Permis de construire – Projet soutenu par la Fondation SYD

Permis de construire, qu’est-ce que c’est ?

Permis de construire est une association qui a pour mission l’accompagnement des personnes en situation de précarité, d’isolement et de vulnérabilité, qui ont besoin d’être considérées comme prioritaires en raison des enjeux de leur insertion et des risques de récidive. Et c’est face aux chiffres alarmants de récidives que l’association s’est créée.
Les personnes accompagnées par Permis de construire sont appelées « les pilotes », car ce sont elles qui définissent et réalisent leur projet de vie. La démarche d’intervention de l’association repose sur trois principes :
• La personne accompagnée est au centre et en responsabilité
• Le développement des compétences psychosociales
• La remobilisation professionnelle pour travailler le retour à l’emploi
La réinsertion professionnelle se voit difficile, et pour y répondre, Permis de construire a imaginé le Service d’Orientation et d’Intégration (SOI) afin de mettre en lien les pilotes prêts à l’emploi et les entreprises locales qui recrutent. L’association permet aux pilotes d’entrer dans le SOI lorsqu’ils ont levé les principaux freins à l’emploi (démarches administratives, logement, …). Elle se charge du début à la fin de l’accompagnement des pilotes dans leur réinsertion, et ce même lorsque les pilotes sont en emploi.

Permis de construire et la Fondation SYD :

Touchée par ce projet inclusif et rempli de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD après un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien passe par le remplacement des ordinateurs fixes actuels qui ne fonctionnent plus, puisque les pilotes ont besoin d’un accès quotidien aux ordinateurs pour réaliser leurs démarches administratives pour leur réinsertion sociale et professionnelle (mise à jour de CV, lettre de motivation, demande de logement, …). De plus, la création d’ateliers (sessions de code de la route, modules emploi, …) nécessite l’utilisation d’ordinateurs

Jérôme DUCHESNE, porteur du projet chez SYD

« Je fais partie du Club entreprise de Permis de construire. Cette association accompagne chaque prévenu, condamné et sortant de prison dans sa réinsertion. Ces derniers sont nommés « pilotes » car chez Permis de Construire, chacun est pilote de sa vie, de sa situation, de ses projets et de ses choix. Pour accompagner au mieux ces personnes précaires et stigmatisées et ainsi lutter contre la récidive, permis de construire propose un parcours individuel et collectif dont l’accueil est inconditionnel et illimité dans le temps. Je me suis investi dans cette association pour aider ces personnes précaires et stigmatisées à retrouver une stabilité de vie privée et professionnelle. Les chiffres de non-récidive de permis de construire sont incroyables, 93% des pilotes ne récidivent pas ! »

Plus d'infos sur l'association :