Intégration de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations pour Definox

Definox a souhaité mettre en place un nouvel ERP pour accélérer sa transformation digitale et harmoniser les pratiques de ses 3 entités : France, Chine et Etats-Unis en s’appuyant sur un même outil. 

Découvrez le retour d’expérience de Magalie Chouin Theriot, Directrice Générale, Carlos Antunes, Responsable supply chain et Romain Mithois, Directeur financier et informatique.

 

1. Quel était l’objectif de mise en place de cet ERP ?

Magalie Chouin Theriot, Directrice Générale : L’enjeu du changement d’ERP, ça a été dans un premier temps, de s’inscrire dans un enjeu de transformation digitale qui est bien plus large que l’ERP. 

Romain Mithois, Directeur financier et informatique : L’enjeu était d’harmoniser nos trois entités : France, US et Chine sous le même outil, avec les mêmes processus, les mêmes façons de faire. 

 

2. Pourquoi avoir choisir d’intégrer Microsoft Dynamics 365 Finops ?

Romain Mithois, Directeur financier et informatique : On a choisi la solution Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations, pour plusieurs raisons. Le fait de passer en cloud nous permet de déléguer cette partie maintenance et d’avoir une continuité de service. On a certains nouvelles fonctionnalités qui sont arrivées, par exemple, un module de traçabilité des stocks. 

 

3. Quelles sont les principales améliorations constatées après l’intégration de ce nouvel ERP ?

Romain Mithois, Directeur financier et informatique :  Aujourd’hui on fait beaucoup plus de traitement de données. On arrive à sortir des choses directement depuis l’ERP. On a des outils qui permettent de sortir directement les marges sur chaque article.

Carlos Antunes, Responsable supply chain : Definox, c’est 36 000 produits gérés, dont 8 000 en stock, plus de 25 000 références diverses vendues à nos clients. Aujourd’hui avec cet ERP, j’arrive à avoir une extraction, une lecture, une vision de ce que j’ai à traiter, de façon plus simple, plus claire. 

 

4. Comment s’est déroulée la collaboration avec SYD tout au long du projet ?

Carlos Antunes, Responsable supply chain : Le point fort de l’accompagnement de Syd est clairement l’expertise des consultants que nous avons eus à disposition. 

Romain Mithois, Directeur financier et informatique : Ce qui était vraiment important, c’était que Syd comprenne, et ils l’ont bien fait. Qu’ils comprennent notre métier avant tout, ce qu’on fait sur le terrain, pour le retranscrire dans l’outil et que ça matche. 

Magalie Chouin Theriot, Directrice Générale : Nous avions des experts qui connaissaient très bien le métier, on a eu des réponses, c’était top !

 

5. Quel bilan tirez-vous de ce projet et la collaboration avec SYD ?

Carlos Antunes, Responsable supply chain : Il y a pas mal d’outils que j’aimerais maintenant mettre en place et développer donc pour moi le bilan est positif, et je vois plein de possibilités dans l’avenir.

Magalie Chouin Theriot, Directrice Générale : Mon premier bénéfice c’était, dès qu’on appuie sur le bouton,  c’est que l’entreprise fonctionne comme d’habitude et c’était l’un des enjeux du go, donc on a été audacieux mais parce qu’on était très bien entourés et ça a bien marché.