CRM pour le transport

Établir une relation client de confiance est un marqueur de différenciation crucial dans un secteur concurrentiel comme le transport. Améliorer la satisfaction de ses clients est le meilleur moyen de les fidéliser. L’utilisation d’un outil CRM (Customer Relationship Management) permet d’optimiser l’ensemble des aspects relatifs à la relation client, de la recherche de prospects au suivi des clients.

Spécialisé dans l’intégration de solutions digitales améliorant les processus de gestion des TPE-PME, le groupe SYD propose aux entreprises du transport son expertise du logiciel CRM Microsoft Dynamics 365.

Le secteur du transport et le cycle client, la plus-value d’un CRM

Un CRM qui répond aux enjeux spécifiques du secteur du transport

Les clients et les prospects du secteur du transport ont des exigences particulières, mais elles ne sont pas toujours satisfaites : joignabilité, suivi des colis, retards ou encore mauvaise gestion des livraisons. Répondre de manière adaptée aux besoins des clients permet aux entreprises de transport d’améliorer leur satisfaction.

Pour améliorer la qualité de leur relation client, les entreprises peuvent mettre en place différentes solutions de communication, comme un centre de contact multicanal, des chatbots ou des enquêtes de satisfaction.

L’utilisation d’un CRM dans le secteur du transport permet d’automatiser la gestion de tous ces outils de communication, afin de fluidifier les échanges entre les opérateurs et les clients (et/ou les prospects).

La centralisation des données client, le principal intérêt d’un CRM pour le secteur du transport

Grâce à l’utilisation d’un CRM, les opérateurs peuvent centraliser et partager en temps réel l’ensemble des informations concernant leurs clients et leurs prospects :

  • Les informations de contact
  • Le type de transport concerné
  • L’offre de contrat en cours
  • Les incidents rencontrés par le passé

Ils peuvent ainsi créer une base de données unique qui constituera un outil clé pour améliorer les stratégies marketing et commerciales, en s’appuyant notamment sur :

  • L’historique des échanges
  • La prospection de clients potentiels
  • La personnalisation de l’offre commerciale
  • La mise en place d’un service client optimal pour fidéliser la clientèle
  • L’analyse des performances globales

Grâce aux informations clients centralisées au sein du CRM, les entreprises de transport peuvent s’adapter à la diversité des profils et des besoins de leurs clients. Elles peuvent ajuster plus rapidement leur offre commerciale en fonction de leurs attentes ou lancer des campagnes marketing ciblées selon le profil des prospects.

Le CRM pour le transport, un logiciel de gestion complémentaire avec le TMS

Le CRM est un outil de gestion qui peut s’adapter aux autres outils utilisés dans le secteur du transport, à commencer par le TMS (Transportation Management System).

Le TMS est un système de gestion spécifique au secteur du transport. Il est utilisé pour tous types de transports : routier, ferroviaire, maritime ou aérien. C’est un outil qui est spécifiquement conçu pour résoudre les problèmes de logistique (gestion des itinéraires, optimisation des coûts liés au transport, etc.).

En associant un CRM à leur TMS, les entreprises de transport peuvent ainsi mieux s’adapter aux contraintes inhérentes à leur secteur d’activité.

Les avantages d’un CRM pour le secteur du transport

L’intégration d’un CRM aux processus internes représente pour les entreprises de transport une plus-value intéressante, car cet outil peut apporter de nombreux avantages pour améliorer la qualité de leur relation client :

  • Une gestion plus sécurisée des données clients : authentification, restrictions d’accès en cas de besoin, respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données).
  • Un gain de temps important avec l’automatisation des processus de gestion
  • Une communication fluide et centralisée : historique des échanges, gestion des appels et des SMS, gestion des e-mails, intégration de chatbots, etc.
  • Un suivi client sur mesure : personnalisation des offres commerciales, gestion efficace des requêtes entrantes, service après-vente, etc.

Quelles fonctionnalités attendre d’un CRM dédié au secteur du transport ?

Les entreprises appartenant au secteur du transport ont besoin d’un outil de gestion leur permettant de répondre parfaitement aux besoins et aux exigences de leurs clients, afin de garantir leur satisfaction et donc leur fidélisation sur la durée.

Les principales fonctionnalités attendues pour un CRM dédié au transport sont les suivantes :

  • Garantir l’automatisation des processus de gestion
  • Offrir une solution polyvalente et flexible
  • Assurer le suivi des ventes en temps réel
  • Proposer un outil de service après-vente réactif
  • Permettre la création de tableaux de bord personnalisés

Des processus de gestion automatisés

L’automatisation des processus de gestion est la fonctionnalité la plus importante d’un CRM. Cela permet aux opérateurs de gagner du temps et de pouvoir se consacrer aux autres aspects clés de la stratégie marketing et commerciale.

Un CRM accessible partout

Pour s’adapter à la mobilité des équipes, le logiciel CRM offre suffisamment de flexibilité pour être utilisé par tous les collaborateurs de l’entreprise à tout moment, où qu’ils se trouvent.

Le suivi en temps réel des transactions

La gestion du suivi des transactions en temps réel est une nécessité pour garantir la fluidité des opérations de vente, ainsi que la fiabilité de l’historique des transactions pour tous les acteurs concernés (au niveau marketing, commercial ou opérationnel).

Un service après-vente réactif

La réussite d’une vente ne se limite pas à l’acte d’achat. Elle est également liée au suivi client. La satisfaction des clients dépend souvent de la réactivité du service après-vente. Celui-ci peut s’appuyer sur les différents outils proposés par le CRM :

  • Système de ticketing pour prioriser les requêtes
  • Mise en place d’enquêtes de satisfaction
  • Création d’une FAQ pour anticiper les besoins des clients
  • Améliorer le KPI du service client en optimisant notamment le délai de résolution des incidents

Des tableaux de bord personnalisés

En permettant la création de tableaux de bord personnalisés, le CRM permet d’élaborer des stratégies commerciales pertinentes, en offrant aux opérateurs des possibilités d’analyse variées, basées sur :

  • Les données clés qui concernent les rapports de vente
  • L’analyse des performances globales de l’entreprise
  • Le taux de transformation en temps réel
  • Le prévisionnel des ventes

Adaptez votre CRM aux spécificités de votre secteur, optez pour le sur-mesure

Pour bénéficier pleinement de toutes les fonctionnalités de votre CRM dédié au secteur du transport, adaptez-le aux spécificités de votre entreprise. En effet, toutes les fonctionnalités du CRM Microsoft Dynamics 365 ne correspondront pas nécessairement à vos besoins.

Nous vous proposons donc une intégration sur mesure du logiciel CRM Microsoft Dynamics 365. Un accompagnement personnalisé permettra à vos opérateurs de maîtriser les nombreuses fonctionnalités de ce logiciel de gestion spécifique.

L’objectif d’une intégration sur mesure et progressive du logiciel CRM Microsoft Dynamics 365 à vos processus de vente est de permettre à vos collaborateurs d’être opérationnels dès l’intégration du CRM, en maîtrisant en priorité les fonctionnalités essentielles.