Petit Bagage d’amour – projet soutenu par la fondation SYD

header blog asso un petit bagage d'amour

Présentation de l’association


Un petit bagage d’amour est une association créée en 2021 pour aider les femmes enceintes et les mamans en situation de précarité. Cette aide prend la forme de « bagages d’amour » contenant des produits de première nécessité pour les premiers instants de vie d’un bébé : des vêtements, du matériel de puériculture, des produits d’hygiène pour le bébé et la maman, des produits alimentaires, mais aussi des couvertures, des gigoteuses, des capes de bains ou encore des doudous. Il peut arriver que l’association aille parfois plus loin en aidant les familles à trouver un logement, soit en payant des nuits d’hôtels, soit en entrant en contact avec des maisons de solidarité.
Le but de l’association est de permettre à ces jeunes et/ou futures mamans de pouvoir accueillir leur(s) enfant(s) dans un cadre plus serein et plus digne via le don de bagages distribués par les bénévoles de l’association, les cigognes.
Basée à Paris, l’association dispose aujourd’hui de plusieurs antennes, les nids, dans plusieurs villes de France afin d’apporter son aide aux plus grands nombres de mamans.


Description du projet


À Nantes, l’association reçoit chaque semaine une trentaine de sollicitations de la part des professionnels de santé et socio-médicaux et recense une demande importante et croissante du nombre de bagages par mois.
En parallèle, l’association reçoit beaucoup de dons de vêtements, ce qui contribue à constituer des beaux bagages pour les mamans. Mais pour compléter ces dons, les bénévoles manquent de produits d’hygiène, notamment de couches et de lait. Afin d’offrir des bagages complets aux mamans et leurs bébés, la fondation SYD est venue en aide à l’association pour financer 60 bagages. Avec l’objectif de répondre aux demandes pendant 3 mois, à raison de 20 bagages par mois, la fondation SYD a donc permis de financer 60 bagages pour ces mamans et leurs bébés en situation de précarité via l’achat de produits d’hygiène, de puériculture et alimentaires.


Genèse du projet


Un petit bagage d’amour est né après que Samra Seddik, la fondatrice de l’association et sage-femme, ait vécu une expérience marquante dans sa carrière professionnelle. Lors de l’une de ses gardes, une femme enceinte de jumeaux accouche et sa valise de maternité se traduit seulement par deux sacs plastiques. Cette expérience pousse Samra a fondé l’association pour aider les mamans et futures mamans dans le besoin et leur permettre d’accueillir leurs enfants dans de bonnes conditions.


Lucie, porteuse du projet chez SYD


« J’ai choisi le projet de cette association dont je fais partie, car trop de femmes dans la précarité ou réfugiées se retrouvent enceintes et à la rue. L’arrivée d’un enfant devrait être ce qu’il y a de plus beau, mais pour ces mamans, cela est synonyme d’angoisse. Nous leur apportons un peu de sérénité grâce à ces petits bagages et leur sourire à la livraison n’a pas de prix. ! »


Plus d’infos sur l’association :


Découvrez en plus sur l’association : L’équipe | UPBDA – Un petit bagage d’amour (unpetitbagagedamour.org)
Découvrez en plus sur la fondation SYD :https://www.syd.fr/la-fondation-syd/