Intégration de l’ERP Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations pour les Chantiers de l’Atlantique

 Les Chantiers de l’Atlantique a souhaité déployer la solution ERP Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations et le module WMS afin de répondre à l’obsolescence de leur ancien système.

Découvrez le retour d’expérience de Patrick Duquennoy, Directeur Général du département « Cabine », Thierry Renaud, Chef de Projet IT et Isabelle Barjon, Responsable Méthode et Logistique.

1. Quel était l’objectif de mise en place de cet ERP ?

Patrick Duquennoy, Directeur Général du département « Cabines » : Nous sommes sur l’usine qui fabrique les cabines des Chantiers de l’Atlantique, qui produit 4 000 à 6000 cabines par an, les cabines équipages, passagers et les suites des différents navires. Le défi de lancer notre nouvel ERP Microsoft Dynamics 365 Finance et Opérations c’était de faire face à l’obsolescence qui arrivait de notre version précédente, d’intégrer toutes les fonctionnalités connexes qu’on avait développées autour et d’améliorer l’ergonomie.

2. Quelles sont les principales améliorations constatées après l’intégration de ce nouvel ERP ?

Thierry Renaud, Chef de projet IT : Les grosses plus-values ont été l’intégration des plannings d’approvisionnement, qui étaient auparavant externalisés. Aujourd’hui, nous avons une meilleure visibilité sur nos plannings et nos stocks. La mobilité est également devenue plus fluide et nous a permis d’intégrer une activité colisage et expéditions.

Isabelle Barjon, Responsable Méthode Logistique : Les opérations de planification, de réservation, de prélèvement, sont centralisées et nous avons toutes les informations au même endroit. Cela nous permet de gagner en efficacité, au jour le jour. L’outil étant assez ergonomique, il est facile en prise en main. Tout le monde utilise un smartphone aujourd’hui. Microsoft Dynamics 365 sur WMS, c’est un gros smartphone, et au bout de 2-3 jours, outil adopté.

3. Comment s’est déroulée la collaboration avec SYD tout au long du projet ?

Thierry Renaud, Chef de projet IT : On a tenu le délai et on a tenu le budget. SYD est une équipe compétente sur les différents niveaux fonctionnels, mais également engagée.

Isabelle Barjon, Responsable Méthode Logistique : Tout au long de la conception détaillée, les consultants de SYD ont été présents pour prendre en compte nos besoins, les traduire et essayer de nous proposer des solutions qui restent dans le standard de l’outil.

4. Quel bilan tirez-vous de ce projet et la collaboration avec SYD ?

Patrick Duquennoy, Directeur Général du département « Cabines » : Le défi a été relevé. On a su démarrer dans le planning qui était voulu. Le choix de SYD a été pertinent et on a été bien conseillé. On est contents de notre choix, on ne le regrette pas du tout.