Témoignage Claranet : Intégration de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Finance & Operations

En pleine croissance, Claranet a fait le choix de moderniser sa gestion financière grâce à l’intégration de la solution ERP Microsoft Dynamics 365 Finances et Operations.

Découvrez le retour d’expérience des équipes Claranet sur l’intégration de l’ERP par nos équipes.

Quel était votre contexte avant Microsoft Dynamics 365 ?

Laurent Perriault, directeur général adjoint Claranet France : Avant, nous utilisions un outil de gestion monolithique…

Sylvie Beyou, directrice financière adjointe Claranet : Nous avions quelque chose qui n’était plus du tout adapté à la taille de l’entreprise, il était urgent que nous changions.

Pourquoi avoir choisi la solution Microsoft Dynamics 365 Finance et Operations ?

Eric Khouvilay, chef de projet AMOA Finance : Parce que c’est un outil cloud d’une part, donc facile à intégrer et surtout parce qu’il est relié au monde Microsoft auquel nous sommes très connectés et en particulier à Excel, pour les comptables, c’est très pratique.

Sylvie : Les utilisateurs de D365 aujourd’hui sont les membres de la finance. La solution Microsoft Finance et Operation faisait sens.

Comment s'est déroulé le projet d'intégration ?

Laurent : Pour déployer l’ERP, nous avons construit une équipe projet à partir d’utilisateurs clés et le choix d’un intégrateur, dans le cas présent, SYD.

Sylvie, Eric : dans la démarche et dans l’approche, nous étions sur la même longueur d’ondes et sur les mêmes méthodes de travail. Nous étions complétement en phase, donc nous sommes partis sur ça.

Laurent : L’accompagnement de SYD a été dans la démarche projet, de nous donner le bon tempo pour l’analyse des besoins.

Eric : Ils nous ont vraiment challengé à chaque fois, sur tous nos besoins ! Ça a été l’objet de longues discussions, mais nous sommes vraiment contents puisque aujourd’hui, nous très peu de spécifiques dans cet ERP.

Sylvie : Le projet s’est déroulé vraiment en ligne avec ce que l’on souhaitait faire. Les spécifiques, c’est bien, mais quand il y a des montées de versions et quand l’outil change, c’est compliqué à maintenir…. Nous sommes donc partis sur une règle de base. Pas de spécifique !

Quel bilan et bénéfices tirez-vous de cet accompagnement ?

Sylvie : Les bénéfices de D365 sont nombreux, Déjà nous avons maintenant des délais de clôture qui sont très courts par rapport à ce que nous avions avant. Nous avons aussi gagné sur nos process qui sont beaucoup plus simples, maîtrisés et fluides. Nous avons énormément gagné au niveau de l’information. Nous disposons d’une information qui est intègre et qui est la même pour tous !

Laurent : Les bénéfices en terme financier, c’est un meilleur reporting, c’est-à-dire, avoir des données de gestion qui soient plus précise au bon moment !

Eric : Le bilan est super positif, nous avons un outil qui fonctionne, qui nous permet de travailler, qui est bien intégré dans nos systèmes, et surtout cet outil nous permet de voir plus loin dans la stratégie de Claranet.

Laurent : Pour la Direction Générale, les objectifs initiaux ont été remplis. La qualité du reporting très bonne ainsi que l’intégration de l’outil, les retours utilisateurs sont très bons. Si c’était à refaire, nous referions la même chose.

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