E-commerce : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

« 32 transactions d’achats sont effectuées chaque seconde en ligne sur les sites e-commerce en France »

Voici une bonne raison pour à la fois développer votre business en ligne mais également d’optimiser votre e-commerce pour se démarquer. En effet, le secteur de la vente en ligne est très concurrentiel, d’autant plus avec le contexte sanitaire forçant les commerces à développer leurs canaux de vente. C’est pour cela qu’il est primordial de connaître certains points qui sont de vrais leviers de développement pour votre site.

Il existe de bonnes pratiques indispensables pour que votre plateforme e-commerce soit efficace. Nous allons passer en revue quelques points essentiels pour votre e-commerce :
Temps de chargement des pages :
PC portable
Si l’utilisateur attend plus de 2s sur une page en chargement, il y a 90% de chance qu’il quitte le site. C’est pour cela qu’il faut que votre site web soit rapide.

Pour ne pas engendrer des chargements et donc la perte des internautes, plusieurs pistes sont à explorer comme le poids des images, ainsi que prévoir de bons serveurs d’hébergement en cas de fort trafic.

UX (User Experience) / UI (User Interface)
Pour faire simple, l’UX est la réflexion du parcours de l’utilisateur, et l’UI est le design de votre site e-commerce. Toujours avoir en tête que l’internaute aime la simplicité et la facilité. Votre site internet doit donc être simple, clair et lisible. Mais il ne faut pas s’arrêter là ! Faites que votre site soit attrayant. En effet, il faut donner l’envie à l’internaute de parcourir votre site web et l’inciter naturellement à revenir.

Commencez par travailler votre « home » (page d’accueil), c’est la page la plus importante car souvent la première consultée. Ajoutez de bons contenus comme des photos professionnelles, de bonnes structures de textes. Rendez votre site vivant et dynamique en insérant des vidéos par exemple. Sans oublier d’avoir un site responsive, c’est-à-dire qu’il doit s’adapter à tous types d’écrans (ordinateur, mobile, tablette). Privilégiez les actions « on-page » c’est-à-dire que l’action utilisateur doit être faite sur une même page pour plus de rapidité et éviter de multiplier le chargement de plusieurs pages pour réaliser les différentes étapes.

Bouton “CTA” (Call To action).
Les boutons « CTA » permettent à vos visiteurs d’effectuer une action spécifique. L’objectif est de les engager sur des actions complémentaires au but premier qui est d’acheter sur le site.

Voici quelques exemples qui engageront les internautes sur votre site internet :

– Téléchargement de documentations (guide, livre blanc, tutoriel, fiche produit…)

– Inscription à la newsletter

– Consulter un chatbot pour demander une information

– Bouton de promotion (exemple : « j’en profite ! » pour créer un sentiment d’urgence à saisir)

– Et tant d’autres

Avis clients

Cette rubrique devient de plus en plus primordiale. En effet, 88% des internautes consultent les avis clients avant de prendre leur décision[2]. Ils vont permettre de rassurer le client sur la fiabilité de votre site et la qualité de vos produits et de votre service. Votre seul travail est de satisfaire au maximum vos clients afin qu’ils puissent d’eux-mêmes vous laisser un bon commentaire. Plus vous aurez de bons avis, plus vous aurez de chance d’augmenter votre conversion d’internautes en acheteurs.

Afficher les conditions de commandes
Il est important d’afficher clairement les conditions de livraisons et de retour ainsi que les modalités de paiement. Il faut que l’internaute puisse voir directement ces conditions pour l’éviter au maximum de devoir chercher l’information. Tout doit être simple et rapide pour l’utilisateur afin de le mettre en confiance. Nous vous conseillons d’afficher ses conditions sur la page d’accueil, dans une couleur qui interpelle assez facilement ou avec des pictogrammes très visuels pour capter le regard.

Récupérer les informations des données utilisateurs
Pour comprendre vos internautes et s’adapter à leur comportement, il est important de tracer leur parcours sur votre site internet. Cela va permettre de vous poser les bonnes questions comme ce qui intéresse le plus / le moins sur votre site en matière de contenus.

Qu’est-ce qu’il faut retenir de cet article ?

Aujourd’hui le e-commerce est primordial que ce soit en B to B ou B to C. La vente de biens ou de services peut se faire à travers le e-commerce qui s’est imposé comme un axe essentiel de développement de business. Il est évident que les points présentés dans cet article ne sont pas les seules bonnes pratiques à mettre en place sur votre site web. Mais ils apparaissent aujourd’hui comme primordial dans votre réflexion de création ou d’optimisation d’un site e-commerce. SYD vous accompagne dans votre stratégie e-commerce et nous réfléchirons avec vous pour avoir toujours en tête les quatre points essentiels : Simplifier, Engager, Communiquer, Fidéliser.

1 HTTPS://WWW.PLANETOSCOPE.COM/INTERNET-/1212-NOMBRE-D-ACHATS-EFFECTUES-SUR-INTERNET-EN-FRANCE-E-COMMERCE-.HTML
2 HTTPS://WWW.REJOINDRE-PLUS-QUE-PRO.FR/88-DES-INTERNAUTES-CONSULTENT-LES-AVIS-DE-CONSOMMATEURS-AVANT-DACHETER/