Rob’autisme – Projet soutenu par la Fondation SYD

fondation-syd-rob_autisme

Rob'autisme, qu'est-ce que c'est ?

Le projet Rob’Autisme consiste en un accompagnement thérapeutique d’adolescents souffrant de troubles du spectre autistique (TSA) par le biais de robots humanoïdes (robot NAO, Softbank Robotics), dans un contexte de médiation culturelle et de création artistique. Ce projet est aujourd’hui porté par l’association Robots créée par sa fondatrice Sophie SAKKA.

Ces accompagnements prennent la forme d’ateliers de programmation et de préparation robotique sur des robots Nao et sur 2 années consécutives. La dernière séance permet aux adolescents de présenter à un large public le spectacle préparé durant les ateliers. 

Ces ateliers et la perspective du spectacle permettent aux enfants de s’exprimer librement et de basculer dans la communication volontaire en permettant, des interactions directes et immédiates avec les autres participants, un apprentissage et un développement de compétences techniques, une augmentation des temps de concentration entre autres… 

rob-autisme

Rob’autisme et la fondation SYD

Nous avons eu la chance d’accompagner, en 2020, cette belle association dans ce projet grâce à la fondation SYD en finançant l’entièreté de l’accompagnement d’un enfant atteint du trouble autistique pendant 20 séances, soit deux ans, ce qui représente un montant total de 5 000 €.

Marc, porteur de projet chez SYD : 

« Il me tenait à cœur de soutenir le projet de l’association Rob’Autisme qui permet de matérialiser ce que le numérique peut apporter au bien-être en aidant les enfants atteints de trouble d’autisme pour leur permettre de communiquer davantage avec leur entourage. »

Genèse du projet :

Rob’Autisme a été mené de 2014 à 2017 par quatre partenaires : l’association Robots, le centre culturel Stereolux, Centrale Nantes et le CHU de Nantes (CPGEA).

Le programme s’est mis en place dès la première année au fur et à mesure des séances, il s’est construit grâce à une collaboration intense, et en tenant compte des énormes progrès observés chez les participants. Un groupe témoin de 6 jeunes diagnostiqués autistes a été suivi de 2014 à 2016 (20 séances) et a montré des résultats très encourageants : les blessures d’automutilation ont cicatrisé puis disparues, les crises d’angoisse se sont espacées, les jeunes sujets ont développé des capacités de communication organisée et volontaire.

La décision de poursuivre ce projet a été prise en fin de première année par les partenaires. Lorsqu’en juin 2017, ce partenariat a été interrompu, l’association Robots a souhaité continuer les ateliers, encouragé par les incroyables progrès en communication observés chez les adolescents qui avaient bénéficié du programme.

En 2017, ce projet a pu être adapté pour les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et maladies apparentées (MAMA), sous le nom Rob’Zheimer.

Plus d'infos sur l'association :