Le nez à l'ouest, qu’est-ce que c’est ?
Depuis 2016, l’association Le Nez à l’Ouest propose des interventions de duos de clowns au sein d’établissements de soins à Nantes (CHU, Ehpad, structures accueillant des enfants en situation de handicap). Leur mission est de favoriser le lien social et d’apporter réconfort et chaleur humaine aux personnes isolées ou vulnérables.
Le nez à l'ouest et la Fondation SYD :
L’association souhaite développer un projet d’interventions mensuelles au sein de l’Unité Spécifique d’Accueil et d’Hébergement de l’Adapei Laïque aux Sorinières. Ce dispositif, unique en Loire-Atlantique, accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle avec des troubles psychiques et des problématiques familiales.
Le projet poursuit trois objectifs principaux :
• Rompre l’isolement lié au handicap et à la maladie,
• Rendre la culture accessible à tous,
• Offrir une approche sensorielle adaptée, permettant au public de s’ouvrir, de s’éveiller et de découvrir le monde à travers la fantaisie et la bienveillance des clowns.
Sensible à la dimension inclusive et profondément humaine de cette initiative, la Fondation SYD a choisi de la soutenir à l’issue d’un vote unanime des collaborateurs. Ce partenariat se traduira par le financement d’un semestre d’interventions, soit six visites de duos de clowns programmées entre octobre 2025 et mars 2026.
Valentin CHAUVELON, porteur du projet chez SYD,
« J’ai choisi de soutenir l’association Le Nez à l’Ouest parce qu’elle lutte contre l’isolement lié au handicap et à la maladie. Elle permet à chacun d’accéder à la culture grâce à une approche adaptée. »
Plus d'infos sur l'association :
- Découvrez en plus sur l’association : Le nez à l’ouest
- Découvrez en plus sur la fondation SYD : https://www.syd.fr/la-fondation-syd/