- janvier
Nouvelle version 10.0.42
Suite à la fusion de nos 2 entités CRM & ERP au sein d’un même service, nous publierons également des nouveautés CRM ainsi que des “tips & astuces” pour les prochaines newsletters
Accès des comptes Microsoft externes à votre environnement Dynamics 365
Auparavant, pour permettre à vos fournisseurs et commissaires aux comptes de se connecter à votre environnement Dynamics 365, il suffisait de les ajouter dans « Administration du système » sous « Utilisateurs ». Désormais, il est impératif de les inviter via votre annuaire “Entra ID”.
Renommer le numéro de l'article
Parce qu’une vidéo vaut souvent de longues explications :
C’est une fonctionnalité qu’il faut activer :

Et ensuite on voit le choix “renommer le numéro d’article” :

Lorsqu’on valide :

On voit que notre numéro d’article a bien changé dans Dynamics 365 :

Un GIT pour récupérer les graphiques de chaque processus métier de bout en bout
De nouvelles versions des fichiers sont publiées régulièrement au fur et à mesure de la parution de nouveaux articles.

Téléchargez la dernière version pour chaque nouveau projet. Les graphiques sources sont créés dans des fichiers Microsoft PowerPoint pour l’accessibilité et la traduction. Chaque processus complet inclut un fichier.
Les graphiques de chaque fichier sont organisés par sections, triant et regroupant les éléments par domaine de processus d’entreprise. Téléchargez les graphiques pour accélérer l’analyse des écarts et comprendre le fonctionnement par défaut avec Dynamics 365. Notez que toutes les variations des processus ne sont pas documentées dans un diagramme donné. Personnalisez facilement les graphiques en modifiant les flèches ou les étapes selon vos besoins.
Changement des notifications pour les environnements Dynamics 365
Depuis le 17 janvier, un rôle “Dynamics 365 administrator” ou “Power Platform administrator” dans Entra ID est nécessaire pour recevoir les mails de livraison, restauration de base de données, etc.
Maîtriser les fondamentaux de la nouvelle planification de la demande pour Dynamics 365 Supply Chain Management
Anders Girke de Microsoft propose une formation en ligne en anglais le 19 mars, de 9h à 15h.
Fonction de renommage des articles (preview)
C’est une fonctionnalité à activer (attention, encore en preview donc pas sur la production) :

Cette fonctionnalité permet de renommer le numéro d’article. Elle cherche tous les enregistrements pertinents du système qui nécessitent une mise à jour avec la valeur du nouveau numéro d’article. En outre, l’intégralité du processus de changement de nom est consigné soigneusement. Le journal est disponible sur la page « Gestion des informations sur les produits > Recherches et états > Journaux de modifications des numéros d’article ».

Il y a certaines limitations à connaître, car dans certains cas, il n’est pas possible d’identifier tous les enregistrements liés qui ont besoin d’être mis à jour.
Numéros d’articles sérialisés ou encodés :
- Si le numéro d’article est stocké dans un format sérialisé ou encodé, ces enregistrements ne seront pas mis à jour. Par exemple, lorsque le numéro d’article est sérialisé en tant que paramètre de requête pour un travail par lots, ce paramètre de requête ne sera pas automatiquement mis à jour.
- Systèmes externes : la tâche ne met pas à jour les numéros d’articles stockés dans des systèmes externes. Utilisation de texte brut : si le numéro d’article est stocké en texte brut, il ne sera pas mis à jour. Par exemple, les journaux des travaux par lots peuvent contenir des numéros d’articles en texte brut.
Les tables temporaires et les champs en mémoire ne seront pas renommés par cette tâche. Ces tables seront visibles dans les journaux.
- Le processus de renommage des éléments est entièrement consigné. Vous pouvez accéder aux journaux à la page « Gestion des informations sur les produits > Enquêtes et rapports > Journaux de renommage des numéros d’articles ».
Besoin de temps-réel pour votre BI ?
Microsoft partage un formulaire (en anglais) pour partager vos attentes sur le besoin d’avoir du temps réel sur la partie “Dataverse/ Dynamics 365 and Fabric real-time integration”

Vous l'aviez peut-être loupé ?
C’était dans la 10.0.41…
Possibilité d'appliquer des acomptes client sur une commande client hors projet.
- Etape 1 : Appliquer une demande d’acompte sur une commande client en pourcentage ou en montant ;
- Etape 2 : Suite à cette demande une facture d’acompte pourra être générée dans le système ;
- Etape 3 : Lorsque le paiement de l’acompte est effectué il sera possible de l’appliquer sur la commande client avant la validation de la facture finale ;
- Etape 4 : Après validation de celle-ci son solde sera déduit du montant de l’acompte ;
Attention : l’utilisation de cette nouvelle fonctionnalité demande à revoir les états suivants : bon de commande, facture finale et facture d’acompte. De plus un paramètre de cette fonctionnalité demande à être corrigée.

Rappel de la politique de Microsoft pour les mises à jour de D365
Avec la sortie de cette mise à jour, votre version devient peut-être obsolète. Pour rappel, lorsque vous ouvrez un ticket de support, si la version installée est antérieure aux 2 dernières versions, Microsoft peut vous demander de mettre à jour avant de traiter le ticket

+ de nouveautés ?
Nous contacter

Nos dernières newsletters

Version 10.0.43 : Les nouveautés Microsoft Dynamics 365 de mars 2025
Découvrez toutes les dernières fonctionnalités Microsoft Dynamics 365 que nous avons sélectionnées pour vous !

Version 10.0.42 : Les nouveautés Microsoft Dynamics 365 de janvier 2025
Découvrez toutes les dernières fonctionnalités Microsoft Dynamics 365 que nous avons sélectionnées pour vous !

Version 10.0.41 : Les nouveautés Microsoft Dynamics 365 de septembre 2024
Découvrez toutes les dernières fonctionnalités Microsoft Dynamics 365 que nous avons sélectionnées pour vous !