Telemaque – Projet soutenu par la Fondation SYD

Telemaque, qu’est-ce que c’est ?

Télémaque est une association pionnière de l’égalité des chances créée en 2005 en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, qui contribue à la relance de l’intégration sociale en France en permettant l’accompagnement vers la réussite des jeunes investis issus de territoires fragiles. Leur mission est d’accompagner les jeunes vers la réussite grâce à leur communauté de mentors et leurs partenaires engagés du monde professionnel et éducatif. Elle accompagne à ce jour plus de 1800 jeunes dans 7 régions différentes : Île-de-France, Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes, Occitanie, PACA, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, et ce grâce à un dispositif de double mentorat « école-entreprise ». Le but étant que chaque collaborateur d’une entreprise partenaire puisse devenir mentor et accompagner un jeune motivé pour réussir malgré les freins liés à son milieu socio-économique ! Le mentorat d’un jeune passe par :
• Accompagnement à des sorties culturelles (musée, théâtre, exposition, concert, …) ou autres (rencontre sportive, …) pour lui permettre de développer sa curiosité et sa culture générale.
• Expression de son parcours et de ses propres expériences.
• Découverte du monde professionnel en lui présentant son entreprise ainsi que son métier.
• L’encouragement à la poursuite d’études.

Télémaque et la Fondation SYD :

Touchée par ce projet inclusif et rempli de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD après un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien passe par l’accompagnement d’un jeune par un collaborateur pendant 4 ans.

Jérôme DUCHESNE, porteur du projet chez SYD : « Tout le monde n’a pas la chance d’avoir un environnement porteur ! J’ai reçu beaucoup, j’aimerai à mon tour donner. »

Plus d'infos sur l'association :