ERP dédié au Retails
Comme beaucoup de secteurs d’activité, le retail est un secteur très concurrentiel. Plus un secteur est concurrentiel, plus les entreprises qui en font partie doivent trouver des solutions pour améliorer la gestion de leurs processus métiers internes, et ainsi se démarquer de leurs concurrents sur le marché.
Pourquoi les retailers se tournent vers une solution ERP ?
Les détaillants possèdent des besoins spécifiques qui sont principalement liés à la gestion des stocks, à l’intégration des fiches produits ou encore à la gestion des canaux de distribution (qu’il s’agisse de la logistique en interne ou de la gestion des ventes en ligne).
Un moyen simple de centraliser tous les processus métiers
La plupart des entreprises spécialisées dans le retail ont déjà mis en place des solutions pour améliorer la gestion de leurs processus financiers et opérationnels, mais les solutions qu’elles utilisent ne leur permettent généralement pas de centraliser l’ensemble de leurs processus métiers.
C’est pour cela que les entreprises du retail sont de plus en plus nombreuses à intégrer un système de gestion ERP à leurs processus métiers en interne.
Un gain de productivité dès intégration
Un ERP (Enterprise Resource Planning) est un logiciel de gestion. Son rôle est d’automatiser et de rationaliser les processus métiers d’une entreprise, afin de lui permettre d’obtenir des résultats optimaux en termes de ventes et de croissance.
Spécialisé dans l’intégration de la solution ERP Microsoft Dynamics 365, le groupe SYD vous présente l’intérêt de ce logiciel de gestion pour l’amélioration de vos processus de vente.
Les processus métiers récurrents dans le retail
Les entreprises spécialisées dans le retail sont confrontées à des problèmes de gestion spécifiques, liés à la vente de leurs produits. Pour vendre leurs marchandises, les détaillants doivent mettre en œuvre en interne différents processus métiers :
- Gestion des stocks
- Gestion des inventaires
- Gestion des commandes auprès des fournisseurs
- Traitement des commandes client
- Intégration des fiches produits
- Gestion des canaux de distribution (pour la logistique en interne ou la vente en ligne)
- Analyse des ventes
- Suivi client
- Gestion des opérations commerciales (soldes et promotions en ligne ou en magasin)
Pour améliorer ses ventes, une entreprise qui est spécialisée dans le retail doit optimiser la gestion de ses processus opérationnels (qu’il s’agisse des processus de fabrication, de vente ou de livraison des produits), car ce sont eux qui lui permettent d’assurer sa croissance sur le long terme.
Un détaillant qui ne vend pas en magasin ou en ligne ne peut pas garantir la pérennité de son activité.
Par les nombreuses possibilités qu’il offre, le logiciel ERP est l’outil idéal pour aider les entreprises du retail à optimiser leurs ventes.
Que peut vous offrir un ERP dédié au retail dans votre organisation interne ?
Le rôle et les fonctionnalités clés d’un ERP pour le retail
Le rôle d’un ERP est d’améliorer la productivité d’une entreprise en automatisant l’ensemble de ses processus métiers.
L’ERP Microsoft Dynamics 365 est ainsi conçu pour améliorer tous les processus de gestion d’une entreprise :
- La gestion financière
- La gestion des opérations et de la chaîne d’approvisionnement
- La gestion de la relation client
- La gestion de projets
- La gestion des ressources humaines
- L’aspect décisionnel
Parmi tous ces processus métiers, les entreprises spécialisées dans le retail ont particulièrement besoin d’optimiser leurs processus opérationnels, afin d’améliorer leur productivité et leurs résultats de vente.
L’intégration d’un ERP à vos processus métiers vous permettra ainsi d’aboutir à :
- Une simplification de vos processus de vente
- Une meilleure gestion de vos stocks
- Un traitement plus efficace des commandes de vos clients
Une meilleure gestion des données client
L’un des aspects les plus importants pour une entreprise spécialisée dans le retail est la prise en compte des données client. En effet, plus une entreprise sera à jour concernant les attentes de ses clients, plus elle sera en mesure de trouver des solutions adaptées pour les satisfaire (lancement d’une nouvelle gamme de produits, mise en place d’une nouvelle présentation des produits, etc.). La prise en compte des données client constitue, pour les entreprises du retail, la clé pour améliorer leurs performances de vente.
En centralisant l’ensemble des données client au sein d’une base de données unique, la solution ERP Microsoft Dynamics 365 permet aux entreprises du retail de mieux connaître les attentes de leurs clients, et ainsi de mieux s’adapter à l’évolution du marché.
L’ERP pour le retail, une solution multicanale adaptée aux enjeux de la transformation digitale
En intégrant un logiciel ERP à vos processus de gestion, vous serez en mesure de vous adapter aux nouveaux comportements d’achat de vos clients, en raison de l’essor de la vente en ligne, qui représente chaque année une part toujours plus importante sur le marché.
En optimisant la gestion de vos processus métiers, la solution ERP Microsoft Dynamics 365 vous permettra d’améliorer vos performances de vente globales, qu’il s’agisse de la vente en ligne ou de la vente en magasin.
Le choix du sur-mesure pour être 100 % conforme à vos processus métiers
Le groupe SYD se présente comme votre partenaire technologique privilégié pour vous accompagner dans l’implémentation du logiciel ERP Microsoft Dynamics 365 à vos processus métiers.
Notre objectif est d’adapter l’intégration de la solution de gestion ERP Microsoft Dynamics 365 à la spécificité de vos processus métiers, en tenant compte aussi bien des normes réglementaires que des perspectives de croissance de votre entreprise.
Définissez vos besoins, nous définirons votre ERP
Pour garantir une implémentation optimale de l’ERP Microsoft Dynamics 365 à vos processus métiers, nous proposons une intégration sur mesure, adaptée à vos besoins et à vos contraintes spécifiques. Nous vous aidons ainsi à définir vos principaux besoins de gestion opérationnelle en adaptant l’ERP en fonction des processus métiers que vous souhaitez améliorer en priorité.
Pour définir quels sont vos besoins prioritaires en matière de gestion opérationnelle, vous pouvez sonder le marché en réalisant une analyse concurrentielle pour voir où en sont vos concurrents, ou bien identifier de manière spécifique les attentes de vos clients. Nous adapterons ainsi votre ERP en fonction des résultats obtenus, pour une intégration totalement sur mesure.
Grand outil, grand changement, nous vous aidons à faire le pas
Nous nous assurons également de la compatibilité de l’ERP Microsoft Dynamics 365 avec le système de gestion financière et opérationnelle que vous utilisiez auparavant, si vous souhaitez continuer à l’utiliser.
La solution que nous vous proposons peut ainsi venir s’intégrer en complément ou bien en remplacement de votre ancien système de gestion en fonction de vos besoins, de vos attentes et de vos objectifs de vente.
Nous proposons par ailleurs des formations spécifiques à l’utilisation de la solution ERP Microsoft Dynamics 365, afin que vous puissiez rapidement profiter des avantages de ce logiciel de gestion. Nos experts restent néanmoins disponibles après l’intégration de la solution ERP, afin d’assurer un suivi adapté.