Team 303 – Projet soutenu par la Fondation SYD

Bannière SYD - fondation SYD - Team 303

Team 303, qu'est-ce que c'est ?

Créée en 2015, l’association Team 303 (comme la somme des nombres des départements composant les Pays de la Loire) vise à soutenir financièrement et humainement, les sportifs en situation de handicap de la région Pays de La Loire visant une participation aux Jeux paralympiques. Cette association est aujourd’hui présidée par l’ancien champion paralympique de tennis de table, Gilles de La Bourdonnaye.

Genèse de l'association

De manière générale, participer à de la compétition sportive de haut niveau est onéreux, entre les stages, les compétitions à l’international, l’achat de matériel… mais lorsqu’on est sportif de haut niveau atteint d’un handicap, le budget s’élève davantage car il comprend l’achat de matériel dit « adapté ». À titre d’exemple, un fauteuil roulant adapté coute entre 6000 et 12 000 euros en fonction des disciplines.  

Plusieurs athlètes ne peuvent pas concourir faute de matériels adéquats. Il existe aujourd’hui quelques aides de l’état et des collectivités. Mais souvent, pour les sportifs paralympiques, ces aides ne suffisent pas… Les athlètes sont souvent obligés d’investir de leur poche pour l’achat de matériel adapté.  L’association team 303 a été créée pour mettre en œuvre tout ce qui est possible pour permettre aux athlètes paralympiques d’avoir autant de chances de réussir que leurs homologues participant aux Jeux Olympiques. L’autre objectif est d’inciter les adultes handicapés à se lancer dans le sport et pourquoi pas susciter des vocations vers le haut niveau !

L’association Team 303 intervient dans 12 disciplines para sportives : le para-athlétisme, le para-tennis de table, la para-natation, le para-rugby, le para-triathlon, le volley-ball assis, la para-équitation, le para-tir à l’arc, le para-badminton, le basket-fauteuil, le para-tennis et le foot à 5 déficient visuel.

Le projet soutenu par la fondation SYD

Remise de chèques team 303 - groupe SYD

Nous avons soutenu cette association en 2019 via la fondation SYD, en participant au financement d’équipements spécifiques (rugby fauteuil, vélo adapté pour triathlon…) pour préparer les athlètes au JO de Tokyo 202.

La somme de 15 510 € a pu être récoltée grâce à un fond solidaire « Solidarité Grand Ouest » mis en place par la banque populaire.  En savoir plus : https://projets.solidaritegrandouest.fr/projects/team-303-fr.

Au-delà de la fondation

A l’occasion de notre séminaire annuel sydien en 2021, nous avons eu la chance d’accueillir les athlètes paralympiques revenus de Tokyo : Claire Supiot, Jordan Ducret, Mathéo Boheas qui nous ont parlé de leurs histoires, de leur parcours, de ce qui les ont amenés à réussir, et à se dépasser pour arriver jusqu’au jeux olympiques de Tokyo. Une intervention touchante qui a marqué nos esprits et à la suite de laquelle, quelques sydiens avaient souhaité faire un don individuel à l’association. Un vrai bel exemple de solidarité, pour un séminaire bien ancré dans nos valeurs sydiennes !

Sur les 20 athlètes paralympiques soutenus par l’association team 303 pendant 2 ans, 11 sont partis à Tokyo et 2 sont revenus médaillés. le Sébastiennais Matéo Bohéas en argent en tennis de table et le Nantais Ronan Pallier en bronze au saut en longueur.

Direction les JO de Paris 2024 !

Après les magnifiques réussites de Rio en 2016 et Tokyo en 2021, les Jeux Paralympiques de Paris 2024 arrivent à grands pas ! Rejoignez la Team 303 en devenant Mécène. Une cagnotte est d’ailleurs en cours de création sur le site de la team 303 : https://www.team303.fr/fond-de-solidarite/