Témoignage Client : L’infogérance chez DISTRIWATT

Informations contextuelles
Je suis le dirigeant des SAS Distriwatt, Negowatt et Prestawatt. Nous sommes spécialisés dans la vente à distance par téléphone en B to B de matériel électrique résidentiel, tertiaire et industriel, ainsi que la fabrication de coffrets et armoires électriques.

Aviez-vous un prestataire pour votre informatique avant de travailler avec SYD ?
Oui, nous travaillions pendant 10 ans avec une société d’infogérance à la Rochelle. Au début tout allait très bien, mais quand la société a grandi, c’est devenu plus problématique.

Pourquoi avez-vous choisi de changer de prestataire ?
La société a grandi, en 10 ans, nous sommes passés de 15 à 40 collaborateurs. La société en charge de notre informatique a complétement perdu le contrôle de notre infrastructure ! En 2019, nous avons eu entre 15 et 20 demi-journées bloquées suite à des pannes ! Nous ne pouvions plus nous servir de nos téléphones, plus envoyer de mails, plus d’accès à l’ERP donc nous avions des grosses pertes sur notre chiffre d’affaires, et ce n’était plus possible ! Ils étaient en difficulté pour répondre à nos besoins, les délais sur nos demandes d’interventions étaient très longs, nous avons eu certaines défaillances, par conséquent, une perte de confiance s’est installée.

Pourquoi SYD plutôt qu’un autre prestataire ?
Je connaissais déjà SYD par mon réseau personnel. Et quand j’ai vu que c’était la catastrophe avec notre ancien prestataire j’ai de suite contacté SYD. Ils ont été très réactifs et ils ont réussi à faire en sorte que notre informatique fonctionne à nouveau. En 3 jours, nous sommes passés de « pannes fréquentes » avec notre ancien prestataire à « pannes occasionnelles et pas trop perturbantes », c’était déjà un énorme progrès ! Ayant vu la réactivité de SYD nous avons demandé un audit total de nos systèmes informatiques, l’équipe a pu poser son diagnostic et s’est rendu compte de nombreuses incohérences. Par conséquent, ils ont défini un plan d’actions avec une réorganisation complète et une remise à plat de tous les systèmes informatiques.

Quels ont été les bénéfices de l’infogérance ?
Pendant toute l’année 2020, on a tout remis à plat ! Pour nous dirigeants de TPE/PME, l’informatique ce n’est pas notre domaine d’expertise. Nous savons que les pannes sont inévitables, mais, nous souhaitons simplement un système opérationnel et fiable, et depuis l’intervention de SYD, c’est le cas !

Recommanderiez-vous à une société d’externaliser son informatique ?
Pour nous, TPE/PME, ce qui nous préoccupe c’est le business, les clients, la trésorerie, … et pas forcément l’informatique. Cependant, nous en avons besoin et il est impératif que ce soit fiable pour pouvoir travailler dans de bonnes conditions, c’est primordial ! Aujourd’hui, je partage mes expériences avec d’autres PME et j’ai recommandé à l’une d’entre elles d’entrer en relation avec SYD, donc oui je recommanderais d’externaliser son informatique, à condition que le prestataire soit digne de confiance et expert dans son domaine.

Recommanderiez-vous SYD?
Oui je recommanderais ! Ils ont su nous sortir d’une situation compliquée rapidement. J’apprécie vraiment l’équipe et leur professionnalisme, nous nous entendons très bien ! SYD était, à la base, notre prestataire d’infogérance, et aujourd’hui c’est devenu notre intégrateur ! Nous avons changé de CRM avec eux et actuellement, nous travaillons sur l’intégration d’une solution ERP et le renforcement de la sécurité de nos systèmes informatiques !