
Les Restaurants du Cœur de Loire-Atlantique, qu’est-ce que c’est ?
Les Restos du Cœur sont une association française créée par Coluche en 1985. Leur objectif principal est de distribuer des repas aux personnes en situation de précarité, surtout durant l’hiver, afin de lutter contre la faim et l’exclusion sociale. Grâce à leurs actions et à leurs nombreux bénévoles, les Restos du Cœur offrent également un soutien moral et social aux plus démunis, les accompagnant dans leur insertion.
Les Restos du Cœur de Loire-Atlantique regroupent 33 centres de distribution alimentaire et d’aide à la personne, avec un accompagnement large comprenant des ateliers de français, des offres de microcrédit, des permanences d’accès aux droits, des aides au départ en vacances, des activités culturelles, des formations pour l’inclusion numérique, et bien d’autres services encore. Cela inclut également un centre itinérant, deux chantiers d’insertion, un accueil de jour pour les femmes, une maraude, un bus du Cœur, un centre d’hébergement d’urgence, et 40 appartements en sous-location.
Au total, les Restos du Cœur de Loire-Atlantique mobilisent 2 200 bénévoles réguliers et 1 000 bénévoles ponctuels, distribuant 3,6 millions de repas par an.
Les Restos du Cœur de Loire-Atlantique et la Fondation SYD :
Touchés par ce projet inclusif et porteur de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD, après un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien se concrétise par l’organisation de séjours en colonies de vacances pour dix enfants en 2024, avec plusieurs propositions de séjours possibles durant la période estivale à Belle-Île, l’Île-aux-Moines, Saint-Malo, Mazerolles, ou encore Saint-Sébastien-sur-Loire !

Plus d'infos sur l'association :
- Découvrez en plus sur l’association : Les restaurants du coeur de Loire-Atlantique
- Découvrez en plus sur la fondation SYD : https://www.syd.fr/la-fondation-syd/