Vous avez acté de développer une application dans le cadre de vos activités et vous souhaitez vous lancer officiellement dans ce projet ? Excellente idée, vous pourrez ainsi optimiser votre activité au quotidien grâce à ce type d’outil numérique. Mais pour en tirer de vrais bénéfices et mener ce projet efficacement, plusieurs points clés sont de vrais facteurs de succès à prendre en compte en amont. SYD vous propose de passer en revue ces éléments pour vous donner toutes les chances de réussite.
L’Humain au cœur du projet
Si vos collaborateurs ne sont pas convaincus de l’intérêt ou ne sont pas impliqués dans le projet, il sera compliqué d’obtenir leur adhésion. C’est également important de prendre en compte les besoins et les demandes des différents services de votre entreprise par rapport au futur outil.
Missionner un groupe de travail avec des collaborateurs aux profils divers
Impliquer l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise
Cahier des charges exhaustif
Sans une expression des besoins détaillée, il vous sera difficile d’avoir un plan d’action clair et le risque est de rajouter au fur et à mesure de votre projet des éléments auxquels vous n’aviez pas pensé, entraînant de surcroît du temps et un coût supplémentaire.
Expression et qualification de ses besoins détaillés
Définition du contexte actuel, de la problématique, des objectifs, des cibles, des spécifications techniques et fonctionnelles
Imaginer l’enchaînement des écrans en fonction des actions possibles
Expérience utilisateur (UX/UI)
Mettez-vous à la place de vos utilisateurs finaux au moment de penser à l’élaboration de votre application. Si l’outil développé ne correspond ni aux usages ni aux besoins de vos utilisateurs vous aurez développé un outil pour rien.
Bonne expérience utilisateur (donner envie de revenir)
Application ergonomique avec une lisibilité dans le fonctionnement
Schéma d’utilisation simple et rapide
Être utile, apporter une plus-value grâce à l’application par rapport à votre activité actuelle
Spécificités techniques
Votre futur outil doit-il interagir avec d’autres outils ? Quel est votre environnement ou vos spécificités techniques actuel ? L’aspect technique est très important pour que votre futur outil soit parfaitement intégré dans votre environnement. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous consacrer dans un premier temps aux fonctionnalités principales et prévoyez celles moins indispensables dans une V2.
Anticiper les besoins et les scénarios d’utilisation de la part des utilisateurs
Prévoir des évolutions futures
Connexion avec des outils déjà existants (site actuel, base de données, ERP, outils externes…)
Accompagner ses utilisateurs
Le plus dur n’est pas de faire venir une première fois vos utilisateurs sur l’application mais bel et bien de les faire revenir ! Pour que votre application soit utilisée et adoptée, mettez toutes vos chances de vos côtés en accompagnant vos utilisateurs.
Onboarding ou tutoriel d’utilisation ou formation (si utilisateurs en interne)
Créer de la proximité avec des notifications
Réfléchir en termes de stratégie multicanal
Ne pas négliger sa campagne de lancement (communication, panel de clients, testeurs, offres de lancement…)
SYD vous accompagne à chaque phase du projet aussi bien dans sa réflexion, sa réalisation et même au-delà avec la formation, la communication au lancement du projet ainsi que sa maintenance et évolutions futures. Ne soyez pas seul pour mettre toutes vos chances de votre côté dans la réussite de votre projet !