Nos engagements RSE
Nos engagements environnementaux
Depuis sa création, tous les collaborateurs du Groupe SYD s’efforcent, ensemble, de poursuivre et renforcer notre démarche de développement durable dans un objectif triple de protection de l’environnement, de bien-être dans l’entreprise et de pérennisation de celle-ci.
Nous travaillons en permanence, avec les acteurs du territoire, cherchant la meilleure route à emprunter, en conciliant ainsi les différents intérêts des parties prenantes. Ensemble, nous définissons les objectifs climats et sociétaux à atteindre d’ici à 2030.

L’utilisation durable des ressources
Dans la continuité de la charte RSE signée avec la ville de Saint Herblain, nous avons investi dans des locaux à faible consommation d’énergie (bâtiment classé A).
Une bonne gestion des ressources passe aussi par une consommation d’électricité responsable. Aussi, nous produisons notre électricité durablement, grâce à des panneaux photovoltaïques installés sur le toit du bâtiment qui nous permettent de produire nous-même 35 à 40% de notre consommation électrique.

Priorité à la digitalisation
Plus de 95% de notre parc informatique est constitué de PC portables qui consomment nettement moins d’énergie que des PC fixes. Le parc a une durée de vie entre 3 et 5 ans, hors défaillance technique. Nous mettons en place une virtualisation de nos serveurs et optimisons la température de nos salles serveurs à 18°C.
Quand c’est possible, nous faisons don du matériel encore en bon état à des associations/écoles. Nous sensibilisons nos collaborateurs aux enjeux du Green IT au travers de communications et des sessions en Visio sur les bonnes pratiques qui sont en cours d’études.

Adaptation et lutte contre le changement climatique
Nous réduisons nos émissions directes en renouvelant notre flotte de véhicules avec des voitures électriques. Actuellement, plus de 12% de notre flotte fonctionne à l’électricité. Nous avons pour objectif de réduire de 51% les émissions de déplacements professionnels routiers d’ici à 2025 et dans la même temporalité de réduire 49% des émissions des trajets domicile-travail. Des infrastructures ont été mises en place comme des bornes de recharges pour voitures ou vélos électriques.

Une bonne gestion des déchets
Chez SYD, nous veillons également au bon tri des déchets qui sont triés dans 4 poubelles différentes. Nous disposons aussi de 2 bacs à compost. Les déchets alimentaires permettent d’alimenter un potager en libre accès des collaborateurs.
Nous faisons en sorte de ne pas consommer de plastique au quotidien, notamment pour les boissons des collaborateurs. Chaque collaborateur possède son mug SYD, et sa gourde pour ne pas utiliser des gobelets ou bouteilles en plastique.
Nos engagements sociaux
Nous pratiquons un management horizontal et collaboratif avec une culture d’entreprise basée sur les relations humaines et le respect de nos 3 valeurs : Respect, Solidarité et Intégrité. Notre priorité est de mettre à disposition des collaborateurs un environnement bienveillant et réunissant les conditions de bien-être pour que chacun se sente bien et puisse « libérer son potentiel ».

Convivialité et lien social
L’esprit d’équipe et la convivialité font partie intégrante de SYD. Nous avons à cœur d’accueillir chaque nouveau sydien comme il se doit à travers : des séminaires d’intégration, des petits déjeuners d’accueil, un livret d’accueil, des parrainages entre autres. Nous organisons un séminaire annuel avec l’ensemble des collaborateurs, dans un lieu gardé secret jusqu’au jour J. Plusieurs événements de team building pour maintenir une bonne cohésion au sein des équipes (séminaire d’équipes, déjeuners d’équipe, challenges sportifs…). Mais également d’autres évènements tout au long de l’année pour favoriser la convivialité et les liens entre collaborateurs.

De meilleures conditions de travail
Nos agences ont été pensées pour que nos collaborateurs soient heureux de se lever le matin pour venir travailler dans un environnement agréable : un parking gratuit, un jardin, un potager, des bâtiments lumineux, un mur végétal… Et pour que nos salariés en mission puissent se sentir “chez eux” des appartements leur sont loués pour la durée de leur mission.

Un management horizontal
Chez nous, pas de procédures rigides, de contrôles, de surveillance ou de hiérarchie pyramidale. Les dirigeants et les managers sont au service des salariés, un peu comme un jardinier se met au service de ses plantes pour leur permettre de s’épanouir ! Et pour que cette absence de hiérarchie ne rime pas avec anarchie, nous nous reposons au quotidien sur nos 3 valeurs, qui définissent notre terrain de jeu du vivre ensemble. Notre mode de management se résume en un mot : confiance !

Enrichir les compétences des collaborateurs
Nous travaillons à l’amélioration continue des compétences, dans le souci de maintenir un haut niveau d’employabilité de nos salariés. Nous échangeons régulièrement avec nos collaborateurs, afin de définir avec eux leurs besoins de formation et nous les encourageons à passer des certifications techniques ou même des diplômes (VAE). Solidarité et travail en mode projet étant de mise, le tutorat se met également naturellement en place au quotidien dans les différentes équipes.

Lutte contre les discriminations
-Nous avons mis en place un accord sur l’Egalité Professionnelle avec nos partenaires sociaux incluant un certain nombre d’engagements, comme la formation de nos recruteurs sur le recrutement non discriminant et des actions en faveur de personnes en difficultés (éloignées de l’emploi, handicap, reconversion…).
-Nous avons désigné et formé une référente handicap
-La mise en place d’un partenariat avec des organismes comme CAP Emploi et Handisup
-Nous sollicitons également des « entreprises adaptées », qui emploient au minimum 80% de salariés handicapés pour de diverses prestations.
Nos engagements sociétaux
Chez SYD, nous nous engageons à respecter les intérêts de nos parties prenantes et à être le plus exemplaire possible en matière de responsabilité sociétale.

La fondation SYD
Depuis 10 ans, nous versons à travers la fondation 10% du résultat du Groupe chaque année. Cette somme nous permet de financer des projets caritatifs, sociétaux ou environnementaux proposés et portés par nos collaborateurs. Nous avons à cœur de financer des projets aussi bien locaux qu’internationaux, nous essayons donc de maintenir un certain équilibre dans le choix des projets financés.

L'incubateur SYD
En 2016, nous avons inauguré une extension de nos locaux qui nous permettait de recevoir dans un espace dédié nos clients, fournisseurs, partenaires, candidats… Dans cette dynamique, nous avons décidé de créer un incubateur SYD pour offrir la possibilité à de jeunes entrepreneurs, de venir développer leurs projets dans les locaux. L’objectif est d’accueillir en permanence 1 à 3 créateurs d’entreprises pour les aider à concrétiser leur projet, et nous donnons la priorité aux projets à forte vocation sociale, si possible innovants et solidaires. Outre les conseils et mises en relation, les incubés viennent chercher une aide à la concrétisation, et un accompagnement de nos fonctions support sur leurs problématiques d’entreprise.

Un engagement local et territorial
Nous avons à cœur d’honorer nos partenariats et notre ancrage territorial. Nous développons nos réseaux d’entreprises et nos relations avec les institutions publiques locales, et beaucoup de nos fournisseurs, sous-traitants et indépendants sont de la région.
D’autres actions sont mises en place comme :
L’intégration de certains de nos managers à des réseaux comme CJD (Centre des Jeunes Dirigeants) ou DRO (Dirigeants de l’Ouest), ou bien mandats au sein d’organismes comme l’APEC, la SSTRN (médecine du travail), l’ADN Ouest…
Des partenariats avec des écoles
Des participations à de nombreux événements technophiles (WeLoveDevs, Nantes Digital Week, Agile Tour…)

La loyauté des pratiques
Droit d’alerte et lutte contre l’anti-corruption : Notre règlement Intérieur prévoit le droit d’alerte et la lutte contre tout délit de marchandage et de corruption. Une procédure et
une adresse mail ont été créées pour répondre au plus vite à toute dérive sur ce sujet.
Le Groupe englobe des offres métiers avec des fonctionnements différents : des prestations de conseil avec la mise à disposition de collaborateurs, et des fonctionnements au projet que ce soit pour l’intégration de solutions ou la partie communication. Pour chaque prestation, le Groupe s’engage à réaliser la prestation correspondant au cahier des charges et devis signé par le client. Quelles que soient les prestations vendues, une communication régulière est réalisée entre le/la commercial(e) et le client.
Assurer la sécurité de nos données : Parce que la confidentialité est essentielle, SYD garantit la protection et l’intégrité des données client. (travail sur le cloud, données stockées sur nos serveurs, données confidentielles cryptées…)
Assurer une continuité de services : Depuis 2021, la PSSI (Politique de sécurité du système d’information) a été nettement améliorée avec la mise en place d’une cartographie des risques, un plan de reprise d’activité (PRA) ou encore un plan de gestion de crise… Nous améliorons ainsi la résilience de l’entreprise face à toute situation.