Comment créer des chatbots en quelques clics avec Copilot Studio ? (Power Virtual Agents)

Avant toute chose, il est important de noter que, depuis le 15 novembre 2023, Power Virtual Agents a été intégré dans le nouveau produit de Microsoft appelé Copilot Studio. Par conséquent, le nom Power Virtual Agents n’est plus utilisé, mais les fonctionnalités restent disponibles au sein de Copilot Studio.

Grâce à Microsoft Copilot Studio, il vous est possible de créer facilement des chatbots personnalisés sans avoir besoin de compétences techniques avancées et sans avoir besoin de code. Voici comment vous pouvez tirer parti de cet outil pour transformer vos interactions avec vos clients.

Qu’est-ce que Copilot Studio ? 

Copilot Studio est une plateforme proposée par Microsoft pour personnaliser, créer et configurer des expériences d’intelligence artificielle (IA) générative dans l’écosystème Microsoft 365 et au-delà. Elle permet aux entreprises d’intégrer des assistants IA (appelés « Copilots ») dans leurs outils, de les adapter à leurs besoins spécifiques et de développer des scénarios d’automatisation et d’optimisation.

Parmi les fonctionnalités de Copilot Studio, on retrouve les fonctionnalités de Power Virtual Agents, ce qui permet de créer des chatbots sans coder, pour automatiser des tâches ou interagir avec les utilisateurs. Les Copilots peuvent être intégrés dans des applications comme Teams, Word, Excel, PowerPoint, et bien d’autres pour automatiser des tâches répétitives, générer des insights ou simplifier des workflows.

Vous pourriez par exemple utiliser les bots Copilot Studio pour : 

  • Répondre aux questions récurrentes des clients dans le service client.
  • Gérer les demandes IT internes des employés de manière autonome.
  • Proposer une expérience d’achat personnalisée dans votre site e-commerce.
  • Faciliter les onboardings et répondre aux questions de vos nouveaux collaborateurs.

Quels sont les avantages de Copilot Studio ?

Microsoft Copilot Studio est idéal pour les entreprises cherchant à automatiser leurs interactions tout en garantissant une expérience conversationnelle de haute qualité et sécurisée. Cette solution offre plusieurs avantages : 

  • Une interface intuitive en low Code 
  • L’intégration avec l’écosystème Microsoft
  • Une comptabilité multiplateforme et multicanale : Teams, Outlook ou des plateformes externes.
  • Des scénarios pré-construits et des modèles préconfigurés pour des cas d’usage courants (service client, FAQ, ventes, etc.)
  • Un suivi des performances des interactions via des tableaux de bord, permettant d’améliorer en continu les réponses du bot.
  • Un Feedback intégré qui permet d’ajuster les réponses en fonction des retours des utilisateurs.
  • La protection des données : Les solutions sont conçues pour respecter les normes de sécurité et les réglementations sur la confidentialité des données (comme RGPD).
  • Des outils intégrés permettent de concevoir, tester et déployer des bots en un temps réduit.

Comment créer son chatbot via Copilot Studio ?

1. Copilot Studio pour créer votre agent

Pour cela, commencez par vous connecter à Copilot Studio et cliquez sur « Créer » dans le menu de gauche. Choisissez « Nouvel agent » et utilisez la conversation instantanée pour décrire votre agent (nom, mission, ton de la conversation). Par exemple, « Tuteur d’agent convivial », pour aider les utilisateurs à apprendre à créer des agents, avec un ton chaleureux et patient.

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2. Personnaliser l’agent


Ajoutez une icône pour représenter votre agent en choisissant une image au format PNG. Ensuite, cliquez sur « Créer » pour finaliser l’agent.

3. Tester l’agent


Une fois l’agent créé, vous pouvez le tester en posant des questions dans la section « Testez votre agent ». Si besoin, ajustez les instructions pour changer le ton de l’agent (par exemple, plus formel ou décontracté).

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4. Modifier l’introduction


Ajoutez un message d’introduction pour que l’agent accueille les utilisateurs et leur explique son rôle. Par exemple : « Bonjour, je suis là pour vous aider à apprendre à utiliser Microsoft Copilot Studio. »

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5. Ajouter des connaissances


Vous pouvez enrichir l’agent en ajoutant des sources de connaissances. Cliquez sur « Ajouter des connaissances » et entrez une URL, comme un site public, pour enrichir le savoir-faire de votre agent.

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6. Publier l’agent

Une fois satisfait de votre agent, publiez-le sur un site de démonstration. Vous pouvez modifier les paramètres d’authentification si nécessaire. Une fois publié, l’URL du site peut être partagée pour la démonstration.

Prochaines étapes

Vous avez maintenant créé, testé et publié votre agent !

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