Provident’ielles – projet soutenu par la Fondation SYD

Post Fondation 2026 Header 05 Scaled

Provident’ielles, qu’est-ce que c’est ?

Provident’ielles lutte contre l’isolement des femmes au sein de structures d’accueil de jour. L’association accompagne des femmes ayant traversé des épreuves de la vie telles que divorce, violences, deuil ou burn-out. Ensemble, elles reconstruisent leur parcours professionnel et personnel.

Depuis juin 2021, 370 femmes ont été accompagnées par Provident’ielles. Les actions de l’association se structurent autour de deux axes principaux : la santé mentale et l’insertion professionnelle.

Pour ce faire, des ateliers animés par des professionnels permettent un progrès continu :

  • Santé mentale : cultiver la résilience, renforcer la confiance et l’estime de soi, gérer le stress du quotidien.
  • Insertion professionnelle : élaborer un CV et un pitch percutants, préparer des simulations d’entretien, valoriser son parcours professionnel.

Quelques chiffres clés :

  • 98 % des participantes déclarent se sentir mieux en quittant les maisons d’accueil.
  • 78 % retrouvent un emploi après leur passage dans l’association.

Provident’ielles et la Fondation SYD :

L’association a organisé un événement sportif à Nantes le 24 janvier 2026, sous la forme d’une course à pied. L’événement mêlait petit-déjeuner, musique, tombola et animation au rythme des coureurs. L’objectif : faire connaître l’association, fédérer autour d’une cause locale et financer ses actions de prévention en santé mentale.

Touchés par ce projet inclusif et porteur de sens, nous avons choisi de le soutenir via la Fondation SYD, suite à un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien se traduit par le financement des outils de communication pour promouvoir l’association et l’événement, ainsi que par la prise en charge de matériels et prestations : t-shirts, éco-cups, bâches et drapeaux, traiteur et boissons.

Jérôme DUCHESNE, porteur du projet chez SYD :

« Quand Anne, cofondatrice de Providenti’elles m’a présenté son projet, j’ai tout de suite adhéré. L’isolement peut faire très mal. On peut avoir des personnes proches de nous totalement isolées et en grande souffrance sans s’en apercevoir. L’isolement peut pousser des personnes à commettre l’irréparable… Providenti’elles permet à des femmes dans cette situation à se réinsérer dans la société, à reprendre confiance en elle, à sortir d’un cycle infernal.»

Post Fondation 2026 Verbatim 2

Plus d'infos sur l'association :