CRM pour les industries
La transformation digitale a bouleversé le rapport des entreprises à leur secteur d’activité.
L’essor de la digitalisation a en effet offert aux entreprises travaillant dans le secteur de l’industrie de nouvelles opportunités commerciales pour étendre leurs activités, trouver de nouveaux prospects, et améliorer leurs processus de vente et de gestion.
De nombreuses industries ont bénéficié des apports de la digitalisation, qu’il s’agisse de l’industrie de la menuiserie, de l’industrie automobile, de l’industrie agro-alimentaire, ou encore de l’industrie pharmaceutique.
Quelles opportunités offertes par la digitalisation au secteur de l'industrie ?
Ces apports se manifestent par l’apparition de logiciels dédiés à la gestion de la relation client et des processus de vente.
Conscientes des enjeux de la transformation digitale et des opportunités commerciales qui leur sont offertes, les entreprises ont de plus en plus recours à l’utilisation de logiciels de gestion de la relation client, comme le sont les CRM (Customer Relationship Management).
Ces logiciels sont désormais indispensables pour aider les industries à améliorer leur relation client, assurer le suivi de leurs fournisseurs, optimiser leurs processus de vente, ou encore favoriser la prise de décisions stratégiques.
Le CRM et le cycle de vente dans l'industrie
De la mise en valeur des produits à leur vente effective en passant par la recherche de clients potentiels et leur fidélisation, le processus de vente est complexe pour les industries.
Pour faciliter leur cycle de vente, les entreprises sont de plus nombreuses à redéfinir leur approche commerciale. Cette nouvelle stratégie commerciale passe par l’utilisation d’outils digitaux permettant d’améliorer la gestion de la relation client.
De nouvelles possibilités en relation client
Les industries ont compris qu’une gestion efficace de leur relation client était la clé pour améliorer la vente de leurs produits. Le CRM est un logiciel dédié à la gestion de la relation client. L’utilisation d’un CRM offre aux entreprises du secteur de l’industrie de nouvelles possibilités pour leur permettre de rester concurrentielles sur le marché.
Des outils pour qualifier vos prospects
Les principaux enjeux liés au cycle de vente concernent la recherche de prospects et leur fidélisation. L’utilisation d’un CRM permet aux industries d’optimiser leur approche commerciale afin de gagner en efficacité. Un logiciel comme le CRM Microsoft Dynamics 365 offre aux commerciaux des industries la possibilité de s’appuyer sur les données clients pour trouver de nouveaux prospects correspondant aux profils recherchés par l’entreprise.
Un ciblage plus précis grâce aux données clients
Le CRM permet de constituer une base de données clients qui sera utilisée par les industries pour mieux cibler leurs actions commerciales en direction de profils de clients plus spécifiques.
Cette démarche commerciale est particulièrement pertinente pour certains secteurs comme l’industrie de la menuiserie, où les processus de vente peuvent être assez longs en raison de la spécificité des produits proposés. L’utilisation d’un CRM permet ainsi aux industries de s’adapter aux profils de clients les plus variés, qu’il s’agisse des particuliers, des professionnels ou des collectivités.
Une vision en temps réel sur l'avancement de vos opportunités commerciales
Le CRM offre par ailleurs aux industries une visibilité globale sur l’état d’avancement de leurs opportunités commerciales. Selon les situations, les industries peuvent ainsi mettre en place des actions ciblées pour transformer leurs prospects en clients.
Une rétention renforcée pour augmenter la valeur de vos clients
Enfin, l’utilisation d’un CRM permet aux industries de renforcer la fidélisation de leurs clients, grâce à une gestion plus efficace de la relation client :
- Meilleure connaissance des besoins clients
- Optimisation de la qualité du SAV
Les avantages concrès de l'utilisation d'un CRM dans le secteur de l'industrie
L’utilisation d’un CRM représente pour les industries l’opportunité de prendre des décisions stratégiques et opérationnelles plus abouties, intégrant tous les paramètres de gestion nécessaires à la réussite de l’ensemble des processus de vente.
La constitution d’une base de données clients vous permettra de :
- Recueillir les informations les plus pertinentes concernant vos prospects
- Centraliser toutes vos données clients sur un seul et même support
- Retracer l’historique des activités de vos clients et/ou prospects sur votre site web
- Sélectionner les opportunités commerciales les intéressantes
- Systématiser le reporting (historique et archivage quotidien des emails, des visites et des appels de vos clients et prospects)
Votre stratégie commerciale sera facilitée par l’utilisation d’un CRM :
- Identification des meilleures opportunités commerciales (en cross-selling ou en up-selling)
- Ajustement de la stratégie commerciale en temps réel
- Ciblage des campagnes marketing
- Réalisation automatique des devis en fonction du catalogue de produits
- Accès immédiat au CRM sur une tablette ou un smartphone pour une gestion fluide et permanente de vos processus de vente
- Communication simplifiée entre vos différents services (marketing, comptabilité, etc.) pour une plus grande efficacité de votre stratégie commerciale
Enfin, l’utilisation d’un CRM pour les industries permet d’améliorer les processus de vente et de gestion vis-à-vis des fournisseurs. En effet, beaucoup d’entreprises travaillant dans le secteur de l’industrie sont confrontées à des marchés de plus en complexes, surtout s’il s’agit de marchés internationaux.
C’est notamment le cas pour l’industrie automobile, l’industrie pharmaceutique ou encore l’industrie de la menuiserie. Un logiciel de gestion de la relation client comme le CRM Microsoft Dynamics 365 permet ainsi :
- D’assurer un meilleur suivi des fournisseurs et des partenaires commerciaux grâce aux tableaux de pilotage automatisés
- De faciliter le suivi des contrats et des négociations avec les fournisseurs
- De croiser les données clients et les commandes aux fournisseurs pour une réactivité optimale en cas de vente
- De présenter des rapports détaillés concernant le retour sur investissement (ROI) à court, moyen et long terme
- De réduire les coûts de gestion
- De mieux gérer les ressources de l’entreprise
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