Témoignage client : La métropole de Brest

Alexandre Druet, responsable des équipes systèmes à la Métropole de Brest, revient sur son expérience avec SYD suite au projet de la migration de bases données vers Oracle 19c sous Oracle Linux 8 via Datapump.

Pouvez-vous, présenter votre collectivité ?

Brest métropole est une collectivité territoriale de 211000 habitants et regroupe la ville de Brest et 7 communes limitrophes. Elle exerce des compétences dans de nombreux domaines :  développement économique, urbanisme, espaces verts, propreté, déchets, voirie, mobilités, culture, sport, nautisme…

La DSI de la métropole, composée d’une soixantaine d’agents, est mutualisée avec 6 des 8 villes de la métropole. Elle assure le développement et le maintien en condition opérationnelle de l’ensemble du système d’information composé de 450 logiciels et d’un parc informatique assez conséquent avec environ 700 serveurs, 4500 PC et autant d’agents !

SYD intervient en tant que prestataire au sein de l’équipe système qui prend en charge tout ce qui est relatif au socle technique pour les applications : serveurs physiques, stockage, virtualisation, systèmes d’exploitation et entre autres les systèmes de bases de données dont Oracle.

Quel était votre besoin initial ? Quel a été l’élément déclencheur ?

Habituellement, nous faisons peu appel à des prestataires extérieurs, tout est réalisé en interne pour nous permettre de maitriser nos projets de A à Z. Notre besoin était de migrer une centaine de bases de données, majoritairement en Oracle 11 et 12, vers un socle unique et standardisé Oracle 19c Linux OEL et par extension de changer l’ensemble des serveurs sur lesquels sont hébergées ces bases de données. Nous avions beaucoup de projets en simultané et un manque d’expertise en interne sur Oracle. SYD nous a donc mis à disposition les compétences dont nous avions besoin. Nous avons ainsi collaboré avec une personne experte en oracle en environnement Linux qui intervenait sur un forfait d’heures prédéfinies.

Quels bénéfices retenez-vous de cet accompagnement ?

Le projet de migration des 100 BDD a duré environ 6 mois, ce qui était un beau challenge pour nous puisque le projet demande plusieurs phases de validation, de qualification, de recette par les équipes métiers et que plusieurs BDD présentaient une forte volumétrie et de la criticité … Le challenge était d’autant plus important qu’il a été réalisé sur une année d’élection.  

Faire appel à SYD nous a permis d’avancer rapidement sur un sujet très important, mais a aussi permis une montée en compétences de notre équipe, dans un environnement qui reste très pointu et où la sécurité est renforcée. Si nous avions réalisé le projet, par nous même, sans faire appel à SYD, nous aurions mis 6 mois de plus dans l’exécution.

A l’issue de ce projet, on a repris un forfait de jours pour reprendre la suite de la prestation : état des lieux des bases de données (audit de santé des BDD), mise en place de nouveaux outils de monitoring, et transfert de compétences à l’équipe en interne.

Comment s’est déroulé le projet ?  

Le projet s’est très bien passé, la relation que l’on a avec SYD est vraiment synonyme de confiance et de transparence : aussi bien dans la relation en tant que telle que dans les livrables qui ont été faits.

Pourquoi avoir choisi SYD plutôt qu’un autre prestataire ?

Nous avions déjà travaillé avec des personnes de chez SYD et nous savions que nous pouvions leur faire confiance ! Ainsi, nous savions que nos interlocuteurs chez SYD ne nous conseilleraient jamais sur projet pour lequel ils n’auraient pas les compétences requises, ils savent ce que nous recherchons et connaissent nos besoins.