CRM pour les banques

La transformation digitale est un processus qui affecte tous les secteurs d’activité, et le secteur bancaire n’y fait pas exception.

À l’image de nombreux secteurs spécifiques, comme celui des assurances ou celui de l’immobilier, les banques connaissent un bouleversement de leur relation client, en raison des transformations opérées ces dernières années.

La transformation digitale a en effet bouleversé le cycle de vie des clients dans beaucoup de secteurs d’activité, y compris pour les banques. Pour s’adapter et continuer à fidéliser leurs clients à l’ère du numérique, les banques ont dû s’appuyer sur l’utilisation d’outils spécifiques dédiés à la gestion de la relation client, les CRM (Customer Relationship Management). 

Pour les banques, un CRM représente avant tout une base de données dans laquelle toutes les données clients sont centralisées. Cette base de données permet ainsi aux banques de conserver des informations essentielles sur leurs clients, en particulier leurs coordonnées, l’historique de leurs transactions ou encore tous les enregistrements de leurs précédentes transactions bancaires. 

Banquière avec client

Intégrer un CRM dans la gestion client du secteur bancaire

Avant la transformation digitale, le cycle de vie d’un client était linéaire et figé. Le client choisissait une banque et la conservait tout au long de sa vie.

Un changement dans le cycle client des banques

Les banques n’avaient la plupart du temps aucun effort à faire pour fidéliser leurs clients, qui restaient par habitude ou par principe. L’ère du numérique a changé l’équilibre du cycle de vie client dans le secteur bancaire. Avec l’essor des banques en ligne, l’ouverture d’un compte ne nécessite plus de se rendre physiquement dans une agence.

Le service bancaire peut désormais être entièrement dématérialisé, incitant de nombreux clients à se détourner des banques traditionnelles.

L’essor du CRM pour s’adapter à la digitalisation

Pour s’adapter à ce changement, les banques traditionnelles ont mis en place depuis plusieurs années des outils adaptés, dans le but de fidéliser davantage leur clientèle. Toutes les banques souhaitant améliorer leur relation client ont ainsi intégré une solution CRM à leurs processus de gestion de la relation client.

Un CRM constitue pour les banques un outil complet et cohérent leur permettant d’assurer une gestion optimale du cycle de vie de leurs clients, de l’ouverture de leur compte bancaire à la fermeture de celui-ci. Grâce à cet outil, les banques sont en mesure de développer une stratégie de gestion de la relation client efficace et pertinente par rapport aux attentes concrètes de leurs clients.

L’utilisation d’un CRM permet aux banques d’interagir en permanence avec leurs clients actuels, mais aussi de communiquer avec des clients potentiels par le biais de canaux de communication variés (live chat, e-mail, téléphone).

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Banquiers : quelles plus-values apporte un CRM dans votre accompagnement client ?

L’intégration du CRM Microsoft Dynamics 365 vous apportera de nombreux avantages pour améliorer la gestion de votre relation client :

Grâce aux nombreuses possibilités offertes par votre CRM, vous serez ainsi en mesure de garantir à vos clients actuels et futurs une expérience client optimale.

Par les outils qu’il offre, le logiciel CRM Microsoft Dynamics 365 vous permettra d’améliorer considérablement vos performances commerciales. Vous pourrez en effet centraliser toutes les données de vos clients dans une seule et même base de données, ce qui vous permettra de connaître précisément votre portefeuille clients.

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En vous basant sur les données de vos clients actuels, vous serez en mesure de cibler les profils de prospects les plus intéressants, ce qui vous permettra de réduire considérablement le coût de vos opérations commerciales.

Un CRM est par ailleurs un outil essentiel pour les banques pour leur permettre d’organiser leur force de vente. En améliorant la gestion de votre relation client, vous pourrez mieux fidéliser votre clientèle tout en attirant de nouveaux clients, ce qui fera augmenter votre chiffre d’affaires.

Un CRM constitue une réelle plus-value pour les banques pour les aider à se démarquer dans un secteur très concurrentiel. Plusieurs avantages découlent de l’intégration d’une telle solution progicielle.

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L’intégration d’un CRM à vos processus de gestion représente un avantage stratégique pour améliorer votre productivité et ainsi renforcer votre force de vente.

Grâce à l’utilisation du CRM Microsoft Dynamics 365, vous serez en mesure de réduire les coûts liés aux tâches administratives répétitives, comme la saisie des données ou l’enregistrement des contacts. Vous pourrez concentrer les compétences de vos agents sur les tâches les plus complexes, nécessitant une réelle expertise bancaire et une véritable relation humaine.

Un CRM est un outil indispensable pour connaître les attentes d’une clientèle. La base de données qu’il permet de constituer contribue en effet à mieux gérer les demandes clients. La connaissance des attentes de vos clients vous permettra ainsi de créer des campagnes marketing adaptées pour attirer de nouveaux clients en fonction de leur profil ou de leur situation financière.

Votre CRM vous permettra de garder une trace de toutes les communications effectuées avec vos clients, quel que soit le canal choisi (e-mail, appel téléphonique, live chat, etc.). Vos agents pourront ainsi reprendre leur échange avec les clients en ayant connaissance de ce qui a été évoqué lors de la conversation précédente. Un avantage pour fidéliser votre clientèle.

L’utilisation d’un CRM vous permettra de gérer votre image de marque sur les différents médias. Vous pourrez entrer plus facilement en contact avec vos clients pour répondre à leurs questions et ainsi résoudre les problèmes avant qu’ils n’affectent votre image.

Configurez votre CRM en sur-mesure et ne manquez aucune occasion de perfectionner vos services

Pour bénéficier de tous les avantages du CRM Microsoft Dynamics 365 en matière de gestion de la relation client, il est nécessaire de prendre en compte les spécificités de votre secteur d’activité.

En fonction des besoins qui sont propres au secteur bancaire concernant la gestion de la relation client, votre CRM ne sera pas configuré de la même manière que pour un autre secteur d’activité. Un CRM pour les banques implique l’intégration de fonctionnalités adaptées, pour que cet outil de gestion de la relation client réponde parfaitement aux enjeux qui sont les vôtres.

Pour faciliter l’intégration de votre CRM au sein des processus de gestion de votre banque, les experts du groupe SYD vous font profiter de leur expertise en vous proposant une intégration sur mesure de cette solution de gestion de la relation client.

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