CRM adapté aux experts comptables
Si vous dirigez un cabinet d’experts-comptables, vous assurez la vérification de la comptabilité de nombreuses entreprises.
Ce processus implique des interactions fréquentes entre vos clients et les experts-comptables de votre cabinet, qu’il s’agisse des échanges mensuels avec les entreprises pour la TVA, de l’établissement des factures et des bulletins de salaire, ou encore des relations entre vos clients et le pôle juridique de votre cabinet.
Comment vous adapter aux nouvelles formes de relations clients ?
La relation client est ainsi au cœur des processus métier au sein d’un cabinet d’experts-comptables, mais elle concerne également les experts-comptables indépendants, qui ne travaillent pas dans un cabinet, mais à leur compte.
La transformation digitale a changé la manière de considérer la relation client, quel que soit le secteur d’activité concerné. Depuis l’essor de la digitalisation, les clients ne sont plus obligés de se déplacer en cabinet pour effectuer le suivi de leur comptabilité. La transformation digitale a rendu les experts-comptables plus accessibles, et a notamment permis de mettre en place des outils digitaux dédiés.
Le CRM (Customer Relationship Management) est la solution logiciel la plus adaptée à la gestion de la relation client dans ses différents aspects. L’utilisation d’un CRM permet aux experts-comptables en cabinet ou indépendants d’améliorer la gestion de leur relation client.
Le CRM, utile pour un expert-comptable indépendant ?
Selon que vous soyez un expert-comptable indépendant ou que vous dirigiez un cabinet d’experts-comptables, les enjeux concernant la gestion de votre relation client sont différents.
Contrairement à un cabinet d’experts-comptables, qui s’occupe de la comptabilité de beaucoup d’entreprises en même temps, un expert-comptable indépendant possède un portefeuille clients moins important.
Par ailleurs, un expert-comptable indépendant n’a, comme son nom l’indique, aucune équipe à encadrer. Il peut donc se consacrer entièrement à ses clients.
L’utilisation d’un CRM comme le CRM Microsoft Dynamics 365 est avantageuse si vous êtes un expert-comptable indépendant. Ce logiciel vous permettra d’avoir accès à une base de données clients que vous pourrez actualiser en temps réel. Cette base de données vous servira à identifier de nouveaux prospects possédant un profil similaire à celui de vos clients actuels.
L’utilisation d’un CRM adapté aux experts-comptables vous permettra également de gagner en réactivité dans la gestion de la comptabilité de vos clients. Les CRM possèdent en effet de nombreuses fonctionnalités permettant d’automatiser l’ensemble des processus de gestion. Vous pourrez ainsi assurer le suivi de la comptabilité de vos clients en temps réel et les informer directement des éventuelles erreurs constatées au niveau de leur comptabilité, sans nécessairement attendre la venue d’un point mensuel.
Cabinets d’experts-comptables et impacts d’un CRM
L’utilisation d’un CRM est également bénéfique si vous dirigez un cabinet d’experts-comptables. En effet, l’intégration d’un CRM vous permettra d’améliorer la mise en place de tous vos processus auprès de vos clients.
Ces derniers auront directement accès, via une application dédiée, à l’évolution des démarches que vous effectuerez en temps réel concernant leur comptabilité. Cette plus grande transparence renforcera la confiance de vos clients auprès de votre cabinet d’experts-comptables.
L’utilisation d’un CRM représente également pour votre cabinet d’experts-comptables une plus-value intéressante auprès de vos prospects. Vous pourrez ainsi mettre en avant la digitalisation des activités de votre cabinet, et les nombreux avantages que cela offre pour vos clients.
Par rapport aux experts-comptables indépendants, les cabinets d’experts-comptables gèrent la comptabilité de nombreux clients en même temps. Grâce à l’intégration d’un CRM adapté, vous pourrez consacrer plus de temps à chacun de vos clients, en raison des avantages offerts par ce logiciel :
- Vous pourrez éditer les comptes plus rapidement
- Vous pourrez interagir avec clients par le biais de différents canaux de communication, pour offrir plus de flexibilité à vos collaborateurs
- Vous pourrez accéder aux données comptables en temps réel et les transmettre directement à vos clients si nécessaire
Les avantages d'un CRM sur-mesure pour votre activité d'expert-comptable
L’intégration d’un logiciel CRM présente de nombreux avantages pour améliorer la gestion de votre relation client, que vous soyez expert-comptable indépendant ou directeur d’un cabinet d’experts-comptables.
Centralisez toutes vos interactions clients
Grâce à l’utilisation d’un CRM, vous pourrez centraliser toutes vos interactions avec vos clients sur une même interface digitale, mais aussi accéder à toutes les données comptables en temps réel, et ainsi créer une relation de confiance avec vos clients.Vous disposerez en effet d’une fiche client qui regroupera toutes les informations et tous les documents concernant chaque client. Vous pourrez ainsi facilement retrouver vos devis, propositions commerciales et factures pour chacun de vos clients.
Automatisez le superflu, augmentez votre temps d'expertise
L’intégration d’un CRM vous permettra également d’automatiser les tâches les plus chronophages de votre activité d’expert-comptable :
- Création des devis, des factures et des propositions commerciales
- Relances de factures impayées
L’automatisation de ces tâches vous offrira la possibilité de vous concentrer sur le cœur de votre métier, à savoir l’interaction avec vos clients au sujet de leur comptabilité.
Cette automatisation permettra de limiter le risque de commettre des erreurs lors de la saisie des factures et des devis. Si vous dirigez un cabinet d’experts-comptables, vos collaborateurs pourront exécuter des tâches moins répétitives et plus spécialisées, requérant davantage leur expertise. Ils auront par ailleurs plus de temps à consacrer pour rester à l’écoute de vos clients.
Optimisez l'externe, mais aussi l'interne
Un CRM est un outil idéal pour favoriser la collaboration au sein d’un cabinet d’experts-comptables :
- Création d’un agenda partagé
- Suivi des activités et des interactions clients pour une gestion commune des projets
Faites passer votre acquisition au niveau supérieur
Vous pourrez également utiliser votre CRM comme un outil de communication accessible et efficace, pour échanger plus facilement avec vos clients. L’intégration d’un module marketing à votre CRM expert-comptable vous offrira par ailleurs plus de possibilités pour développer votre activité :
- Automatisation de messages marketing ciblés pour convaincre des prospects et fidéliser vos clients
- Gestion des demandes entrantes via le formulaire de contact
Vous êtes à un clic d'un CRM taillé pour les experts-comptables
Spécialisé dans l’intégration de solutions digitales adaptées à toutes les entreprises, le groupe SYD vous offre l’accompagnement de son équipe d’experts dans l’intégration de votre CRM.
Nous possédons une grande expertise dans l’intégration du CRM Microsoft Dynamics 365. Nous proposons une intégration sur mesure de cette solution progicielle en fonction des besoins spécifiques liés à votre activité en tant que cabinet d’experts-comptables ou expert-comptable indépendant.
Nous pourrons ainsi ajuster les paramètres de votre CRM en fonction de vos compétences ou de vos attentes particulières concernant la gestion de votre relation client.