Lazare, qu’est-ce que c’est ?
L’association Lazare propose des colocations aux personnes dans le besoin, en France et à l’étranger. Il s’agit plus particulièrement de colocations solidaires entre des personnes sans domicile fixe et des jeunes actifs pour leur permettre d’avoir un toit, mais également, de construire des relations humaines, deux éléments indispensables pour lutter contre l’exclusion et la précarité.
Lazare offre une alternative aux foyers d’hébergement en proposant des logements « ordinaires » capables d’accueillir entre 6 et 10 personnes dans lesquels chacun a sa chambre et peut se construire un cocon. Les maisons Lazare sont synonymes de bienveillance, paix et joie pour réellement permettre à chacun d’avancer, de s’épanouir, de trouver sa place et ses talents.
Le combat de l’association Lazare réside dans sa lutte contre l’exclusion sociale, elle décide alors de favoriser la rencontre entre personnes exclues et personnes intégrées à la société. Ainsi, une maison Lazare est un lieu composé de plusieurs hébergements en colocation, pouvant accueillir jusqu’à 45 personnes : colocation pour les hommes, pour les femmes, des studios plus indépendants dits « d’envol », un appartement pour la « famille responsable » et des espaces communs (salle commune, bureau, cuisine…).
L’association compte aujourd’hui 11 maisons ouvertes, et bientôt 12, avec 18 appartements solidaires !
Dans chacune des maisons Lazare, vivent des « familles responsables ». Elles ont pour rôle de faire vivre les maisons en leur donnant un caractère familial, de rencontrer chaque personne souhaitant devenir colocataire, de faire respecter la charte commune, mais également de restaurer l’image de la famille souvent blessée aux yeux des colocataires et ainsi installer un climat bienveillant et de confiance.
Au-delà de ces logements, l’association permet un accompagnement vers le retour à l’emploi avec un travailleur social qui assure une présence hebdomadaire dans chacune des maisons, mais aussi un accompagnement d’un « patient expert » (personne ayant subi une addiction, soignée et formée pour aider les autres) et d’une addictologue.
Description du projet
En 2021, la fondation SYD a permis de financer des kitchenettes pour la création de la seconde maison Lazare à Nantes, comportant 15 studios. Ce financement participe à offrir des conditions de vie optimale aux personnes dans le besoin.
Chez SYD, nous sommes fiers de pouvoir participer à la reconstruction des colocataires et de leur permettre de partager des moments conviviaux au sein de ses maisons solidaires, paramètre que nous pensons indispensable à la reconstruction personnelle et l’épanouissement de chacun.
Genèse de l’association :
Le projet de l’association Lazare nait en 2006, lorsque trois jeunes prennent la décision de se mettre en colocation avec des personnes de la rue. À la suite de cette première expérience positive en naissent d’autres partout en France et à l’étranger. Aujourd’hui, plus de 250 personnes dans le monde partage ce mode de vie.
L’association Lazare fait ainsi le choix de vivre ensemble pour tisser une amitié et des relations de confiance.
Anthony, porteur de projet chez SYD :
« J’ai choisi ce projet parce que j’ai fait partie de l’autre maison Lazare de Nantes qui existe depuis 10 ans. J’étais coloc Lazare pour 2 ans et 3 mois dans une colocation de 9 personnes et une quarantaine dans la maison et pour moi, ils étaient ma deuxième famille et après avoir vécu ce beau projet avec cette belle famille, les aider à grandir c’est le minimum que je peux faire «
Plus d’infos sur l’association :
Découvrez en plus sur l’association : Accueil – Association Lazare
Découvrez en plus sur la fondation SYD : https://www.syd.fr/la-fondation-syd/