Témoignage client : La CCMO

Elsa Demarest, responsable du pôle courtage de la CCMO témoigne de la collaboration avec la division applicative du Groupe SYD, dans le cadre du développement d’un outil de gestion du commissionnement.

Pouvez-vous présenter votre entreprise ? 

La CCMO est une mutuelle interprofessionnelle, adhérente à la FMNF qui compte près de 200 collaborateurs. Actuellement dans le top 30 des mutuelles de France, nous bénéficions d’une grande reconnaissance tant au niveau local (Hauts de France) que sur le territoire national. Nous intervenons sur le risque santé et le risque prévoyance avec 180 000 personnes protégées. La CCMO est répartie en 5 agences. Le pôle courtage, lui, est accompagné par 200 courtiers partenaires.

Quel est le contexte du projet confié à SYD APPS ?

Nous réfléchissions à un outil de gestion du commissionnement face à un volume de courtiers qui augmente et un outil actuel qui était arrivé à ses limites d’un point de vue ergonomie et performance. Nous souhaitions un outil plus efficace, plus intuitif et qui correspondent également à toutes les exigences réglementaires que notre métier implique. Mais l’enjeu était aussi de maintenir le niveau de qualité que nous avions atteint avec notre outil interne précédent.

Pourquoi SYD ?

Pour lancer notre projet, nous avons initialement rédiger un cahier des charges très détaillé puis lancé un appel d’offre adressés à plusieurs Sociétés réputées dans la profession. A l’issue de celui-ci nous avons obtenu 10 réponses, établi une shortlist de 5 sociétés, puis retenu SYD APPS, la division applicative du Groupe SYD. Le cahier des charges était très dense, car rédigé par un prestataire spécialisé et plusieurs corps de métiers. C’était davantage un document de spécifications fonctionnelles générales. Nous avions déjà bien avancé sur la construction de l’outil, nous demandions donc une certaine adaptabilité. SYD a su parfaitement s’adapter à nos contraintes et nous proposer une réponse fluide et transparente.

Quels bénéfices tirez-vous de votre collaboration avec SYD ? 

La première chose a souligné concerne la réponse qui nous a été livrée. En plus d’être fluide et transparente, elle était aussi humanisée, tout en mettant en avant la méthode agile et ses caractéristiques, ce qui a fortement pesé dans notre choix final. Le projet a duré 9 mois et a entièrement été réalisé depuis le centre de services SYD APPS. Les délais ont été tenus et respectés alors que nous avions envoyé notre cahier des charges avant l’été, et effectué le kick-off, début juillet. Ce qui constitue une contrainte pour un projet d’envergure comme le nôtre pour les prestataires et les keys user, nous en étions conscients. Aujourd’hui l’outil est en production et nous appartient. SYD APPS assure la maintenance corrective et évolutive. Nos équipes ne forment qu’un.

Si vous deviez résumer cette collaboration en un mot ? 

En un seul mot c’est difficile mais le premier mot qui me vient à l’esprit est efficacité ! Le deuxième serait humanité parce-que la vie d’un projet est très fluctuante et les équipes SYD APPS nous ont vraiment accompagnées tout au long du projet, avec respect et bienveillance – 2 valeurs qui nous sont chères et que nous partageons avec SYD.