Art ship – projet soutenu par la Fondation SYD

Art Ship, qu’est-ce que c’est ?

Art Ship est une association créée par les soignants du Service Hospitalier Intersectoriel en Pédopsychiatrie (SHIP) à Bouguenais. Ce service est le seul du département à accueillir des enfants hospitalisés pour la prise en charge de troubles psychiques.
L’association a pour vocation de mettre en place des actions complémentaires aux soins dispensés à l’hôpital, afin d’optimiser la prise en charge psychique des enfants et adolescents.

La Fondation et Art ship :

Le projet porté par l’association consiste à proposer des séances d’art-thérapie et d’équithérapie pour les enfants âgés de 10 à 16 ans. L’objectif est de permettre aux thérapeutes et professionnels du SHIP d’observer les jeunes patients dans des environnements variés, pour mieux les accompagner dans leur parcours de soin.

L’art-thérapie est une approche psychothérapeutique qui s’appuie sur la création artistique (chorégraphies, fresques collectives, modelage, etc.) pour aider les enfants à exprimer leurs émotions.
L’équithérapie, quant à elle, est un soin psychique médiatisé par le cheval, qui agit à la fois sur les dimensions psychiques et corporelles de la personne. Elle favorise un travail psychomoteur, sensoriel et cognitif.

Ces approches permettent aux enfants de gagner en confiance, de créer du lien avec les autres, d’apaiser leur mental ou encore de se reconnecter à leurs émotions, entre autres bénéfices.

Touchés par ce projet inclusif et porteur de sens, nous avons choisi de le soutenir grâce à la Fondation SYD, à l’issue d’un vote unanime des collaborateurs. Ce soutien se concrétise par l’organisation de 8 séances de groupe d’art-thérapie pour 5 enfants, ainsi que 20 séances d’équithérapie pour 5 jeunes, au centre équestre du Port-Saint-Père.

Solène HAREL, porteuse du projet chez SYD :

« J’ai décidé de soutenir ce projet car aujourd’hui, les ados et les enfants ne vont pas très bien. En tant que maman, ce sujet m’a particulièrement touchée : je me suis mise à la place des parents dont les enfants doivent séjourner en hôpital psychiatrique. Le Covid est passé par là, la société actuelle est parfois dure, et certains jeunes ont besoin d’un accompagnement plus global. Ces enfants sont déjà en souffrance, ils sont suivis par une équipe de psychologues, mais si d’autres méthodes peuvent les aider à aller mieux, pourquoi ne pas leur offrir cette chance ?
L’association a déjà commencé les séances d’équithérapie, et les enfants/ados en sont ravis. »

Plus d'infos sur l'association :