Cloud et Devops
Parce que les équipes de développement et d’exploitation ont amélioré significativement leur façon de travailler dans une organisation de plus en plus agile, et dans le but de réduire au maximum le « time-to-market », aujourd’hui, le besoin de réaligner ces deux équipes se renforce. D’où la nécessité d’opter pour une organisation basée sur une architecture Cloud & DevOps.
La méthode DevOps associée à des services d’infrastructure du Cloud, va permettre l’automatisation de toutes les phases d’intégration et de déploiement en continue des composants applicatifs.
Déroulé de mission
1 – Audit et diagnostic de l’architecture technique et applicative
2 – Définition d’une trajectoire de cloudification
3- Spécification des process et gouvernance
4- Mise en place de l’architecture dynamique de cloudification et de l’outillage pour l’intégration continue des web-services
5- Accompagnement au changement des équipes de dev et ops
Enjeux de la démarche :
- Se placer dans la continuité des démarches d’agilité à l’échelle initiée par les départements études.
- Réaliser une cartographie de l’architecture technique et du patrimoine logiciels de l’entreprise et aussi des process et l’organisation de la DSI.
- Mettre en place le « Cloud DevOps », une double trajectoire de « cloudification » et de déploiement de l’organisation DevOps.
- Réussir les changements incluant à la fois, le travail des équipes « Études et Production » et mettant en œuvre les usines d’intégration et de déploiement continu.
- Intégrer une démarche de « feedback » dans les nouveaux développements de manière à piloter le succès durable de mise en production.
- Mettre en place les outils et démarches de big data permettant d’exploiter la production.