Il existe effectivement deux modes de commercialisation principaux sur le marché.
Le CRM et/ou ERP en mode licence (ou encore appelé On-Premise) consiste à fournir une licence d’utilisation qui s’installe chez vous au sein de votre infrastructure de serveurs. Il faut alors procéder à l’installation des licences, déployer les utilisateurs sur tous les postes, définir le niveau de sécurité d’accès à l’application (en particulier pour ceux qui désirent un accès à distance en dehors de la société), dimensionner et définir les « tuyaux » d’accès. A ce mode licence s’ajoute généralement un coût annuel de maintenance et mise à jour représentant 15 à 20 % des licences acquises.
Le CRM et/ou ERP mode Online, aussi appelé en mode SaaS (Software As A Service – Logiciel comme un Service) ou encore solution dans le Cloud (dans le « nuage… »). Il s’agit d’une application qui est mise à disposition sur des serveurs distants. Un simple code d’accès est suffisant pour se connecter au logiciel. C’est souvent la solution pour les entreprises « éclatées », nécessitant des accès à distance.
Chaque mode de commercialisation a des avantages et inconvénients mais il est vrai que le mode Saas s’est énormément développé ces dernières années et de plus en plus de serveur de données sont en Europe, voire en France, afin de vous assurer plus de sécurité sur vos data.
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