Sensibilisation au zéro déchet : Retour d’expérience sur notre défi Zéro Déchet

Dans notre démarche rse, nous avons lancé en 2023 un projet de défi de réduction des déchets avec Oasis environnement. L’objectif était de diminuer de 20% nos déchets en six mois grâce à l’engagement de tous nos collaborateurs.

Pourquoi avons-nous choisis de réaliser ce défi ?

Les entreprises génèrent chaque année plus de 130 kg de déchets par salarié, et seulement 30% de ces déchets sont recyclés. Soucieux de notre impact, nous avons décidé de relever ce défi pour réduire notre empreinte environnementale et pour sensibiliser durablement nos équipes aux bonnes pratiques de gestion des déchets.
Pour répondre aux objectifs de réduction des déchets, un groupe de dix éco’acteurs volontaires a été créé. Leur mission était d’identifier les leviers de réduction des déchets et mettre en place des actions concrètes.

Les actions mises en place

Création d’une zone de tri : La zone de tri a été entièrement réorganisée avec une signalétique claire pour orienter les collaborateurs et limiter les erreurs de tri. Par exemple, nous avons ajouté des affichages dans la cuisine pour indiquer quels déchets vont dans quels bacs de tri (poubelle jaune, poubelle bleue, compost, etc). L’adoption de ces nouvelles pratiques nous a permis de réduire de 60% nos déchets recyclables et de 3% nos déchets ménagers.

Réduction des consommables jetables : Des tasses et carafes ont été mises à disposition dans les salles de réunion pour limiter l’usage de contenants jetables, avec un rappel sur l’importance de les nettoyer après usage afin que ce nouveau processus perdure dans le temps. Une signalétique a été affichée dans chaque salle concernée.

Mise en place d’un frigo connecté : Afin de limiter les déchets liés aux repas, un frigo connecté Ozon est alimenté tous les jours de produits frais grâce à sa connectivité qui permet de déterminer les produits consommés. De plus, les bocaux sont récupérés afin d’être réutilisés par l’entreprise. Cette initiative a permis de dégager plusieurs bénéfices tels que de consommer local, de limiter nos déchets et de réduire notre impact environnemental engendré par la livraison et les emballages des commandes effectuées. Avant la mise en place de ce frigo, 70% de nos déchets recyclables étaient produits par les déchets du midi.

• Mise en place d’un nudge* pour réduire les consommations de papier : afin de sensibiliser nos collaborateurs sur les consommations de papiers et essayer de réduire le nombre d’impressions, nous avons disposé sur nos imprimantes nantaises un nudge. Des tips et ecogeste ont été indiqués comme l’impression Recto/Verso et en noir et blanc, réduction du formation et l’optimisation de la mise en page, n’imprimer que si l’usage est supérieure à 30 minutes, …
*nudge : « coup de pouce » incitant les consommateurs à faire les bons choix sans contrainte

• Privilégier le matériel et les usages numériques éco-responsables : La rédaction d’un processus et d’une charte d’achat ont été réalisés pour permettre de poser les principes de l’entreprise en termes d’achat de matériel et d’usage numérique. Le but est de favoriser les achats utiles et responsables, les achats de seconde main, la réutilisation ou le don aux associations pour éviter de jeter.

• Événements de sensibilisation : Nous avons organisé plusieurs événements, dont une animation sur la « face cachée du numérique » et une visite de centre de tri, pour impliquer davantage nos collaborateurs

Les principaux freins que nous avons rencontrés

Comme tout projet, cette initiative a rencontré quelques obstacles. Malgré les efforts de signalétique, certaines erreurs de tri subsistent, notamment dans les bureaux et les espaces de pause. Des ajustements réguliers sont nécessaires pour améliorer la sensibilisation au tri.
La réduction des contenants jetables s’est révélée plus difficile que prévu.

En 2022, la consommation de dosettes a, par exemple, triplé par rapport à l’année précédente.

De plus, nous avons sous-estimé le besoin d’information continue, ce qui a entraîné un besoin de renforcement de la sensibilisation auprès de nouveaux arrivants et des équipes peu familiarisées avec les consignes de tri

Notre démarche zéro déchet persiste au sein du Groupe SYD, mais nous en avons tiré plusieurs leçons importantes telles que :

  • L’importance de la communication : Installer des affichages clairs et répéter les consignes via différents canaux (Teams, email) sont essentiels pour limiter les erreurs de tri et sensibiliser le plus grand monde
  • Ne pas limiter ses actions : Des actions simples, comme l’installation de multiprises avec interrupteurs et l’utilisation de produits réutilisables, ont des impacts significatifs. Par exemple, remplacer les essuie-mains jetables par des serviettes lavables a permis de réduire de 60% l’utilisation de papier
  • La solidarité : Ce projet a montré l’importance de la participation de chacun et la nécessité de s’adapter au fur et à mesure des retours d’expérience. La participation des éco’acteurs a permis d’innover et d’améliorer nos pratiques tout en incluant des initiatives qui tiennent à cœur aux collaborateurs.

Nous souhaitons pérenniser ces actions au-delà du défi initial et continuer à évoluer en intégrant de nouvelles idées. Grâce à l’implication de tous, notre entreprise avance chaque jour un peu plus vers une gestion des déchets plus durable.