Solution Chabot souple et low code

Les chatbots sont des logiciels conversationnels qui fonctionnent grâce à l’IA ou bien à partir de règles prédéfinies. Le rôle de ces outils est de créer une interaction avec les utilisateurs d’une plateforme par l’intermédiaire d’une messagerie textuelle, afin d’améliorer leur expérience utilisateur (UX).

Toutes les entreprises qui disposent d’un site internet s’appuient sur ces robots conversationnels pour faciliter et automatiser leurs interactions avec les utilisateurs de leur plateforme. Les chatbots sont ainsi les incontournables relais du service client des entreprises, en garantissant une communication 24h/24 avec les utilisateurs.

Composés d’un moteur de traitement du langage naturel (TALN), d’une base de connaissances, d’un moteur d’inférence, et d’une interface utilisateur, les chatbots sont des outils conversationnels complexes. Leur mise en place nécessite un développement spécifique et des compétences approfondies en codage.

Il existe néanmoins des solutions plus souples pour créer un chatbot sans code et l’intégrer facilement à une plateforme. Faisant partie des services de la Microsoft Power Platform, Microsoft Power Virtual Agents est l’un de ces outils de création. Il s’agit de la solution la plus simple, avec le développement low code, pour créer un chatbot fonctionnel.

Chatbot

Les cas d’application d’un chatbot pour votre entreprise

Les chatbots sont principalement utilisés pour faciliter et automatiser les interactions avec les utilisateurs dans les cadres du service à la clientèle et du e-commerce.

Une aide pour le service à la clientèle

Autonomes et disponibles 24h/24, les chatbots sont très utiles pour aider le service client des entreprises à offrir la meilleure assistance possible aux clients. Ils garantissent ainsi une assistance minimale pour répondre aux questions des clients, même en dehors des heures de travail des agents du service client.

Une application bénéfique dans le e-commerce

Dans le domaine du e-commerce, les chatbots peuvent être utilisés pour faciliter l’achat en ligne des clients, en les aidant à trouver le produit qu’ils recherchent, ou bien à obtenir des informations concernant les promotions en cours sur le site.

Quel que soit leur domaine d’application, les chatbots présentent de nombreux avantages pour les entreprises :

Dématérialisation

Une disponibilité 24/7

Ils sont opérationnels 24h/24 et 7j/7, garantissant ainsi une disponibilité permanente pour résoudre les problèmes des clients et répondre à leurs questions.

Une réduction des coûts opérationnels

Ils contribuent à réduire les coûts opérationnels des entreprises, en automatisant les tâches les plus répétitives et les plus basiques. Avec un chatbot, il n’est plus nécessaire pour les entreprises de recruter beaucoup d’agents pour répondre aux demandes des clients.

Des réponses instantanées pour améliorer la satisfaction client

Les chatbots sont conçus pour apporter des réponses instantanées aux utilisateurs. Ces réponses peuvent être générées par l’IA ou bien préenregistrées. Les clients obtiennent ainsi immédiatement une réponse à leur question, ce qui augmente leur satisfaction. 

Une gestion simultanée et efficace d’un grand nombre de requêtes

Contrairement aux agents humains, les chatbots peuvent gérer simultanément plusieurs demandes. Ils sont ainsi plus efficaces pour traiter les requêtes les plus simples des clients.

La collecte de données pour améliorer les produits et les services des entreprises

Les chatbots peuvent également être utilisés pour collecter de précieuses données concernant les interactions avec les clients. Les entreprises pourront ensuite se servir de ces données pour améliorer leurs produits et leurs services.

Une expérience d’achat personnalisée

Les chatbots sont utiles pour accompagner les clients dans leur parcours d’achat en leur offrant une expérience d’achat personnalisée en fonction de leurs préférences. Ils pourront ainsi mettre en place des recommandations pour inciter à la vente.

Les différents types de solutions pour chatbot sur le marché

De nombreuses solutions s’offrent à vous si vous souhaitez développer un chatbot pour votre entreprise.

Le moyen le plus simple est de se tourner vers une solution toute faite, à l’image de la plateforme de développement de Microsoft, Microsoft Power Platform. En utilisant les différents outils de création de cette plateforme, et notamment Microsoft Power Virtual Agents, vous bénéficierez d’une solution clé en main pour créer facilement un chatbot correspondant à vos besoins.

Une autre solution consiste à utiliser des boîtes à outils dédiés à la création des chatbots, mais l’utilisation de ces outils nécessite beaucoup de connaissances en développement. Vous devrez alors confier la création de votre chatbot à des développeurs.

Vous pouvez enfin faire appel à des intégrateurs spécialisés qui vous accompagneront de A à Z dans votre projet de création de chatbot en vous proposant des solutions plus souples. Vous bénéficierez ainsi d’un accompagnement personnalisé et de conseils de spécialistes pour créer l’outil conversationnel le plus adapté à vos besoins.

La solution low code par Microsoft adaptée à toute entreprise

Le low code désigne une approche de développement permettant de développer des solutions logicielles et des applications pour les entreprises avec un minimum de codage. La solution low code est une plateforme de développement dont le rôle est de fournir des outils clés en main aux utilisateurs pour leur permettre de créer facilement leur logiciel ou leur application métier.

Grâce à Microsoft Power Virtual Agents, l’un des outils de création de la plateforme Microsoft Power Platform, vous pourrez créer des chatbots performants même si vous n’avez pas de compétences spécialisées en codage.

Microsoft Power Virtual Agents est l’outil de création de chatbots de Microsoft. Son rôle est de permettre la création de chatbots personnalisés pour répondre aux attentes des clients et automatiser les processus commerciaux. Les chatbots créés avec cette solution clé en main peuvent être intégrés à des plateformes de messagerie telles que Microsoft Teams, Skype et Facebook Messenger. Microsoft Power Virtual Agents permet également de rassembler les données en provenance d’autres applications, afin de fournir des réponses plus précises pour les utilisateurs.

La solution Microsoft Power Virtual Agents possède de nombreux avantages pour vous aider à créer un chatbot sans connaissances en codage :

  • Une interface utilisateur intuitive pour faciliter la création et la gestion des robots conversationnels.
  • Des modèles prédéfinis pour une création plus rapide des chatbots.
  • Une intégration avec d’autres outils comme Microsoft Dynamics 365 pour lier toutes vos applications existantes.
  • Des fonctionnalités d’analyse des conversations pour aider les utilisateurs à mieux comprendre les interactions entre les clients et les chatbots, et ainsi améliorer les scénarios de conversation.

Une prise en main optimale de la solution, et plus encore avec SYD

Nos intégrateurs spécialisés vous accompagneront de A à Z dans votre projet de création de chatbots en vous aidant à maîtriser les différentes fonctionnalités de la solution Microsoft Power Virtual Agents.

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