L’incubateur SYD
Chez SYD, nous avons créé un incubateur pour permettre à de jeunes entrepreneurs de développer leur projet au sein de nos locaux. Il s’agit de projets à vocation sociale, innovante ou solidaire qui nous tiennent à cœur de soutenir. Chaque incubé bénéficie d’un accompagnement de six mois minimum de toutes nos fonctions supports (RH, marketing/communication, comptabilité…) mais aussi de nos idées et nos conseils au quotidien. En 2016, nous avons inauguré notre incubateur sydien en accueillant notre première startup : « Ba’bees » un projet de crèche interentreprises.
« Ba’bees », qu’est-ce que c’est ?
Ba’bees est une crèche interentreprises qui s’inspire de la pédagogie Montessori pour donner confiance et autonomie aux enfants. Le projet du fondateur de Ba’bees, Gilles Larauze était de créer des structures d’accueil collectives de la petite enfance (crèches interentreprises) ainsi qu’un label qualitatif fédérant ces acteurs. Le projet consistait à englober à la fois les enfants, les parents et les professionnels avec un triple objectif :
- La vocation de valoriser la curiosité naturelle de l’enfant au travers des pédagogies dites « positives » de Montessori et Pikler Loczy.
- Donner confiance aux parents dans leur capacité à être de « bons parents » et les aider à apprendre à l’être avec l’aide à la parentalité de type Faber & Mazlish.
- Donner accès à des formations aux professionnels de l’Enfance (par exemple celles de l’Institut de la Petite Enfance Boris Cyrulnik) et les aider à accéder à l’entrepreneuriat.
Ba’bees, c’est aussi un projet avec un axe RSE très développé : alimentation biologique, produits et équipements locaux et respectueux de l’environnement, compostage de proximité, création d’un écosystème de fournisseurs régionaux ayant tous une démarche RSE…
Les valeurs des crèches Ba’bees sont intrinsèquement liées à son nom. Chaque lettre fait référence à une valeur forte, portée par le projet :
Bienveillance et exigence
Authenticité et intégrité
Beauté et créativité
Enthousiasme et curiosité
Épanouissement et plaisir
Sens et cohérence.
Quand a été incubé « Ba’bees » chez SYD ?
Ba’bees est le premier incubé que nous avons eu le plaisir d’accueillir et d’accompagner chez SYD. Gilles Larauze est arrivé en 2016 dans nos locaux et la première crèche a vu le jour en septembre 2018.
Cette première concrétisation du projet a ouvert dans la même copropriété que notre agence de Nantes, et accueille encore aujourd’hui, plusieurs enfants de nos salariés nantais.
L’incubateur SYD, c’est avant tout un accompagnement de projets qui nous tiennent à cœur, de soutenir et qui disposent d’un axe RSE mais c’est aussi la mise à contribution de nos salariés sydiens. En effet, pour ce projet, le nom « ba’bees » a été choisi avec un vote incluant les collaborateurs en interne. Savoir que l’on participe d’une manière ou d’une autre au projet incubé valorise d’autant plus la démarche et donne du sens au principe de l’incubateur.
Depuis son incubation sydienne, comment a évolué Ba’bees ?
Après l’ouverture de sa première crèche à Nantes, Ba’bees s’est développée et compte désormais deux autres crèches. Une dans la ville de Rezé, inaugurée en mars 2021, la seconde Clisson, ouverte, plus récemment, en janvier 2022. Ces lieux accueillent entre 36 et 56 enfants et disposent d’horaires étendues pour accueillir les premiers enfants dès 6 h. Ils sont également dotés d’espaces extérieurs avec jardin et pour certains même un potager !
Chez SYD, nous sommes fiers d’aider et de voir se concrétiser des projets de vie porteurs de sens et conscients des défis actuels à relever !
Pour en découvrir plus sur les crèches « Ba’bees », le projet et ses convictions, rendez-vous sur le site internet : Ba’bees | Crèche Nantes interentreprises (babees.fr)