Tout projet d’application, qu’il soit web ou mobile, est destiné à des utilisateurs. Peu importe le profil de ces derniers, un outil numérique doit répondre à la règle des 3U : utile, utilisable et utilisée. Le plus dur n’est pas de faire venir une première fois un utilisateur sur votre application, mais bel et bien de le faire revenir et de réussir à le convertir en utilisateur régulier. L’enjeu et la clé de la réussite de votre projet sont donc de concevoir un outil qui soit facilement et rapidement pris en main par un nouvel utilisateur, mais qui lui apporte également une vraie valeur ajoutée. Si votre application ne répond pas aux attentes de vos utilisateurs, que ce soit en termes de fonctionnalités ou de navigation, votre projet sera un échec, car ils ne l’utiliseront pas.
Nous parlons alors d’expérience utilisateur, plus communément appelé « UX » (User Expérience). Lors de la conception d’un projet, avant l’étape de développement, une phase doit être consacrée à cet aspect primordial. La réflexion UX vient en amont de la conception des maquettes design. L’objectif est d’imaginer le parcours utilisateur le plus fluide et rapide possible. Pour mettre en place une bonne réflexion UX, il est important de connaître parfaitement les usages, les comportements ainsi que les attentes que peuvent avoir vos utilisateurs finaux pour un outil comme le vôtre. Plusieurs moyens sont possibles afin de mieux connaître vos utilisateurs. Études de marché, veille et benchmark des points forts/points faibles d’applications existantes, ateliers, groupes de travail, data analyse, tests utilisateurs sont des exemples courants d’approches à mener.
L’UX a tendance à être associée ou du moins érigée en priorité uniquement aux applications destinées à l’externe, à des prospects/clients pour les séduire (et notamment dans l’e-commerce). Mais une application web « métier » pour un usage en interne d’une entreprise doit également avoir fait l’objet d’un vrai travail d’UX. Comment faire adopter à vos collaborateurs un nouvel outil s’il n’est pas pensé pour leurs usages au quotidien ? Une application métier en interne doit permettre de simplifier le travail afin de gagner en efficacité et en productivité. Si l’outil développé n’est pas en adéquation avec les contraintes que peuvent avoir les collaborateurs en fonction de leur activité, l’outil ne sera pas utilisé et votre objectif initial ne sera pas rempli.
L’UX est un savant mélange de trois visions différentes à conjuguer :
Penser UTILISATEUR : avoir une application utilise, simple, rapide, esthétique et pertinente
Penser DESIGN : créativité, innovation, praticité
Penser MARKETING : cibles, budget, marché, promesses, objectifs
La complémentarité de ces 3 visions doit permettre de créer une ergonomie efficace pour répondre aux objectifs de l’application.
Il est donc essentiel de toujours garder à l’esprit que vous développez un produit centré autour de l’utilisateur final !