Notes de prospective digitale

prospective-digitale-note-13

Quelle informatique pour ces temps de turbulences ?

LE mot clé du moment le plus impactant pour les entreprises est sans aucun doute : pénuries. Mais alors, quelle informatique adopter par ces temps de turbulences ? Découvrez dans cette note de prospective quelques pistes de réflexion pour mieux mieux préparer votre IT au monde de demain. 

la grande démission cahier de la prospective

La grande démission, un nouveau contexte qui oblige les entreprises à revisiter le sens du travail et de l'engagement

Dans un contexte simultané de reprise économique, de pénurie et/ou de hausse importante des prix des matières, cette tendance qui arrive en France met à mal les entreprises, quel que soit le secteur concerné. Si plus de 85% de ces démissions concernaient à l’origine les métiers de l’hôtellerie/restauration, le commerce, les services, l’aide sociale et la santé, tous les secteurs sont aujourd’hui impactés. Quelles en sont les causes et comment les entreprises peuvent-elles s’adapter à ce contexte ?

voiture autonome note de prospective SYD

Voitures autonomes, du rêve à une réalité contrastée.

Qu’est-ce qu’on perd comme temps à conduire ! Peut-être avez-vous déjà entendu cette plainte de conducteurs réguliers et sur longue distance. Alors, faute d’avoir des voitures volantes comme l’espérait Elon Musk, l’ensemble des constructeurs et la presse nous répètent chaque semaine que « la voiture autonome arrive ». Alors qu’en est-il exactement ? De quelle autonomie parle-t-on en fait ? Découvrez en plus dans cette note de prospective.
Indice de réparabilité - Note de prospective

L'indice de réparabilité, une bonne idée à l'épreuve de la complexité

Vous n’avez pas encore de Fairphone ? Comment ça ? C’est le smartphone le plus réparable et donc le plus respectueux de l’environnement ! Comme vous le savez, il faut que nous changions de modes de production et de consommation pour faire face aux enjeux incroyables qui nous ont été rappelés par le dernier rapport du GIEC d’août 2021. Et bien, il semble que l’État Français soit moteur, d’une certaine façon, de ces transformations et changements d’habitudes. On vous en dit plus dans cette note de prospective !

Note de prospective syd Malware

Malware : L'ère de la professionnalisation

Nous avons hésité à rédiger un cahier de la prospective sur la cybersécurité. Tous les jours, les journaux spécialisés se font en effet l’écho de nouvelles attaques, de nouvelles fragilités ou de nouvelles actions des autorités. Mais ça, c’était avant BlackCat qui inaugure, selon nous, une nouvelle ère de professionnalisation dans les extorsions de fonds.

On vous en dit plus dans cette note de prospective. 

le-metavers-prospective-syd

Métavers, nouveaux phantasmes ou nouvel internet ?

Les médias s’emballent car ça fait longtemps que nous n’avions pas eu le phantasme d’une autre vie où tout serait possible ! Mais, le métavers, qu’est-ce que c’est au juste ? À quoi servira-t-il ? Découvrez le dans ce cahier de la prospective !
Note de prospective SYD - 7

Tout savoir sur la 5G

Parlons 5G !  L’intégralité des écrits sur la prospective des Systèmes d’information ou l’industrie 4.0 contiennent au moins un passage sur cette technologie.

Mais qu’est-ce vraiment que la 5G ? Quelles en sont les caractéristiques ? Les avantages ? Les limites ? Et pour qui ? Réponses à toutes ces questions dans cette note de prospective. 

data les mirages qui empêchent de se transformer - min

Data : Les mirages qui empêchent de se transformer

Les entreprises ont du mal à tirer de la valeur des données, non pas parce qu’elles n’en n’ont pas assez, mais bien parce qu’elles en ont trop !

Quelles sont les causes de ce phénomène, quelles solutions envisager ? Réponses et prise de hauteur dans cette note de prospective

Note de prospective - n5 processeur web

Mais que se passe-t-il sur le marché des processeurs ?

Les médias économiques se font régulièrement l’écho d’usines automobiles à l’arrêt faute de livraison de composants électroniques, semi-conducteurs et autres processeurs. Jadis, quand ce genre de production risquait un arrêt, les composants étaient livrés en hélicoptère, car les contrats d’achat mis en place par les firmes automobiles, alors toutes puissantes, imposaient des pénalités de retard réellement onéreuses que les fournisseurs livraient par tous les moyens. Qu’est-ce qui a changé ? 

Découvrez-le en téléchargeant notre dernière note de prospective dédiée ! 

Les nouveaux usages de la blockchain - Note de prospective SYD (aperçu)

Les nouveaux usages de la Blockchain

La blockchain fait partie des technologies à surveiller dans les années à venir. 

Elle pourrait révolutionner plusieurs secteurs de l’économie !  Mais alors, qu’est-ce que la Blockchain exactement et quels sont ses nouveaux usages ? 

Décryptage et prise de hauteur dans cette note de prospective spécialement dédiée au sujet pour vous aider à comprendre et appréhender cette technologie et conduire vos ambitions digitales

La seconde vague de transformation du travail en entreprise

RPA la seconde vague de transformation du travail en entreprise

Les perspectives stratégiques proposées par le RPA sont énormes. Il suffit juste de comparer une entreprise dotée de la solution à une autre qui ne l’est pas. Les projets d’implémentation devraient se multiplier notamment dans les domaines de la santé, de la banque, de l’assurance et des services financiers. Mais alors, qu’est-ce que le RPA au justeQuelles sont les perspectives d’évolution de marché ? Et quelle méthode pour l’implémenter ? 

Découvrez quelques pistes de réflexion dans cette note de prospective.

la quantique de nouveaux enjeux

La quantique, de nouveaux enjeux de 2023 à 2029

La triple course à la suprématie quantique, qu’elle se situe en termes de puissance, d’usages, de défense et de sécurisation est selon nous le plus grand bouleversement que notre industrie ait connu depuis l’avènement de microordinateurs. De nouveaux acteurs vont émerger et les entreprises pionnières en la matière prendront un avantage stratégique prépondérant. Quels sont ces nouveaux acteurs ? Quels sont ces nouveaux enjeux ? 

Réponses à ces questions et pistes de réflexions dans cette note de prospective spécialement dédiée au sujet !

Note-1-de-prospective-la-gestion-des-stocks-n_est-plus-un-processus-financier-

La gestion des stocks n’est plus un processus financier.

Nous étions persuadés, alors, que les matières premières et ressources premières étaient infinies, d’une part, et que des flux logistiques mondiaux pouvaient être durablement stabilisés. La crise de la Covid vient de nous prouver que nous avions tort.

Quels sont les impacts post COVID sur la gestion des stocks

Quelles sont les nouvelles tendances de gestions des stocks ? Réponse et prise de hauteur dans cette note de prospective dédiée.