CRM adapté aux assurances

À l’instar des banques ou des agences immobilières, les assurances sont particulièrement concernées par la question de la gestion de la relation client.

Elles doivent en effet s’occuper de nombreux aspects différents, relatifs à la gestion administrative et juridique du contrat d’assurance de leurs clients. La gestion de ces tâches est chronophage et implique l’utilisation d’outils adaptés, afin de garantir une expérience client optimale.

Pour gérer plus efficacement tous les aspects liés à leur relation client, les assurances ont besoin d’utiliser un CRM (Customer Relationship Management). Dédié à la gestion de la relation client, cet outil permet aux assurances de mieux gérer l’ensemble de leurs opérations commerciales, mais aussi d’assurer le suivi des réclamations, afin de satisfaire au mieux les clients.

L’utilisation du CRM Microsoft Dynamics 365 représente une réelle plus-value pour les assurances dans la gestion de tous les aspects inhérents à leur secteur d’activité (déclaration d’un sinistre, renouvellement des contrats, traitement des dossiers, etc.).

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Le rôle d’un CRM au cœur du cycle client des assurances

Dans le secteur de l’assurance, le cycle de vie client repose sur la capacité des assurances à offrir à leurs clients un accompagnement à la hauteur de leurs attentes. En automatisant la gestion des données clients, un CRM comme le CRM Microsoft Dynamics 365 permet de faciliter cet accompagnement.

Les assurances peuvent ainsi construire des relations clients durables en s’appuyant sur un outil adapté aux différents aspects de leur activité.

L’utilisation d’une solution CRM offre aux assurances de nombreuses possibilités en leur permettant :

Le rôle d’un CRM pour les assurances est ainsi de faciliter le travail des agents, afin qu’ils puissent se consacrer pleinement à la prise en charge des demandes spécifiques des clients. 

Quels sont les avantages d’un CRM dans le secteur de l’assurance ?

Un CRM apporte de nombreux avantages pour aider les assurances à améliorer la gestion de leur relation client. Ces avantages concernent tous les aspects commerciaux et opérationnels auxquels les assurances sont confrontées dans le quotidien de leurs activités.

Augmenter les ventes de nouveaux contrats d’assurance est une nécessité pour les assurances, pour continuer à garantir le développement de leur activité.

En fluidifiant l’ensemble du processus de vente, un CRM permet de faciliter la conclusion des ventes, qu’il s’agisse de la signature de nouveaux contrats ou de la revalorisation de contrats déjà actifs (par la pratique de l’upsell). Un CRM est un outil idéal pour identifier de nouvelles opportunités de leads entrants, et mettre en place les mesures nécessaires pour finaliser une vente (programmation de rappels, e-mails de relance, etc.).

Acquérir de nouveaux clients permet aux assurances de poursuivre la croissance de leur activité. L’utilisation d’un CRM permet de conforter l’acquisition de nouveaux clients, en assurant le suivi de l’ensemble du processus de vente.

Sécuriser les données clients permet aux assurances d’obtenir la confiance de leurs clients, ce qui se traduit par une fidélisation accrue.

Un CRM pour les assurances ne sert pas seulement à l’acquisition de nouveaux clients. Il permet également d’aider les assurances à conserver d’excellentes relations avec leurs clients historiques.

Fidéliser les clients est une nécessité pour toute entreprise souhaitant perdurer. Les assurances doivent également offrir des garanties à leurs clients pour les inciter à poursuivre leur engagement à leurs côtés.

Un CRM est ainsi un outil stratégique pour fidéliser une clientèle grâce aux nombreuses possibilités qu’il offre :

  • Maintien de la prise de contact grâce à l’e-mail marketing
  • Mise à jour des données pour proposer du contenu pertinent aux clients
  • Mise en place d’un outil de ticketing pour mieux gérer les demandes clients
  • Mise en place d’enquêtes de satisfaction et prise en compte des avis clients pour continuer à améliorer le service client et l’expérience client

Un CRM facilite la gestion administrative pour les assurances en garantissant le stockage, le suivi et le partage des documents, en stockant les données clients de manière sécurisée, et en établissant des rapports de performance (concernant aussi bien le chiffre d’affaires que la productivité des agents).

Tous les documents concernant les clients seront centralisés et sécurisés, et les agents garderont une trace des documents grâce au suivi mis en place par le CRM.

Un CRM est idéal pour permettre aux assurances de mettre en place sur différents canaux des campagnes marketing adaptées aux profils variés des prospects sondés. 

Un CRM aide les assurances à mieux gérer les renouvellements des contrats de leurs clients, en leur offrant notamment la possibilité de configurer des alertes automatiques pour les agents lorsque le contrat d’un client arrive à échéance.

En intégrant le CRM Microsoft Dynamics 365 à votre processus métier, vous serez ainsi en mesure :

  • D’accompagner vos clients de manière plus efficace dans le renouvellement de leur contrat d’assurance grâce à l’envoi automatique de relances lorsque le contrat arrive à son terme. Cette automatisation des relances vous permettra de ne plus craindre une baisse de votre chiffre d’affaires.
  • De rationaliser vos processus de vente en automatisant les tâches
  • De traiter plus rapidement les dossiers et les sinistres, augmentant ainsi la satisfaction de vos clients
  • De gérer plus efficacement vos communications avec vos clients, quel que soit le canal qu’ils utilisent pour vous contacter (e-mail, téléphone, live chat)
  • D’avoir une vision globale sur l’ensemble de vos opérations d’assurance grâce à des rapports de données pertinents
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Un CRM pour chaque métier, faites intégrer votre logiciel par SYD

Un CRM représente une solution idéale pour les assurances, afin de les aider dans la gestion de leur relation client.

Pour vous permettre de bénéficier de tous les avantages offerts par cette solution logicielle, nos experts vous proposent une intégration sur mesure de votre CRM.

Les CRM apportent des solutions pour améliorer la gestion de la relation dans son ensemble. Néanmoins, tous les CRM ne sont pas adaptés aux spécificités du secteur des assurances en matière de gestion de la relation client. Pour que vous puissiez profiter d’une solution CRM répondant parfaitement aux besoins spécifiques de votre activité, nous adaptons la configuration du CRM Microsoft Dynamics 365 en conséquence.

Nous ajustons ainsi les paramètres de votre CRM pour les assurances en fonction de vos attentes particulières en matière de gestion de la relation client.

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