besoin d’un logiciel performant pour améliorer la gestion de vos processus métiers ? Découvrez Microsoft Dynamics 365 Business Central, un logiciel ERP dédié aux PME. Grâce à cette solution progicielle, vous disposerez des mêmes outils de gestion que les grandes structures pour optimiser la croissance de votre entreprise tout en réduisant vos coûts.

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Un ERP, même pour les entreprises à taille humaine ?

Toutes les entreprises ont besoin d’améliorer la gestion de leurs activités commerciales et logistiques pour se développer, quels que soient leurs objectifs de croissance. En tant que PME, même si vous n’avez pas exactement les mêmes enjeux de croissance que les plus grandes entreprises, vous devez vous faire une place sur un marché très concurrentiel. C’est en cela que l’utilisation d’un logiciel ERP dédié vous sera bénéfique.

Les fonctionnalités apportées par un ERP ne sont pas seulement adaptées aux besoins des grandes structures. Elles conviennent également aux entreprises à taille humaine comme les PME. En utilisant un ERP adapté à vos besoins et à vos objectifs, vous pourrez ainsi assurer la croissance de votre PME conformément à vos attentes.

Que peut apporter un ERP à votre PME ?

Un logiciel ERP présente de nombreux avantages pour vous permettre d’optimiser la gestion des activités commerciales et logistiques de votre PME.

Une solution modulaire

Grâce aux différents modules dont il est constitué, un ERP peut assurer la gestion de tous les aspects de votre activité :

  • La production
  • La logistique et les stocks
  • Les commandes, les factures et les fournisseurs
  • Les achats et les ventes
  • La comptabilité
  • Les ressources humaines

Une base de données unique

En intégrant un logiciel ERP à votre PME, vous pourrez centraliser toutes vos données dans une base unique. Vos données seront constamment mises à jour et accessibles en permanence.

Une meilleure visibilité sur les activités opérationnelles de votre PME

Grâce aux fonctionnalités de votre ERP, vous pourrez piloter plus efficacement les différents aspects de votre PME, et vous aurez une vision globale sur vos objectifs de croissance. Vous pourrez donc les atteindre plus facilement.

Un gain de temps pour votre PME

En automatisant la plupart de vos processus métiers, votre ERP vous fera gagner du temps dans la gestion globale de vos processus opérationnels. L’automatisation des tâches les plus répétitives permettra à vos opérateurs de se concentrer sur des tâches à valeur ajoutée, plus stratégiques pour le développement de votre PME.

Par ailleurs, dans la mesure où toutes vos données seront centralisées dans une base unique en temps réel, vos opérateurs passeront moins de temps à rechercher les informations. Ils seront donc plus efficaces dans l’exécution de leurs tâches.

Un outil pour favoriser la prise de décisions stratégiques

Grâce aux fonctionnalités analytiques de votre ERP, vos collaborateurs pourront suivre en temps réel l’évolution des principaux indicateurs de votre PME. Vous pourrez ainsi prendre plus rapidement les décisions les plus pertinentes pour permettre à votre PME de poursuivre sa croissance.

En vous aidant à analyser et à comparer les données chiffrées qui sont répertoriées dans votre base, votre ERP vous permettra de mieux comprendre les comportements d’achat de vos clients. Vous pourrez ainsi mieux vous adapter à leurs attentes en ajustant votre stratégie commerciale

Une meilleure gestion de votre inventaire

Grâce à votre ERP, vous pourrez améliorer la gestion de vos stocks. En connaissant mieux les comportements d’achat de vos clients, vous serez en mesure d’identifier les périodes creuses. Vous pourrez ainsi mieux gérer la fréquence d’approvisionnement de vos stocks.

Une sécurisation renforcée de vos données

Toutes les données de votre PME seront centralisées dans un Cloud sécurisé et constamment mis à jour. Vos données seront ainsi parfaitement protégées.

Un outil pour accélérer la transformation digitale de votre PME

La transformation digitale a changé les comportements d’achat des consommateurs. Grâce aux nombreuses fonctionnalités dont il est doté, un logiciel ERP est l’outil idéal pour permettre aux petites et moyennes entreprises de s’adapter aux enjeux actuels de la digitalisation.

Quelles sont les fonctionnalités adaptées aux PME de l’ERP Microsoft Business Central ?

La solution ERP Microsoft Business Central propose de nombreuses fonctionnalités adaptées aux PME.

La gestion de la finance et de la comptabilité

Cette fonctionnalité vous permettra d’améliorer la gestion de vos opérations financières :

  • Les données financières
  • Les rapports financiers
  • Le budget global
  • Les comptes statistiques
  • Les flux de trésorerie
  • La comptabilité analytique
  • Les paiements électroniques
  • Les prélèvements automatiques
  • Les retards de paiement

La gestion des ventes et du marketing

Cette fonctionnalité vous permettra d’améliorer la gestion de tous vos processus de vente :

  • Gestion des contacts
  • Gestion des campagnes publicitaires
  • Consignation des interactions et des e-mails
  • Gestion des opportunités de vente
  • Intégration du module Microsoft Dynamics 365 Sales

La gestion des ventes et des livraisons

Cette fonctionnalité est consacrée à la gestion des opérations de vente auprès des clients :

  • Facturation des ventes
  • Gestion des commandes client

La gestion des achats et des comptes clients

Cette fonctionnalité concerne la gestion des commandes réalisées par les clients :

  • Facturation des achats
  • Gestion des ordres de commande
  • Gestion des retours

La gestion de l’inventaire

Cette fonctionnalité vous permettra d’améliorer la gestion de vos stocks :

  • Contrôle de l’inventaire
  • Suivi des articles
  • Transferts des produits

La gestion de la planification et de la disponibilité de l’offre

  • Planification de l’offre
  • Prévision de la demande
  • Prévision des ventes et des stocks

La gestion de projets

  • Gestion des capacités
  • Évaluation des coûts
  • Désignation des tâches

La gestion de services

  • Gestion des contrats
  • Gestion des commandes
  • Gestion des prix

La gestion d’entrepôts

  • Suivi des stocks
  • Sélections et mises à disposition de l’inventaire
  • Expédition des marchandises en entrepôt

La gestion de la production industrielle

  • Gestion de l’assemblage
  • Feuille de calcul des coûts standard de production
  • Nomenclature de production
  • Planification de base de la capacité de production

De l’adoption jusqu’à l’implémentation, misez sur SYD pour intégrer votre solution

Vous souhaitez implémenter le logiciel ERP Microsoft Business Central à vos processus opérationnels ? Chez SYD, nous sommes spécialisés dans l’intégration de cette solution ERP dédiée aux PME. Notre équipe d’experts est en mesure de vous accompagner de A à Z dans l’intégration d’un ERP parfaitement adapté aux besoins de votre PME.

Nous adapterons les fonctionnalités de l’ERP Business Central en fonction de vos attentes et des compétences de vos opérateurs, afin que vous puissiez profiter d’une solution progicielle adaptée à vos contraintes métiers. Après le déploiement et le paramétrage de l’ERP, nous en assurerons le suivi et la maintenance pour accompagner au mieux vos collaborateurs dans son utilisation.

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