Bout’ à Bout’, incubé SYD

incubateur SYD - BoutàBout

L’incubateur SYD

Depuis 2016 chez SYD, nous accueillons des projets à caractères sociaux, innovants et solidaires au sein de notre incubateur SYD. 

L’objectif est de porter des projets avec lesquels nous partageons les mêmes valeurs, pour que les entrepreneurs puissent concrétiser leurs ambitions au sein de nos locaux en bénéficiant d’un accompagnement de nos équipes à court et moyen termes sur des problématiques RH, marketing/communication ou encore comptabilité. 

L’incubateur c’est aussi un lieu de rencontre, de synergies d’idées et d’échange de conseils. Après avoir accueilli le projet de crèche inter-entreprises « Ba’bees » que vous pouvez découvrir ici, c’est le projet Bout’ à bout’ que nous avons eu le plaisir d’accueillir courant 2018 au sein de l’incubateur SYD !

Bout’ à bout’ c’est quoi ?

C’est en 2016 que Célie Couché fonde l’association Bout’ à Bout’ avec pour objectif de développer, en Pays de la Loire, une filière régionale de réemploi des contenants en verre. L’ambition de ce projet est alors de redonner de la valeur à la matière tout en créant une boucle plus vertueuse de l’économie circulaire. Aujourd’hui, pour poursuivre son projet, Bout’ à bout’ est devenue une société commerciale.

Et ce projet répond à plusieurs enjeux. D’abord un enjeu écologique, puisqu’il constitue une solution de choix face aux défis actuels. Il faut noter que, par rapport au recyclage, le réemploi permet d’éviter 77% d’émissions de gaz à effet de serre, mais permet également un gain écologique conséquent de 79% d’énergie, 51% d’eau ( Source : Dispositif de réemploi ou réutilisation des emballages ménagers en verre en France, ADEME, 2018). Le projet répond aussi à un enjeu de territoire, en dynamisant l’économie locale et de coopération grâce à la collaboration avec les producteurs régionaux et en favorisant l’emploi local dans le lavage et la logistique. Enfin, la société répond aux attentes d’une part des acteurs : produire et consommer de manière plus responsable.

Concrètement, Bout’ à Bout’, organise toute la filière du réemploi : collecte, tri, stockage, lavage, et revente des bouteilles aux producteurs locaux. Le projet est organisé autour d’une logistique globale, mutualisée et écologique. Mais ce n’est pas tout car Bout’ à Bout’ accompagne techniquement les producteurs dans la transition de leurs bouteilles et étiquettes en leur proposant les adaptations nécessaires. Elle collabore également avec des points de vente souhaitant devenir des points de collectes en mettant à leur disposition des outils pour mettre en place la collecte tout en sensibilisant les consommateurs.

Les débuts de la société Bout’ à Bout’ au sein de l’incubateur SYD.

En janvier 2018, Bout’ à Bout’ remporte le prix de l’innovation sociale de Nantes Métropole, c’est lors de cette remise de prix que Célie fondatrice de Bout’ à Bout’ et Yann Trichard, fondateur du groupe SYD se rencontrent. Dans le même temps, l’association était à la recherche d’un mentorat d’entreprise. Les ambitions de Bout’ à Bout’ et la vocation du projet correspondant parfaitement aux valeurs de SYD et son incubateur. C’est donc en mars 2018 que Bout’ à Bout rejoint l’incubateur SYD et devient notre second incubé !

Quelques mois après son arrivée chez SYD, Bout’ à Bout’ a mené une étude de faisabilité ayant pour objectif de coconstruire le scénario de développement d’une filière régionale d’ampleur, incluant toutes les parties prenantes.

Comment a évolué le projet Bout’ à Bout’ depuis son incubation chez SYD ?

Bout’ à Bout’ en 2022, c’est plus de 700 000 bouteilles collectées en Pays de la Loire. Et cette activité tend à s’accroitre avec de nombreux projets pour l’année 2023 !

La société souhaite notamment investir dans un nouveau site de lavage en proximité de Nantes pour laver 15 millions de bouteilles au départ et atteindre le lavage de 60 millions de contenants à terme.

Bout’ à Bout’ se développe également auprès de la grande distribution avec les magasins U situés à Carquefou et La Chapelle-sur-Erdre qui proposent à présent à leurs clients un automate permettant la collecte des bouteilles réemployables ! (en savoir plus cliquez ici)

Plus récemment, la jeune entreprise parvient à lever 7,3 millions d’euros auprès des entreprises : DEMETER, VERALLIA, LITA, MANDARINE GESTION, LVVD, JARDINS DE L’ORBRIE, mais aussi des pouvoirs publics et de plus de 300 citoyens.

Cette levée de fonds va permettre un déploiement à l’échelle industrielle, avec le lancement de la plus grande usine de lavage des contenants en verre de France.

Ce financement va aussi permettre de développer l’activité de Bout’ à Bout’ sur tout le Grand Ouest en offrant un service de réemploi des contenants simple et performant aux producteurs, distributeurs et aux consommateurs.

De belles perspectives de réussite et de développement attendent donc Bout’ à Bout’ pour cette nouvelle année (et les prochaines à venir) !

Chez SYD, nous sommes fiers de pouvoir accompagner de chouettes projets innovants, qui savent s’inscrire dans les défis actuels !

Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet Bout’ à Bout’ et suivre leur actualité, rendez-vous sur leur site internet et sur leur page LinkedIn.