5 bonnes raisons de travailler avec un partenaire pour l’implémentation de votre CRM

Pourquoi travailler avec un partenaire CRM ?

 

Vous avez décidé d’implémenter un nouveau système CRM dans votre organisation, félicitations !

Ce sont peut-être vos premiers pas dans le monde des logiciels de gestion de la relation client. Vous remplacez peut-être un vieux système devenu obsolète, ou encore vous vous relevez peut-être d’un échec d’implémentation. Dans tous les cas, c’est une grande étape pour vous.

Avant de penser à franchir cette étape par vous-même, n’hésitez pas à demander de l’aide. Le marché des CRM est aujourd’hui le plus important dans les marchés des logiciels d’entreprise. Mais trop de projets échouent encore à cause d’une mauvaise préparation. Selon les années, les taux d’échecs dans l’implémentation des CRM se situent autour des 30% (minimum !).

Beaucoup d’entreprises se trouvent en situation d’échec à cause de leur volonté de se débrouiller seules malgré leur manque d’expérience avec les CRM. Trop de gens pensent qu’implémenter un CRM, l’assimiler et ensuite l’utiliser sont de simples formalités. Ce n’est pas le cas.

Le CRM est un outil vraiment puissant, et certains aspects de leur utilisation sont assez intuitifs. Mais ce n’est en aucun cas un objet magique. Partir de ce postulat vous mènera vers un échec.

Tirer le maximum de votre CRM requiert du temps, de la formation et de l’expertise. C’est pourquoi nous vous recommandons de travailler avec un partenaire qui vous accompagnera tout au long de votre implémentation et même au-delà.

5 bonnes raison de travailler avec un partenaire pour l'implémentation de votre CRM-min

Voici 5 raisons pour lesquelles vous devriez travailler avec un partenaire sur votre projet CRM :

1) Pour gagner du temps

Avez-vous des experts en CRM dans votre équipe ? Non ? Et bien maintenant oui !

Travailler en collaboration avec un partenaire vous donne un accès immédiat à une expertise reconnue. Pas besoin de former des experts en interne, pas de risques en donnant les clés d’un investissement conséquent à quelqu’un qui ne sait pas exactement ce qu’il fait.

Et si vous avez déjà quelques experts en interne ? Dites-vous que vous pouvez travailler avec plusieurs experts à la fois. Et en plus vous n’aurez pas besoin dépêcher vos équipes sur le CRM en leur prenant du temps dont ils ont besoin pour leurs projets déjà en cours.

Ceci étant dit, certaines organisations peuvent arriver à se débrouiller aussi bien avec un partenaire que sans. Mais elles sont peu nombreuses, et il se trouve que la plupart d’entre elles sont des intégrateurs eux-mêmes.

Dans les faits, si vous n’avez pas encore la preuve que vous avez réussi une implémentation par vous-même et que vous n’avez pas la formation adéquate, même si vous finissez par réussir, vous n’irez pas aussi vite qu’avec un partenaire technologique spécialisé dans les CRM.

2) Pour économiser tout en gagnant de l’argent

Quand il s’agit de CRM, le temps est vraiment de l’argent. Selon un sondage (Nucleus Research study), le retour moyen sur un investissement CRM est d’environ 8,71 dollars pour chaque dollar investi.

Mais avant que votre entreprise puisse récolter les bénéfices de votre nouveau CRM, vous devez sérieusement vous y mettre et faire en sorte que vos équipes soient formées sur cet outil.

Et c’est ici qu’intervient votre partenaire CRM.

Quand vous externalisez l’implémentation de votre CRM et la formation à cette technologie, vous réduisez le temps que prend votre système pour arriver à sa bonne vitesse de fonctionnement et à ses performances maximales. Et vous ne forcez pas vos équipes à se rajouter une charge de travail supplémentaire.

3) Pour assurer le succès de votre implémentation

Selon les organisations, il y a beaucoup de divergences quand il s’agit de définir le succès ou l’échec d’une implémentation. Toujours est-il que certains chiffres peuvent exercer une pression importante sur les responsables du projet, et on ne peut pas vraiment leur en vouloir. Après tout, un CRM est un produit qui reste coûteux, qui requiert un réel investissement, non seulement en terme de capital, mais aussi en terme de temps et de mobilisation.

C’est pourquoi il est important de collaborer avec un partenaire qui comprend bien pourquoi le CRM n’est pas juste une solution technologique mais aussi et surtout un outil qui améliore les pratiques dans votre entreprise.

Les échecs d’implémentation ne sont, la plupart du temps, pas le résultat d’un mauvais produit ou de malchance. Le plus souvent, ils sont le résultat d’une incompréhension fondamentales de ce qu’est un CRM, ce qu’il fait pour l’organisation et ce qu’il requiert.

Un bon partenaire sur une technologie CRM restera avec vous-même après la phase d’implémentation pour assurer que votre équipe comprenne les fonctionnalités en détails et utilise tout le potentiel de votre outil. La formation proposée par un partenaire augmente de beaucoup vos chances de succès.

4) Pour ajouter de la valeur à votre solution CRM

Beaucoup de partenaires se différencient des autres en amenant une valeur ajoutée au produit. Ils peuvent booster votre implémentation avec des ajouts, personnalisations, conseils, formations, supports ou plusieurs de ces atouts à la fois… Le tout en ajoutant des fonctionnalités exclusives et des services qui leurs sont propres.

Tous ces partenaires sont différents, et tous les partenaires ne seront pas en mesure de vous fournir exactement ce que vous attendez d’eux. Mais vous finirez bien par trouver celui qui vous correspond parfaitement, et quand ce sera le cas vous pourrez rayer un bon nombre de problèmes de votre liste.

5) Pour améliorer votre viabilité sur le long terme

Si vous pensez à implémenter un CRM, vous comprenez l’importance donnée au maintiens des relations fortes que vous entretenez avec vos contacts et vos clients. Ceux d’entre nous qui vendent ces CRM le comprennent aussi. Le meilleur moyen d’assurer que vos relations client durent dans le temps est d’entretenir votre CRM en leur fournissant un support, des mises à jour, de la personnalisation et des formations additionnelles.

Voyez un CRM comme une bonne voiture, il peut durer longtemps mais seulement si vous l’entretenez correctement. On trouve trop souvent des CRM qui perdent en valeur et en productivité parce qu’ils sont laissés à l’abandon par les utilisateurs.

Un bon partenaire est comme un bon mécanicien. Il vous aidera à vous assurer que votre outil durera dans le temps et il pourra même vous conseiller et vous aider à l’améliorer au fil de l’évolution de vos besoins.

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