Pilon, qu’est-ce que c’est ?
L’association Pilon a été créée en 2021 à la suite de la première marche des visibilités organisée par Requeer. Leur objectif était de regrouper à la fois la culture queer et la culture créole de La Réunion. Pilon cherche constamment à mélanger ces deux mondes qui semblent parfois complètement opposés.
L’association Pilon lutte contre l’exclusion des personnes LGBT à La Réunion.
Son objectif est de rendre accessible la culture créole à toutes les personnes LGBT qui en sont privées :
- Soit en raison d’un rejet familial,
- Soit parce qu’elles ne s’y sentent plus en sécurité.
L’association Pilon met l’accent sur trois piliers fondamentaux :
- Accessibilité : voulant toucher un public large, elle a volontairement choisi de simplifier ses supports de communication et le vocabulaire utilisé,
- Famille au cœur des actions : elle a pour vocation d’être le pont entre les personnes queers / LGBT et leurs familles. Leurs événements sont tout aussi importants pour aider les familles à mieux comprendre leurs enfants gays, lesbiens, trans, etc., que pour soutenir les personnes n’ayant plus de contact avec leurs proches,
- Une maison pour celles et ceux qui en ont besoin : l’association souhaite être présente pour toutes ces personnes qui savent qu’elles sont différentes, mais qui ne peuvent pas se l’avouer à cause de leur environnement, de leur contexte familial, social ou religieux.
La House of Pilon a été fondée dans l’optique d’aider celles et ceux qui ne peuvent pas briller au quotidien : les personnes qui ont perdu toute confiance en elles, celles qui n’osent pas, celles qui doutent de leurs capacités alors qu’elles sont pleines de talents.
Pilon et la Fondation SYD :
Le projet porté par l’association consiste, à l’occasion de la Fête des Mères, à offrir un cadeau à toutes les mamans de personnes LGBT qui se sentent exclues par rapport aux autres mamans.
Ce cadeau s’articule autour d’un brunch durant lequel elles ont pu découvrir un peu plus leurs enfants et leurs difficultés.
Le but de cet événement est de renforcer le lien parent-enfant, de promouvoir la tolérance et de mettre à l’honneur les mamans dans un cadre festif.
Touchés par ce projet inclusif et porteur de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD, à l’issue d’un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien se concrétise par la location de la salle, le repas pour les mamans, l’animation, la captation vidéo et audio, ainsi que diverses autres dépenses (décoration, etc.).
Antoine GUIBERT, porteur du projet chez SYD,
« J’ai choisi l’asso car leur but est de lutter contre l’exclusion des personnes LGBT par le biais de la culture réunionnaise. La culture a une valeur forte au sein de la Réunion. Je suis convaincu de la manière dont les actions sont menées par l’association. Elles permettent d’inclure toutes personnes aux évènements et de parler d’un sujet dont elles ne sont pas forcément concernées de premier abord. Le brunch des mamans permet de sensibiliser le temps d’un évènement convivial, et de réunir aussi des mamans entre elles pour parler d’un sujet entre elles avec leurs enfants.
Terry, le fondateur de l’association est aussi un très bon ami à moi et je suis souvent au courant des actions et des évolutions de l’association depuis sa création. Je suis content d’avoir soutenu ce projet et que SYD puisse aider financièrement l’association, qui grandit et touche de plus en plus de réunionnais toutes générations confondues ! »
Plus d'infos sur l'association :
- Découvrez en plus sur l’association : Pilon
- Découvrez en plus sur la fondation SYD : https://www.syd.fr/la-fondation-syd/