Microsoft Corporation est depuis près de 50 ans à la pointe des technologies informatiques, et aujourd’hui numériques. Les solutions digitales développées par Microsoft sont devenues incontournables pour de nombreuses entreprises souhaitant bénéficier de systèmes de gestion capables d’exécuter des tâches répétitives et ainsi faciliter le travail de leurs collaborateurs.
Pendant de nombreuses années, Microsoft Dynamics Nav a été le logiciel ERP (Enterprise Resource Planning) de référence pour les PME (petites et moyennes entreprises) et les ETI (entreprises de taille intermédiaire). Ce n’est plus le cas aujourd’hui. L’apparition sur le marché des logiciels de gestion d’une nouvelle solution reprenant les bases de Microsoft Dynamics Nav a rebattu les cartes de la digitalisation en entreprise.

La solution ERP Microsoft Business Central reprend en effet toutes les fonctionnalités de Microsoft Dynamics Nav, mais va beaucoup plus loin dans l’interopérabilité, permettant ainsi une meilleure gestion des données et des processus métiers au sein de l’entreprise. Comprendre les différences entre ces deux logiciels de gestion ERP est essentiel pour choisir la solution la plus adaptée à vos besoins.
Qu’est-ce que Microsoft Dynamics Nav et à qui s’adresse la solution ?
Microsoft Dynamics Nav est un progiciel de gestion intégré (PGI) qui a été spécialement conçu pour les PME et les ETI. Son accessibilité et sa facilité d’utilisation en ont fait le logiciel de gestion le plus utilisé par les petites et moyennes entreprises en quête de praticité et d’efficacité pour la gestion de leurs processus métiers. Le logiciel Microsoft Dynamics Nav permet de gérer l’ensemble des processus d’une entreprise :
- La gestion commerciale & marketing
- La gestion des achats et des ventes
- La gestion de la production industrielle
- La gestion de la logistique et des entrepôts
- La gestion de projets
- Le service client
- La gestion financière
Microsoft Dynamics Nav possède aujourd’hui plus d’un million d’utilisateurs à travers le monde.
Quelles sont les fonctionnalités clés de la solution Microsoft Dynamics Nav ?
Microsoft Dynamics Nav doit son succès auprès des PME et des ETI à son interface utilisateur très moderne, ainsi qu’à ses fonctionnalités étendues, parmi lesquelles on retrouve les fonctionnalités suivantes :
- La comptabilité analytique
La comptabilité analytique permet d’analyser les coûts et les revenus par secteur d’activité, département, projet, ou toute autre dimension définie par l’utilisateur. Elle aide à mieux comprendre les résultats financiers des différentes branches de l’entreprise et facilite ainsi la prise de décisions financières stratégiques.
- La gestion financière
La gestion financière offre une gamme complète de fonctionnalités pour suivre les comptes bancaires, gérer les flux de trésorerie, les comptes clients et fournisseurs, mais aussi pour automatiser la facturation. Elle permet également de produire des rapports financiers détaillés, offrant ainsi une meilleure visibilité sur les performances financières de l’entreprise.
- La gestion des immobilisations
Cette fonctionnalité permet de suivre et de gérer les immobilisations comptables de l’entreprise, c’est-à-dire tous les biens (machines, bâtiments, véhicules, etc.) destinés à servir durablement pour l’activité de l’entreprise. Cette fonctionnalité inclut notamment le suivi de la valeur d’acquisition, l’amortissement, la maintenance et la cession des immobilisations, ainsi que la génération de rapports détaillés pour la gestion des actifs.
- La gestion des ventes
La gestion des ventes couvre l’ensemble du cycle de vente au sein d’une entreprise, de la gestion des devis à la facturation, en passant par le suivi des commandes clients. Elle permet également de gérer les retours, d’établir des prévisions de vente, et d’intégrer ces informations dans les prévisions financières de l’entreprise.
- La gestion des achats
Cette fonctionnalité gère le processus d’achat, depuis la demande d’achat, la gestion des commandes des fournisseurs et la réception des produits jusqu’à la facturation. Elle facilite également la gestion des négociations de prix auprès des fournisseurs, des remises et des conditions de paiement.
- La gestion des entrepôts
La gestion des entrepôts permet de suivre l’évolution des stocks en temps réel, de gérer les emplacements de stockage, les réceptions et les expéditions de marchandises, mais aussi de faciliter la gestion des inventaires.
- La gestion de la production
Cette fonctionnalité concerne la planification et l’exécution des processus de fabrication, y compris la gestion des ordres de fabrication, la planification des ressources, la gestion des matières premières et le suivi des coûts de production.
- La gestion des services
Cette fonctionnalité est destinée aux entreprises qui disposent d’un service après-vente. Elle permet de suivre les contrats de service, les interventions, les équipements sous garantie, ainsi que la gestion des pièces de rechange et des équipes techniques sur le terrain.
- La gestion de la mobilité
Cette fonctionnalité permet d’utiliser Dynamics Nav à partir d’appareils mobiles, ce qui est essentiel pour les équipes de vente ou de service qui travaillent sur le terrain. Elle assure un accès aux informations en temps réel depuis n’importe quel endroit, facilitant ainsi la gestion des opérations à distance.
Ce qui a changé lors du passage de Microsoft Dynamics Nav à Business Central
Microsoft Dynamics Nav est un logiciel ERP « on-premise », contrairement à Business Central qui est une solution cloud. Cela signifie qu’il s’agit d’un logiciel qui est déployé sur un serveur informatique dédié, appartenant à l’entreprise. C’est à ce jour le modèle de déploiement le plus utilisé par les entreprises.
La maintenance et les mises à jour du logiciel sont gérées par l’équipe informatique interne de l’entreprise. Dans une solution cloud, la maintenance et les mises à jour sont directement effectuées par le fournisseur qui héberge la solution sur ses propres serveurs dédiés et en permet l’accès aux entreprises en cloud.
Cette différence de déploiement (on-premise vs cloud) constitue le principal changement opéré entre Microsoft Dynamics Nav et Microsoft Dynamics 365 Business Central. Les fonctionnalités de Business Central sont les mêmes que celles de Microsoft Dynamics Nav, à la différence que l’hébergement en cloud permet de centraliser toutes les données de l’entreprise au même endroit. Les données sont plus accessibles, ce qui facilite la gestion des processus et améliore la productivité de l’entreprise dans son ensemble.
Grâce à son utilisation en cloud, Microsoft Business Central présente ainsi l’avantage de ne plus avoir à gérer d’infrastructures physiques pour héberger la solution, mais aussi tous les coûts associés aux mises à jour du logiciel, des coûts qui sont loin d’être négligeables pour des PME.

En définitive, Microsoft Business Central reprend toutes les fonctionnalités et applications de Dynamics Nav, mais les intègre dans une structure repensée, sur un cloud avec des fonctionnalités plus adaptées aux exigences de la digitalisation d’aujourd’hui.
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